Butte/lasagne sans couverture! 1 solution face au vent ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Butte/lasagne sans couverture! 1 solution face au vent ?

Message par Sevelle » 01 Mai 2013 02:11

J'ai vu une vidéo avec une lasagne qui utilise au fond des orties, j'ai trouvé ça intéressant, mais par contre, il ne paille pas le dessus, contrairement à tout ce que j'ai vu jusqu'ici !


voilà ce qu'il fait ensuite au printemps comme rajout de couches :
http://www.youtube.com/watch?v=DtcAG9G62Mw

Bon, il utilise des apports en algue calcifiée en poudre et une poudre minérale, je ne suis pas sûre que ce soit permaculturelle comme démarche, mais toujours pas de couverture !

Cette absence de couverture en paille ou feuillage attire mon attention car ma parcelle est BEAUCOUP exposées aux vents et que je risque de devoir soit beaucoup et régulièrement arroser pour m'assurer de ne pas polluer les parcelles voisines, soit devoir laisser en permanence un grillage à poulailler sur le sommet, non ? Alors je me demande si cela peut être une solution à ma situation, vu qu'en plus je n'ai pas tant de stockage d'eau d epluie que ça sur le terrain, et que dans sa recette, l'herbe de tonte n'est que d'une seule couche (on vit en appartement et l'herbe de tonte en déchètterie est mise dans un endroit irrécupérable). Je n'ai pas de paille, mais je vis près d'un bois où je peux ramasser aiguilles de pins et feuilles mortes + copeaux de bois ou brindilles...

Qu'en pensez-vous ? Vous avez des expériences de pratique sans paillage et couverture ?
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: Butte/lasagne sans couverture! 1 solution face au vent ?

Message par Sevelle » 01 Mai 2013 02:46

en hiver, il ne met toujours pas de paillage mais un alliage de 2 engrais vert (je n'ai pas compris quoi, et vous ? Des pois et des haricots ? Qui se mange ensuite ou c'est juste une herbe à faucher au printemps ?) En tout cas toujours pas de paillage avec paille ou feuilles mortes...
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: Butte/lasagne sans couverture! 1 solution face au vent ?

Message par dt26 » 06 Mai 2013 21:46

Video en anglais, pas top sur un forum francophone !

Le principe et de ne jamais laissé la terre nu, c'est tout !
Toujours couvrir ta terre et la base, le vent et un faut problème.
Avatar de l’utilisateur
dt26
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Mars 2011 21:46
Localisation : Drôme, 26000


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron