tout a apprendre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

tout a apprendre

Message par Khristophoros » 12 Mai 2013 20:45

Bonjours tout le monde, je veux commencer la permaculture de mon jardin, mais je dois encore tout apprendre .
Enfin presque tout.

Je sais qu'il faut respecter un ethique et qu'il faut travailler avec la nature et non contre elle.

Je connais les bienfais des vers de terre.
Mais c'est tout ce que je sais.
Je demande de l'aide, des plans ou je pourrais comprendre les bases et les modifiers a ma maniere par la suite.

Merci d'avance pour votre aide.


Cordiallement

Khristophoros
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: tout a apprendre

Message par Khristophoros » 13 Mai 2013 18:15

22 consultation et personne ne repond ?

J'ai absolument besoin d aide
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: tout a apprendre

Message par moilamain » 13 Mai 2013 19:29

procure-toi un livre de permaculture, suit un stage, rencontre des permaculteurs certifiés, si tu veux comprendre ce qu'est la permaculture et en faire.

Si tu veux jardiner ton potager, procures-toi un livre de jardinage, fait une formation de jardinage, rejoins un club de jardinage, va rencontrer ton voisin jardinier, etc.

Khristophoros a écrit :Je sais qu'il faut respecter un ethique et qu'il faut travailler avec la nature et non contre elle.

C'est la base.
Avec ça comme éthique de vie, je te donne gagnant à tous les coups :super:

Les autres bases de la permaculture, ce sont des principes.
Il y a des principes de design (design = observation et/ou conception et/ou planification et/ou implémentation et/ou gestion) :
- un élément fournit plusieurs fonctions
- les fonctions importantes sont assurées par plusieurs éléments
- etc.

Il y a des principes de gestion :
- utiliser le changement et y réagir de manière créative

il y a des principes de vie, ou philosophique :
- le problème est la solution
- la nature est la modèle

Tous ces principes ont été déduits de l'observation de la nature, du fonctionnement des écosystèmes.


L'application de ces principes a permis de créer des outils de planification/conception :
- le zonage (outil de placement d'un élément au sein d'un système, en fonction de son importance, des services qu'il fournit, du travail qu'il demande...)
- les secteurs (outil pour schématiser les énergies présentes sur son site, qui permet également de placer idéalement les éléments du système)
- le tableau d'analyse des éléments (qui permet de voir qui produit quoi, qui a besoin de quoi, et de faire ainsi des liens intelligents entre les éléments, pour que l'un subvienne aux besoins de l'autre, ou qu'une production inutilisée par l'homme, soit utilisé par un autre élément du système plutôt que d'être considéré comme un déchet à se débarrasser)

Faire de la permaculture, c'est utiliser ces principes et ces outils, de manière consciente et méthodologique, en vue de concevoir/planifier un système.
Son potager, son terrain, son exploitation agricole, son appartement, son bureau, sa région...

Jardiner avec le paillage, les buttes, les associations végétales, les auxiliaires.
Jardiner sans travailler le sol, sans pesticides, sans désherbant chimique...
C'est ce qu'on appelle du jardinage, et non de la permaculture.

Revenons à tes moutons. Je ferme la parenthèse "c'est quoi la permaculture" (adressée à tous les membres du forum qui demandent des conseils en jardinage en pensant demander des conseils sur la permaculture)


Khristophoros a écrit : je veux commencer la permaculture de mon jardin

Première question à te poser :
Tu veux quoi ?
cultiver ?
des légumes ? des fruits ?
des plantes médicinales ?
de l'osier pour faire des paniers ?
des fleurs pour le plaisir des yeux ?
un gazon bien tondu pour jouer au croquet ?

qu'est-ce que tu veux que ton jardin te fournisse ?
Fais une liste et je pourrai t'aider à planifier ton jardin pour qu'il réponde à tes besoins.

;-)
moilamain
 

Re: tout a apprendre

Message par Khristophoros » 30 Mai 2013 16:26

Jardiner avec le paillage, les buttes, les associations végétales, les auxiliaires.
Jardiner sans travailler le sol, sans pesticides, sans désherbant chimique...


c'est ça.


je veux produire une grande gamme de légumes pour ne plu dépendre du système d'alimentation des produits frais du magasin.


pouvoir être autonome alimentairement parlant pour le momment.

ce qui me viens rapidement a la tête se sont

les potirons, les pommes de terres, les carrotes, les salades, les choux, les courgettes, navets, ect, ...


Jardiner avec le paillage, les buttes, les associations végétales, les auxiliaires.
Jardiner sans travailler le sol, sans pesticides, sans désherbant chimique...


c'est sa que je veux comprendre, comprendre le paillage, comprendre les buttes, comprendre les associations végétales et les auxiliaires, comprendre le sol, comprendre pour pouvoir evoluer et ne pas rester en stationnaire.



comment savoir si tel plante s'associe bien avec tel plante, comment savoir les besoins d'une plante, toute sorte de savoir que je n'ais pas, et qe je souhaite savoir.




je veux apprendre comment comprendre le sol et les végétaux, et comment répondre a leurs demande.
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: tout a apprendre

Message par satya » 30 Mai 2013 16:44

bin met les mains dans la terre ,et experimente
tu te rendra compte que les bouquins raconte plein de connerie , enfin les bouquins raconte se qui marche pour eux chez eux avec leur façon de faire.

mais ça veut pas dire que ça marche pour le voisin ni même pour une personne habitant a plus de 100km.

le compagnonage des legumes a toujours etait brouillon pour moi ,les livres se contredisent tout le temps.....

mais quand je vois un bosquet de féverol d'un metre vingt de haut avec de l'ail au pied et du cerfeuille qui grimpe dans cette masse ,tout péte le feu alors que l'ail et les legumineuse bof et le cerfeuille ne s'entend avec rien.


le grand melange ,le maximum de diversité est le plus benefique.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: tout a apprendre

Message par hardworkinghippy » 30 Mai 2013 18:21

Satya a raison, aller à l'extérieur, préparez ta terrain et commencer à planter.

Commettre des erreurs, comprendre pourquoi, ré-arranger et changer des choses, apprendre à mieux faire pour la prochaine fois.

En travaillent, tu va commencer à apprécier ton sol, les plantes et les autres créatures qui partagent le jardin.

Voici un exemple d'un nouveau jardin que j'ai fait dans les bois un il y a deux ans:

Il y a beaucoup d'autres exemples de "avant et après" dans le forum dans le rubrique "Terre" mais chaque jardin est différent et il est ton rôle de se renseigner sur le tien. :hello:

http://www.flickriver.com/photos/hardwo ... 633689186/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: tout a apprendre

Message par moilamain » 03 Juin 2013 15:28

La manière la plus simple pour jardiner avec paillage, c'est de mettre une grosse couche de paille sur le sol (ou d'autres choses d'organique) (20cm, ou 10 ou 30, c'est à voir).
Le paillage écrase la végétation déjà présente sur le sol (bien souvent de l'herbe et d'autres fleur de prairie)
Le paillage empêche la lumière d'atteindre le sol et aide à conserver l'humidité du sol.
Résultat : l'herbe meurt peu à peu, privé de lumière. Les vers de terre continuent leur activité dans le sol car il reste humide et ils viennent vider leur intestin plein de terre entre la surface du sol et la paille, ainsi on a l'impression que la couche d'herbe s'enlise dans le sol (alors qu'en fait c'st le sol qui recouvre la couche herbeuse. Une fois vide, les vers de terre attrapent quelques brin d'herbe en train de mourir et les insèrent dans une de leur galeries, puis les vers se barrent dans le sol et rebelote.

Après tout ça, il reste cependant dans le sol un tissu racinaire herbeux très dense et pas encore mort. Difficile d'y planter quelques chose, et semis quasi-impossible. En plus, ces racines sont prêtes à repartir pour donner de l'herbe...

Plusieurs stratégies :
- cultiver des patates (voir les fil de discussions sur patate, carton-paille)
- écarter la paille, bêcher localement le sol là où on veut y transplanter un truc (bêcher pour ouvrir cette couche racinaire)
- écarter la paille, faire un petit trou, le re-remplir de terre, et semer (un trou dans le chevelu racinaire)
- recréer un sol au-dessus du sol (technique lasagne)
- chambouler le sol (faire des buttes, et en profiter pour enterrer plus profond le tissu racinaire)

Dans tous les cas, vouloir se passer complètement du travail du sol pour un début de potager à l'endroit où il y avait déjà une végétation en place, c'est un peu utopique.

Le travail du sol n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est la répétition et le travail non adapté qui est problématique.

Pour jardiner sur butte je te suggère :
- lire le livre Manuel de culture sur butte
- voir les vidéos sur ce sujet
- ne pas te focaliser ou te dogmatiser sur "les buttes c'est mieux", "le compagnonnage c'est essentiel", "le travail du sol c'est pas bien"
- ne pas hésiter à faire n'importe quoi n'importe comment... mais en observant, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on découvre un jardinage adapté à son lieu et surtout, c'est comme ça qu'on crée le lien sacré entre son jardin intérieur et son jardin potager. Car ceux qui suivent uniquement les manuels de jardinage à la lettre ne découvriront et ne cultiveront jamais leur jardin intérieur.


Pour démarrer un potager, d'abord commencer petit.
Si tu commences que maintenant, construit vite une butte comme tu l'imagines.
Je te conseille d'en faire une toute simple de forme arrondie que tu pourra facilement modifier l'année d'après, en fonction de l'ergonomie éprouvée.
Si tu veux faire des buttes banchées, avec des planches sur le côté, c'est primordial de commencer par une seule au début, afin de tester son ergonomie.

Les buttes font mal au dos si elle sont mal dimensionnées
La dimension idéale d'une banquette est fonction de la morphologie de chacun. L'ergonomie est fonction de ce qu'on y fait. Pour planter une motte au milieu d'une banquette, ça demande une ergonomie plus étudier que pour balancer des graines.

à titre perso, je me suis toujours pété le dos sur les banquettes que j'ai fait. Ma butte idéale fait 10 cm de haut (avec ou sans planches de maintien sur le côté).

Tester une butte se fait sur un cycle entier de culture (préparation des semis, étalage du paillage, arrosage, repiquage en tout point de la butte, récolte à différente hauteur sur la butte, récolte de différent légume) afin de voir si toutes ces actions sont pratiques.

Dis-nous où tu en es. QU'est-ce que tu as commencé ?
De quel terrain disposes-tu ?
Photo ?
moilamain
 

Re: tout a apprendre

Message par Khristophoros » 10 Juin 2013 13:00

Dis-nous où tu en es. QU'est-ce que tu as commencé ?
De quel terrain disposes-tu ?
Photo ?





je n'ais rien commencé pour le momment pour eviter de faire des choses qui pourrais faire du mal a la terre, entre guillemet bien sûr.


j'ai commencé par contre a mettre des tôle dans le fond de mon jardin pour éviter que les ronces du chemain de fer ( qui se trouve derriere mon jardin.



il y as une allée de dale de beton ( possibilité de les retirer) qui fais une sorte de Z avec des angles droits qui vs jusque le millieux de jardin puis vas vers le font, j'ai un poirier de 20 ans environs, je crois qu'il est re devenus sauvage.


beaucoups d'ortie, il me semble que l'on peux en faire un purin, ????, pourquoi ?, quesque cela apporte ?

un abris de jardin, un espace de 7m sur 7 de terre remplis de gravas, peut-être y faire une petite construction, du genre un four a pizza, ou un barbeuc, ou même un petits terrain avec les herbes aromatiques, se qui demanderas du soins.

le 3/4 du jardin est surélevée de 20/30 cm comparré au quart restant.


a côté des tôles, une rangée de sapin en large, qi vas jusque de l'autre côté du jardin, 3 a 4 m de haut.toujours beaucoups d'ortie.

je peux avoir de grosse branche de pommier, de poirier ( vivant) et d'un figuier qui est plutot robuste pour le climat belge.


dans le Hainaut a manage
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: tout a apprendre

Message par Khristophoros » 10 Juin 2013 13:04

déso double post.



pour se qui est de travailler pour aménager les emplacements au debut, je ne me fesais pas d'illusion.


je crois que je veux esseyer de re planter un poirier ou deux, le figuier, beaucoups trop gros a déplacer, mais je crois que je vais m'interresser aux boutures. ciao, je dois y aller.
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: tout a apprendre

Message par new-be » 24 Juin 2013 07:15

En ce qui concerne les association de plantes , voila ce que j'ai trouvé sur Google ( je ne sais pas ce que cela vaux , car comme toi , j'y connais casiment rien :/ )
http://socialcompare.com/fr/comparison/association-de-legumes-au-jardin-potager-bio
new-be
 
Message(s) : 32
Inscription : 14 Juil 2012 03:55
Localisation : 64 pyrenees atlantiques

Re: tout a apprendre

Message par moilamain » 24 Juin 2013 19:18

new-be a écrit :En ce qui concerne les association de plantes , voila ce que j'ai trouvé sur Google ( je ne sais pas ce que cela vaux , car comme toi , j'y connais casiment rien )
http://socialcompare.com/fr/comparison/ ... otager-bio


Pour moi ça vaut pas grand chose.
ça complique la vie, et c'est pas garanti que ça marche.
Les associations ne sont fondé sur aucune étude scientifique, tout vient de l'expérience sur le terrain... mais qui peut affirmer de manière sûr que deux légumes qui s'entendent bien dans un potager vont bien s'entendre dans un autre ?

Il faut aussi questionner ce que signifie "un légume qui va bien avec un autre". C'est bcp plus difficile de mesurer un bénéfice que de constater un effet dépréciatif.
Deux légumes différents qui poussent normalement côte à côte, et ça y est on dit que ces légumes s'entendent bien. Mais en fait peut-être que ces légumes n'en ont rien à faire l'un de l'autre... ils font chacun leur vie et croissent normalement.
Deux légumes côtéà côté dont un ou les deux ont du mal à pousser, et ça y est on dit que ces légumes vont pas ensemble...
On change leur compagnon et hop ils se mettent à pousser, on les change de place, et hop il se mettent à pousser...

Mais quels sont réellement les paramètre qui ont joué dans cette expérience...?
Qui peut affirmer avec certitude que c'est le compagnonnage qui est le plus important dans la croissance d'un légume ?


Mes conseils :
- utiliser les tableaux de compagnonnage comme aide à la planification de votre potager, mais pas comme guide sanitaire (seule une petite dizaine d'association ont réellement fait leur preuvent)
- mélanger au maximum si cela est faisable ou acceptable (certain n'aime pas : ça fait fouilli), ne pas se limiter à des binômes
- ou bien faire simple, pratiquer un compagnonnage simple, pour se simplifier la culture
- ne pas conclure à la hâte que c'est l'association qui fait pousser correctement les légumes, il y a énormément d'autres paramètres (l'eau, le pH, la structure du sol, la compétitivité des plantes, leur préférence de biotope, leur sensibilité à la présence ou au manque d'un nutriment...)
- cultiver les légumes avec des aromatiques.
- ne pas se prendre la tête, les plantes sont programmées pour pousser, C'est bien souvent le jardinier qui les empêche de bien pousser, en croyant bien faire avec ses pratiques de jardinage... mais il arrive qu'il créé plus de désordre que d'harmonie dans son potager...
moilamain
 

Re: tout a apprendre

Message par macronature » 25 Juin 2013 11:28

Je rejoins ceux qui te conseillent de prendre tes outils et de te mettre au boulot directement, de tester, d’expérimenter, surtout que l'on parlement bien d'un jardin et non d'un terrain de production (avec tous les impératifs que cela emmène).

Commence petit bout par petit bout : une butte, tu couvre bien, tu plante, tu observe. C'est à mon avis la meilleur méthode pour apprendre et comprendre. Le jardin naturel, c'est un peu de technique, beaucoup d’observation et de bon sens.

Quand aux associations... Je n'en confirme que très peu et j'irais plutôt dans le sens de ce que dit moilamain dans son dernier post ;)

N'hésite pas a nous mettre des photos ! (j'adore les photos ! )
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: tout a apprendre

Message par Khristophoros » 02 Juil 2013 18:18

mouais.

j'ai préférer continuer a me renseigner, quitte a perdre un ans, je préfère ne pas gaspillier mon energie pour rien.

j'ai trouvé sur internet que quelqu'un utilisais le bois pour remplis le vide pour faire la bute.


c'est a dire qu'il creusais sur une hauteur d'une double bêche, il allais chercher du bois pourris dans la fôret, j'ai un bois aussi a côté de chez moi, enfin, pas loin quoi.
et il mettais le bois pourris dans le trous, jusqu'a atteindre une bêche et demi de haut, puis il met de l'herbe coupée, des branchages coupée, des déchets végétal quoi.
puis il remet de la terre qu'il avais prélevé avant par dessus, ensuite, il met un mulch d'epine de sapins, de branchages broyer ( il l'avais fais a la tondeuse a gazon, lol, je vais faire la même chose pardis)

et de l'herbe qui deviendrais de la paille par la suite, et re mettre par dessus tout les x TEMPS.


je vais esseyer ça l'année prochaine, en septembre/octobre.

je vais déjà récolter le bois mort et/ou pourrie pour ne pas avoir a chercher au momment où je vais faire les bûtes.

puis attendre que les feuilles tombes, pour en récolter des sac et des sac, mon oncle est toujours en-merder en automne, je vais lui demander si je pourrais pas avoir ces feuilles mortes.

et puis aussi, de l'herbe sa pourrais toujours faire un suplément, de quoi bien nourrir, fourmies et verres de terre, histoire de bien aérer la terre.

voilà l'une des techniques de cultures sur buttes que je voudrais esseyer.

voilà, c'est des conseilles de ce genre que je souhaitais enttendre, mais bon, sa fais rien, je vais continuer a chercher.


good bye

khristophoros
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: tout a apprendre

Message par kagounette » 03 Juil 2013 04:46

le gars que tu cite semble etre Phillipe Forrer.

Apres 3 ans d'essais plus ou moins fructueux je me suis mis a son systeme que j'ai déduis en fouillant a droite et a gauche. A l'epoque la video que tu cite n'existait pas! Je crois qu'elle est assez recente et elle est tres bien faite. J'ai un peu galéré au début mais je te garanti que c'est une bonne solution. Pour moi ca a tres bien marché. Bonne chance, pour moi tu es sur la bonne voie!! :hello:
kagounette
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Oct 2012 20:52
Localisation : nouvelle caledonie

Re: tout a apprendre

Message par new-be » 04 Juil 2013 08:55

moilamain a écrit :- mélanger au maximum si cela est faisable ou acceptable (certain n'aime pas : ça fait fouilli), ne pas se limiter à des binômes
- ou bien faire simple, pratiquer un compagnonnage simple, pour se simplifier la culture
- ne pas conclure à la hâte que c'est l'association qui fait pousser correctement les légumes, il y a énormément d'autres paramètres (l'eau, le pH, la structure du sol, la compétitivité des plantes, leur préférence de biotope, leur sensibilité à la présence ou au manque d'un nutriment...)
- cultiver les légumes avec des aromatiques.


comment t'y prend tu , pour associer , mélanger tes plantes en pratique ?
exemple :
sur la même ligne - 1 poireau , 1 salade , 1 carote ...ou par 2 OU 3 ?
ou tu fais une ligne de chaque intercalé ( une ligne de poireau , en face une ligne de salade , puis une ligne de carote ?
j'ais pris le poireau , la salade et la carote juste pour illustrer . j'aimerais surtout comprendre la disposition de vos plante les une par rapport aux autres , ces comme l'histoire des différent étages ( arbre , arbuste , légume ... ) j'ai dut mal a l'imaginer dans l'espace :rouge: :/
new-be
 
Message(s) : 32
Inscription : 14 Juil 2012 03:55
Localisation : 64 pyrenees atlantiques

Re: tout a apprendre

Message par Khristophoros » 09 Juil 2013 09:34

kagounette, c'est exacte, c'etais sa vidéo.


new-be, t'inquiète, tu trouveras avec l'expérience, mais je peux te conseiller de te renseigner sur

le jardin des fraternité ouvrière, c'est a mouscron

là bas, 2050 espèce d'arbre et 5000 espèce de légume sont en cohabitation sur 1800 mètre carré, sois 43 mètre sur 43 mètre, plutot grand pour quelqu'un qui as un jardin de 3 mètre sur 10, certe


mais pas si grand, pour un fermier qui as des Km de longueur sur des Km de largeur.

imaginez des fôrets commestible comme celle-ci mais beaucoups plus grande, par exemple, acheter les déserts d'afrique a des bouchée de pain, et reverdir les désert pour les populations local, sa se serais mieux que de leur envoyer du riz qui finiras dans les poches de l'etat.
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: tout a apprendre

Message par new-be » 10 Juil 2013 06:45

Khristophoros a écrit :kagounette, c'est exacte, c'etais sa vidéo.


new-be, t'inquiète, tu trouveras avec l'expérience, mais je peux te conseiller de te renseigner sur

le jardin des fraternité ouvrière, c'est a mouscron

là bas, 2050 espèce d'arbre et 5000 espèce de légume sont en cohabitation sur 1800 mètre carré, sois 43 mètre sur 43 mètre, plutot grand pour quelqu'un qui as un jardin de 3 mètre sur 10, certe


mais pas si grand, pour un fermier qui as des Km de longueur sur des Km de largeur.

imaginez des fôrets commestible comme celle-ci mais beaucoups plus grande, par exemple, acheter les déserts d'afrique a des bouchée de pain, et reverdir les désert pour les populations local, sa se serais mieux que de leur envoyer du riz qui finiras dans les poches de l'etat.


Salut Kristophoros

En effet je pense aller faire un stage avec l'asso autrevie à la ferme de Nicolas Pezril ... Puis en effet pourquoi ne pas aller à la fraternité ouvrière . et comme tu dis rien ne vaux l'expérience .

Reverdire le déser ne doit pas être une mince affaire ... ;-)
new-be
 
Message(s) : 32
Inscription : 14 Juil 2012 03:55
Localisation : 64 pyrenees atlantiques


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron