procure-toi un livre de permaculture, suit un stage, rencontre des permaculteurs certifiés, si tu veux comprendre ce qu'est la permaculture et en faire.
Si tu veux jardiner ton potager, procures-toi un livre de jardinage, fait une formation de jardinage, rejoins un club de jardinage, va rencontrer ton voisin jardinier, etc.
Khristophoros a écrit :Je sais qu'il faut respecter un ethique et qu'il faut travailler avec la nature et non contre elle.
C'est la base.
Avec ça comme éthique de vie, je te donne gagnant à tous les coups
Les autres bases de la permaculture, ce sont des principes.
Il y a des principes de design (design = observation et/ou conception et/ou planification et/ou implémentation et/ou gestion) :
- un élément fournit plusieurs fonctions
- les fonctions importantes sont assurées par plusieurs éléments
- etc.
Il y a des principes de gestion :
- utiliser le changement et y réagir de manière créative
il y a des principes de vie, ou philosophique :
- le problème est la solution
- la nature est la modèle
Tous ces principes ont été déduits de l'observation de la nature, du fonctionnement des écosystèmes.
L'application de ces principes a permis de créer des outils de planification/conception :
- le zonage (outil de placement d'un élément au sein d'un système, en fonction de son importance, des services qu'il fournit, du travail qu'il demande...)
- les secteurs (outil pour schématiser les énergies présentes sur son site, qui permet également de placer idéalement les éléments du système)
- le tableau d'analyse des éléments (qui permet de voir qui produit quoi, qui a besoin de quoi, et de faire ainsi des liens intelligents entre les éléments, pour que l'un subvienne aux besoins de l'autre, ou qu'une production inutilisée par l'homme, soit utilisé par un autre élément du système plutôt que d'être considéré comme un déchet à se débarrasser)
Faire de la permaculture, c'est utiliser ces principes et ces outils, de manière consciente et méthodologique, en vue de concevoir/planifier un système.
Son potager, son terrain, son exploitation agricole, son appartement, son bureau, sa région...
Jardiner avec le paillage, les buttes, les associations végétales, les auxiliaires.
Jardiner sans travailler le sol, sans pesticides, sans désherbant chimique...
C'est ce qu'on appelle du jardinage, et non de la permaculture.
Revenons à tes moutons. Je ferme la parenthèse "c'est quoi la permaculture" (adressée à tous les membres du forum qui demandent des conseils en jardinage en pensant demander des conseils sur la permaculture)
Khristophoros a écrit : je veux commencer la permaculture de mon jardin
Première question à te poser :
Tu veux quoi ?cultiver ?
des légumes ? des fruits ?
des plantes médicinales ?
de l'osier pour faire des paniers ?
des fleurs pour le plaisir des yeux ?
un gazon bien tondu pour jouer au croquet ?
qu'est-ce que tu veux que ton jardin te fournisse ?Fais une liste et je pourrai t'aider à planifier ton jardin pour qu'il réponde à tes besoins.
