au commencement était??

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

au commencement était??

Message par creesou » 07 Mai 2013 15:15

je débute en permaculture, j'y connais rien du tout je préviens
alors il faut commencer par quoi en automne, faire des buttes, avec de la terre de ma praire, et couvrir tout l'automne avec des bâches
ou d'abord tout couvrir et faire buttes par la suite?
ou est-ce que je peux faire buttes quand je veux?
est-ce qu'on parle aussi de permaculture sans butte?
merci pour les conseils
creesou
creesou
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Mai 2013 14:50

Re: au commencement était??

Message par autonomie_cantal » 07 Mai 2013 18:09

la permaculture c'est une démarche, c'est dire : comment je peux faire, avec ce que j'ai (ou pas grand chose de plus), pour avoir une production durable qui n'abîme pas la terre et n'aura pas besoin d'apports extérieurs.

alors il y a des techniques, mais chacune dépendra du contexte, les buttes sont une technique, utile, ou pas

donne nous u peu de détails sur le contexte !
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: au commencement était??

Message par creesou » 07 Mai 2013 19:17

Terrain chez moi de prairie, anciennement prés à vache, avec herbes folles partout ou presque, il y a des zones avec plus d'humidité que d'autres
J'ai déjà planté des fruitiers, quetsches, mirabelles, pommiers, napoléon et des arbustes framboisiers dans le talus, cassis, groseilliers et un amélanchier, un caraganier, un sureau, un couple d'argousier, un arbousier, un cornouiller, il y a un saule qui pousse venu tout seul, et j'ai récemment mis un bouleau.
La surface est légèremment inclinée vers le nord, il n'y a aucune ombre portée sur le terrain. Donc bien ensoleillée, même si elle est côté nord par rapport à ma maison.
Que dire de plus, vous voulez savoir quoi comme choses en particulier...ah oui présence d'ortie, de plantain, de chénopodes, de bourse de pasteru, de mourons des oiseaux, de pissenlit, de chardons, de trèfles, selon les endroits.

Voilà merci !!!! :D
creesou
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Mai 2013 14:50

Re: au commencement était??

Message par creesou » 08 Mai 2013 21:36

Je pense que je vais à l'automne, décaisser une allée, et faire une butte avec la terre, je mettrai des planches de bois tout autour, et y planterai, des fèves et pois au sommet, des aulx des poireaux sur les côtés, et dans les coins des aromates
est-ce que jusque là c'est correct?
Maintenant pour éviter que le chiendent de ma prairie ne colonise toute la terre de la butte, je dois couvrir avec quoi, de la paille (peur des limaces), des copeaux de bois, du BRF, du compost que je me fais livré, car j'en ai pas encore en cette quantité?
et j'en mets sur 10-15 cm d'épaisseur?

Pour commencer c'est correct? Pas trop ambitieux?
Et au printemps je change de plants de culture selon la saison?

Merci encore
creesou
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Mai 2013 14:50

Re: au commencement était??

Message par autonomie_cantal » 22 Mai 2013 07:42

ça à l'air d'être un excellent début. Il me parait pertinent de faire des buttes dans ta situation, ça créera des espaces orientés plus au sud

pour couvrir, le plus simple est de faire avec ce que tu as : déchets verts, feuilles, paille, brf ?
10-15 cm c'est beaucoup, tu peux commencer avec moins (quelques cm), et voir si ça suffit

de quelle surface dispose tu ? As tu un croquis de ton terrain ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: au commencement était??

Message par autonomie_cantal » 22 Mai 2013 07:45

autre question : envisage tu d'élever des animaux ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: au commencement était??

Message par creesou » 22 Mai 2013 22:32

désolée j'attendais un mail me disant que j'avais une réponse, et je l'ai loupé apparemment
oui j'envisage d'élever des poules et de faire une serre accolée au poulailler. mais pas plus d'animaux...

j'ai un terrain de 10.67ares (1067m2) et une portion pour commencer de 2 ares environ
pour le croquis c'est possible, mais je vais prendre plus de temps du coup, tu voudrais savoir quoi comme éléments sur un croquis?

merci
creesou
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Mai 2013 14:50

Re: au commencement était??

Message par autonomie_cantal » 23 Mai 2013 02:57

la forme du terrain, le relief (si il y en a), les culturesdéjà présentes, la place de l'habitation (si tu habite sur place), tes projets (poulailler), le nord !
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)