au commencement était??

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

au commencement était??

Message par creesou » 07 Mai 2013 15:15

je débute en permaculture, j'y connais rien du tout je préviens
alors il faut commencer par quoi en automne, faire des buttes, avec de la terre de ma praire, et couvrir tout l'automne avec des bâches
ou d'abord tout couvrir et faire buttes par la suite?
ou est-ce que je peux faire buttes quand je veux?
est-ce qu'on parle aussi de permaculture sans butte?
merci pour les conseils
creesou
creesou
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Mai 2013 14:50

Re: au commencement était??

Message par autonomie_cantal » 07 Mai 2013 18:09

la permaculture c'est une démarche, c'est dire : comment je peux faire, avec ce que j'ai (ou pas grand chose de plus), pour avoir une production durable qui n'abîme pas la terre et n'aura pas besoin d'apports extérieurs.

alors il y a des techniques, mais chacune dépendra du contexte, les buttes sont une technique, utile, ou pas

donne nous u peu de détails sur le contexte !
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: au commencement était??

Message par creesou » 07 Mai 2013 19:17

Terrain chez moi de prairie, anciennement prés à vache, avec herbes folles partout ou presque, il y a des zones avec plus d'humidité que d'autres
J'ai déjà planté des fruitiers, quetsches, mirabelles, pommiers, napoléon et des arbustes framboisiers dans le talus, cassis, groseilliers et un amélanchier, un caraganier, un sureau, un couple d'argousier, un arbousier, un cornouiller, il y a un saule qui pousse venu tout seul, et j'ai récemment mis un bouleau.
La surface est légèremment inclinée vers le nord, il n'y a aucune ombre portée sur le terrain. Donc bien ensoleillée, même si elle est côté nord par rapport à ma maison.