réenracinement

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

réenracinement

Message par petsouin » 13 Mai 2013 00:07

Salut a tous,

Ancien ptit cul terreux bourguignon déporté dans la jungle urbaine parisienne, je commence mon "réenracinnement" en me faisant la main sur le potager de mes beau-parents avant de viser plus grand...

J'ai déjà assimilé pas mal de documentation sur la permaculture, mais j'ai encore beaucoup de questions theroriques et il est grand temps de passer a la pratique :roll:

Questions théoriques:

- J'ai encore du mal a saisir la nuance entre paillage et "mulch" est-ce la même chose?
- Des buttes, des spirales... c'est joli mais quel est exactement le rôle d'une butte? pourquoi?
- D'après ce que j'ai compris il semblerait y avoir deux grande écoles(ou sectes ::d ) :
L'école du japonais = non agir/ foret jardin/ tout mélanger et laisser faire la nature...?
L'école des semi-feignants(je suis particulièrement fière de ce jeu de mot) = travail de la terre minimum, buttes, paillage association de plantes etc...?
J'avous être interessé par les deux écoles et comme mon terrain de jeu est découpé en deux parties autant essayer les deux...
Mais j'en viens a la pratique, donc passons aux question pratiques:



Questions pratiques:

- J'ai donc 2 parcelles séparée par mon habitation.
Une grande parcelle, valonnée, exposée nord, avec un puit, pas du tout entrenue, avec tout un fatra d'arbres(noisetiers, maronniers...) de fleurs(lila, pissenlits), de buissons en tout genre, d'orties, de murs sauvages etc... Je pensais donc expérimenter sur cette parcelle un jardin/foret plutot sauvage

Une petite parcelle exposée Sud, bordée d'un coté par une grande haie de fleur(qui cache un peu le soleil a certaines heures :? et de l'autre coté des plantes aromatiques(thym, romarin, sauge...) Je pensais expérimenter sur cette parcelle un petit potager avec buttes/paillages etc...


Partie potager
- J'ai déjà une jolie collection de semis de graines non-hybride (kokopelli et autres...) de tomates et courgettes... j'ai retourné/beché/désherbé a la main mon ptit lopin de terre, et je m'apprette donc a planter mes semis... Je pensais faire un paillage à base de broyat d'ortie,et d'herbe de tonte sechée(ce que j'ai directement sous la main en fait).
Comment dois-je préparer mon paillage? je dois laisser secher les orties? Est-ce que je devrais ajouter d'autres matériaux? j'ai entendu parler de BRF, mais je ne sais pas où en trouver/comment en fabriquer.
Est-ce que je dois planter mes semis en terre et recouvrir avec mon paillage? ou bien planter mes semis directement dans le paillage? Quelle hauteur doit faire mon paillage?

-Quelle autres plantes devrais-je allier à mes tomates/courgettes?

-Dans le village d'à coté ya un vieux qui vent des pieds de concombres/poivrons etc... il me dis qu'il ne proviennent pas d'une production "Bio" mais d'agriculture raisonnée, et que je pourrais en produire mes propres semences... Est-ce que je ferais mieux d'acheter ses pieds, ou bien de faire mes propres semis, sachant qu'il est peut être un peut tard? (12 mai au moment ou j'ecris ses lignes)


- mes beau-parent m'indiquent que l'année dernière toutes leur tomattes plantées a cet endroit ont été atteinte par le mildiou. Comment le prévenir?

Partie Foret

- Dans cette partie, je ne sais pas trop quoi faire... Mes beau-parent ont déjà retourné/beché/désherbé un ptit bout, et planter des pommes de terres qui montrent déjà le bout de leur nez. Quel types de plantes devrais-je associer aux pattates?

- Sous les pattates ya de grosses racines d'arbres qui passent, est-ce que cela pose problème?

- L'année dernière en bolivie, j'ai découvert la quinoa que j'ai adoré. On trouve pas mal de graines de qinoa sur kokopelli... J'ai envie de me laisser tenter.
Quelqu'un a t-il des infos sur la quinoa, quelle espèces choisir(climat parisien)? etc..?


Voila je pense avoir fait le tour de mes premières préocupations.

Merci.
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: réenracinement

Message par moilamain » 13 Mai 2013 18:59

les orties tu les tronçonne en bout de 2 à 5 cm, juste après les avoir récolter. (je fais ça avec un hachoir)
ensuite je paille directement avec au pied des légumes, pas trop épais sinon ça fermente.
Ne surtout pas laisser en tas les orties en fin tronçon, ça pourrit vite. Épandre après le tronçonnage.

les tontes d'herbe, si c'est tondu à la tondeuse, mets ça sur tes chemins.
ou met ça dans le poulailler quelques jours avant de t'en servir au jardin.
Chez moi, les tontes de tondeuse sont des fragments très fin qui , si on les met tout de suite dans le potager, forment des plaques compact comme du tissu, ça empêche le sol de respirer et l'herbe repousse de ces résidus.
Le passage dans le poulailler permet à l'herbe de sécher et de prendre un peu de volume. Et ça amuse/nourrit les poules.

petsouin a écrit :J'ai encore du mal a saisir la nuance entre paillage et "mulch" est-ce la même chose?

paillage : paille en couverture du sol
mulch : couverture du sol (vivant ou pas, paille ou autre, on peut mulcher avec gravats, comme avec du trèfle blanc vivant)

petsouin a écrit :- Des buttes, des spirales... c'est joli mais quel est exactement le rôle d'une butte? pourquoi?

Fait comme tu le sens, c'est pas indispensable d'accéder à ces connaissances pour être heureux dans son potager.

petsouin a écrit :Est-ce que je dois planter mes semis en terre et recouvrir avec mon paillage? ou bien planter mes semis directement dans le paillage? Quelle hauteur doit faire mon paillage?

Procures-toi un livre de jardinage. N'importe lequel. Bio pas bio... ce sera pareil.
Et choisi bien un livre de jardinage et non de permaculture. Car toutes les questions que tu poses sont du domaine du jardinage et non de la permaculture.

petsouin a écrit :-Quelle autres plantes devrais-je allier à mes tomates/courgettes?

Tout le reste !
Tant que c'est des légumes ou des fleurs d'espèces différentes.
Faut utiliser l'espace à fond.

petsouin a écrit :- Dans cette partie, je ne sais pas trop quoi faire... Mes beau-parent ont déjà retourné/beché/désherbé un ptit bout, et planter des pommes de terres qui montrent déjà le bout de leur nez. Quel types de plantes devrais-je associer aux pattates?

Tout le reste !
Mais réfléchit à la manière dont tu vas récolter les patates et le reste

petsouin a écrit :(qui cache un peu le soleil a certaines heures
.
c'est pas gênant, le soleil est rarement un facteur limitant, sauf à cultiver des plantes hyper exigeante ou à cultiver en plein dans la forêt...

petsouin a écrit :- D'après ce que j'ai compris il semblerait y avoir deux grande écoles(ou sectes ) :
L'école du japonais = non agir/ foret jardin/ tout mélanger et laisser faire la nature...?
L'école des semi-feignants(je suis particulièrement fière de ce jeu de mot) = travail de la terre minimum, buttes, paillage association de plantes etc...?

Ce sont des écoles pour les jardiniers-agriculteurs

La permaculture, c'est le design (faire de la permaculture)
Les permacultures, ce sont les résultats de ces designs. (j'ai une permaculture à la maison)

Le japonais dont tu parles faisait de l'agriculture sauvage et surement pas de la permaculture. Il n'a jamais planifié son système de manière consciente. Il a fait les choses d'une autre manière que celle de la conception permaculturelle... ce qui ne l'a pas empêché au final d'obtenir une permaculture efficiente.
moilamain
 


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)