Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de terre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de terre

Message par Jadielle » 15 Mai 2013 10:16

Bonjour, tout le monde :D

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai 26 ans et je suis Française. Je m'intéresse à la permaculture et je voudrais commencer cette semaine en plantant des pommes de terre. Auriez-vous des conseils à me prodiguer ? J'ai déjà vu quelques techniques sur le net, mais j'ai peur de me lancer trop tôt et sans avoir toutes les clés en main !

Merci :super:
Jadielle
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Mai 2013 10:12

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par moilamain » 15 Mai 2013 12:16

salut bienvenue

as-tu ouvert un livre de jardinage pour savoir comment on plante des patates ?
moilamain
 

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Patnam » 15 Mai 2013 13:10

si tu attends d'avoir toutes les clés en main pour planter, tu vas mourir de faim ;)
Il y a quelques infos sur ce forum et suffisamment sur le net pour planter quelques patates
allez lance-toi, plante et puis va lire pendant que ça pousse ;)
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Jadielle » 15 Mai 2013 14:46

"Merci" pour vos réponses ...

Oui, j'ai lu et j'ai même encore des lives en attente de livraison.
En tout cas, sympa l'ambiance ... je viens pour créer un échange, et vous m'envoyez péter. La permaculture ne rend pas aimable, à ce que je vois !
J'habite en appartement, je ne peux planter que chez ma belle-mère, et si je foire, elle ne voudra plus m'autoriser l'accès à son terrain. Et niveau informations, je trouve plus ou moins tout et son contraire, bref je suis perdue.
Si vous n'avez que ça à répondre, à savoir sous-entendre que je suis une feignasse qui attend qu'on lui mette tout cuit dans la bouche, c'était vraiment pas la peine, c'est pas parce que vous vous y connaissez que vous pouvez prendre les novices de haut.
Jadielle
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Mai 2013 10:12

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par satya » 15 Mai 2013 17:19

:hehe:

et ducoup on a la responsabilité du futur echec et de l'accés au terrain de la belle mére.

terrible :super:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par moilamain » 15 Mai 2013 18:01

ok, désolé que tu l'es pris comme ça, je pense pas que ce soit l'intention des membres qui t'ont répondu, moi y compris.

Maintenant que je sais que tu t'es un peu renseigné sur le sujet, et que tu es cerné par quelques contraintes humaines, dis-nous comment tu as imaginé planté tes patates et dis-y ce qui te manquent pour te lancer.

Il y a autant de façon de planter qu'il y a de jardiniers.
Et en permaculture, il n'y a pas de techniques labellisé "permaculture", car la permaculture n'est pas une technique de jardinage, c'est une méthode de conception de système.

Plutôt que de demander comment faire, je t'invite à nous dire comment tu envisages de faire, et nous pourrons te donner notre avis, te donner des conseils ou mettre le hola si on voit que c'est foireux.
Dans tous les cas, pour être dans l'esprit de la permaculture (dont la directive est "assumer la responsabilité de son existence"), il faut que les choses viennent de chacun, que ce soit la réflexion, les décisions ou les actions.
:hello:
moilamain
 

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Gautamickael46 » 15 Mai 2013 18:19

Jadielle a écrit :... bref je suis perdue.
.


Bonjour Jadielle,

C'est l'impression que j'avais aussi il y a quelques semaines et ça va mieux :ghee: (si ça peut te rassurer).
De notre côté, les patates ont été plantées il y a un peu plus d'un mois. Et comme je ne suis pas sur "mon" terrain non plus, deux idées se sont affrontées ; le buttage ou la culture sous paille. On a donc fait un mix des deux ; c'est à dire que les patates ont été enfouies dans le sol (quelques centimètres) puis paillées dès la sorties des germes. On paillera au fur et à mesure que la plante grandira en espérant avoir des patates surtout dans la paille.

Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu. :hello:
--
« Diminuez donc les désirs, c’est comme si vous augmentiez les forces. »
Jean-Jacques Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Gautamickael46
 
Message(s) : 7
Inscription : 28 Mars 2013 17:26
Localisation : 46 (Lot)

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par hardworkinghippy » 15 Mai 2013 20:32

Merci Mickael. :super:

Allez les gars, soyons plus agréable aux nouveaux membres. S'il n'y avait pas de questions nouvelles, il n'y aurait pas de forum - et n'oubliez jamais que Permaculture n'est pas seulement de prendre soin de la terre - c'est de prendre soin de les gens aussi !

Les pommes de terre sont l'une des plantes les plus faciles à cultiver. Choisir une variété savoureuse, adaptée à ton localité et climat.

Ils préfèrent un sol léger qui a été enrichi avec du compost bien décomposé. Nous pouvons les planter dans une tranchée remplie de compost ou si le sol est déjà riche alors je tiens à les planter individuellement entre autres plantes - mais jamais de la même famille. (Tomates, Abergines etc.) Leur présence dans des lieux différents permet d'éviter la propagation de maladies.

Les choux, raifort, borage, haricots et le maïs aideront les pommes de terre de pousser mieux et améliora leur saveur quand ils sont plantés à proximité et la tanaisie, capucine, la coriandre, et cataire planté à proximité aidera à repousser les doryphores.

On peut intercaler les pommes de terre avec des laitues, les radis et les épinards. Ils mûrissent vite et peuvent être ramassés avant que les pommes de terre sont prêtes à être récoltées.

J'ai toujours utilisé de la paille pour butter et je peux témoigner de son efficacité.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Patnam » 16 Mai 2013 10:43

Oups, une sanguine ;) désolé Jadielle, mon intention (et je suis sûr que Moilamain non plus) n'était pas de t'envoyer péter. On ne t'a jamais traité de feignasse, on ne sais pas ce que tu sais déjà, ni que tu n'as pas droit à l'échec chez ta grand mère, ...
Désolé si tu l'as ressenti comme ça, et du coup tu nous agresses un peu, pas aimable non plus ça.

Je voulais juste gentiment t'encourager à te lancer, te dire qu'on n'a pas non plus toutes les clés et qu'on ne sait pas lesquelles tu as déjà. On a ici tous commencé à planter nos patates comme on a pu en lisant à gauche à droite et aujourd'hui encore j'en apprends tous les jours sur ce site, j'essaie pour la première fois la tour à patate et d'autres choses, il pleut depuis 10 jours chez moi et les limaces me bouffent tous mes semis et même quelques patates qui commencent à sortir :pleur4:
Mais je me console maintenant en me disant que je n'ai pas une grand mère qui m'empêchera de recommencer :hehe:

Je n'ai toujours pas toutes les clés en main mais la seule vraie clé c'est que si tu ne plantes pas tes patates tout de suite, tu es sûre de ne pas en récolter cette année.

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Jadielle » 16 Mai 2013 19:45

Merci à tout le monde et surtout à Hardworkinghippie pour son message très réconfortant et empreint de douceur :)

J'ai lu plusieurs livres, sur le jardinage traditionnel, et ça ne me plaisait pas du tout, car les explications diffèraientt d'un livre à l'autre et que ça ne me paraissait pas naturel. Après, je me suis intéressée à la permaculture, dont j'aime l'idée de traiter la terre avec respect, j'ai lu plein d'articles sur le net, je viens de commander les livres de Masanobu Fukuoka. En connaîtriez-vous d'autres à me conseiller, s'il vous plaît ?

Je suis en Belgique, j'ai contacté plusieurs associations de permaculture pour suivre des stages, mais je n'ai pas encore reçu de réponse. Si vous aviez des liens à me conseiller, j'en serais également ravie !

Je ne mange que des fruits et des légumes crus, la prochaine étape pour moi serait de les produire moi-même, d'où ma démarche.

J'ai vu plein de techniques différentes, avec du carton, de la paille, dans les pots, en tour, et j'en passe, certains préconisent l'usage de pommes de terre entières, d'autres de pommes de terre coupées, certains disent que si notre culture se fait infester de doryphores, c'est qu'on s'y est mal pris, d'autres que c'est normal, certains disent que les pommes de terre achetées en surface même bio sont incapables de se reproduire, d'autres que si, en fait je me trouve submergée par tout un flot d'informations que je n'arrive pas à gérer :lol: .

Si j'utilise la technique du pot, pourrai-je avoir des pommes de terre toute l'année si mes pots sont à l'intérieur ? Et Hardworkinghippe, dans le cas d'un éventuel échec m'interdisant tout futur accès au terrain de ma belle-mère, pourrais-je obtenir de bons résultats si je procédais comme toi, mais dans un bois ou une forêt ?

Oui je sais qu'il faut se lancer vite, en ce moment il pleut fort ici donc j'espère que la pluie va vite cesser.

@ Satya : je n'ai rien dit de tel, mais si le sophisme t'amuse, tu aurais tort de t'en priver. " :super: "
Jadielle
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Mai 2013 10:12

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Jadielle » 16 Mai 2013 20:37

Je voulais également demander, qu'en est-il du système de rotation, si je plante des pommes de terre une fois sur un terrain particulier, faut-il que je laisse ce terrain se reposer pendant quelques années ?
Jadielle
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Mai 2013 10:12

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par satya » 16 Mai 2013 21:55

salut
en fait ce qui nous fallait c'est ce que tu vient d'ecrire et quelques infos sur le bout de terre que tu compte cultiver.

a savoir si c'est un jardin deja cultivé ou une friche enherbée

le plus simple (je pense) ,si tu a de l'herbe et compagnie ,est d'utilisé du carton ,paille, foin, tonte ,tous se qui peut servir de couverture ,"mulch" .

tu depose tes pdt au sol et tu les couvres avec une bonne epaisseur (tout depend du type de mulch)
il ne faut pas avoir peur d'en mettre ,les pdt sont puissante et traverserons ,mais l'herbe ne doit pas passé enfin un minimum.


si tu veut faire une culture classic ,terre a nue ,pdt sous la terre ,buttage et compagnie tu trouvera tout sur le net ou dans des bouquin de jardinage classic.

mais tu peut aussi reflechire a un coin a "nettoyer" en vue d'un future potager sans travail du sol.
et puis tu pourras ramasser les pdts avec ta belle mére ,il y aura juste a soulever le mulch ,et les prendre ...pas de cassage de dos a la beche pour ramasser...(ça va faire bonne impression :frime: si ya des patates :gene: )

voila ,désolé j'avais trouvé le debut de la discution bien explosive :gene3: et c'est vrai que quand je la relis sa me fait encore sourire , :rouge:

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Patnam » 17 Mai 2013 16:15

Jadielle a écrit :en ce moment il pleut fort ici donc j'espère que la pluie va vite cesser


ah, c'est bien ce que je disais! :snif:

Jadielle a écrit :qu'en est-il du système de rotation, si je plante des pommes de terre une fois sur un terrain particulier, faut-il que je laisse ce terrain se reposer pendant quelques années ?


une monoculture suivie d'une même monoculture c'est pas ce qu'il y a de plus naturel, tu t'exposes à des maladies, un épuisement du sol, ... par contre, il en reste toujours dans le sol après la récolte qui repousseront l'an prochain, moi je ne les élimine pas (sauf si trop) et je replanterais d'autres choses entre. Vu que ton terrain aura été nettoyé, que tu auras eu une belle récolte et que ta belle mère sera toute contente, te voilà condamnée à poursuivre les essais :super:

Pour la Belgique as-tu contacté, Les amis de la terre, Kampana, Cense équivoc, l'asbl permapéda ?
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Jadielle » 17 Mai 2013 18:57

Merci Satya et Patnam :)

Je prends bonne note de vos conseils. En fait, je commence par les pommes de terre car c'est qui me paraît le plus abordable, mais mon but serait de transformer un bois ou une partie de forêt en jardin, un peu comme Sepp Holzer l'a fait avec son coin de montagne. Il a même réussi à obtenir des fruits tropicaux !

Rachetez-vous de nouvelles graines à chaque fois qu'il faut planter, ou vos plantations vous donnent-elles les graines dont vous avez besoin pour produire les prochaines générations ? J'ai acheté pas mal de graines sur le site Kokopelli, mais j'ai peur de les ''foirer'' lol.

Satya, tu as répondu à une question que j'allais poser, à savoir peut-on buter avec autre chose que du carton ou du foin. :)

Patnam, Je n'avais que deux associations sur les quatre que tu as citées, je vais les contacter de ce pas !
Jadielle
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Mai 2013 10:12

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 20:56

J'ai souvenir que la paille fonctionne bien, le compost fonctionne bien, et l'association paille + compost le mieux (Dominique Soltner il me semble)

Également, comme Holzer ou Philip Forrer, Culture en butte fonctionne impeccable, et cela reste tous les ans sans soucis.

Je pourrai attester de mes résultats cet été avec plusieurs méthodes :rouge:
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Gautamickael46 » 17 Mai 2013 21:36

Jadielle a écrit :Je suis en Belgique, j'ai contacté plusieurs associations de permaculture pour suivre des stages, mais je n'ai pas encore reçu de réponse. Si vous aviez des liens à me conseiller, j'en serais également ravie !


Je te conseille vivement d'aller faire un tour aux jardins des fraternités ouvrières de Mouscron.
Tu ne trouveras pas grand chose sur internet à leur sujet mais pour y être allé cet hiver ça vaut vraiment le coup d'oeil, et, pourquoi pas, l'adhésion à l'association :

Chez Gilbert et Josine Cardon, 58 rue Charles Quint, 7700 Mouscron
* Tél : +32 56 33 38 70
* fabuleux jardin urbain (1800 m2) de permaculture depuis 30 ans
* vente de semences (près de 6500 variétés de légumes, plantes aromatiques et condimentaires, fleurs et engrais verts), arbres et arbustes à prix très bas
* permanence tous les jeudis après-midis de 14h00 à 18h30
* cours de permaculture le premier et deuxième dimanche de chaque mois de 10-12h (gratuit pour membres de l'association, devenir membre coute seulement €1,5/an)
* groupe d'achat de produits alimentaires de l'agriculture biologique
* à 10 minutes à pied de la gare de Mouscron
--
« Diminuez donc les désirs, c’est comme si vous augmentiez les forces. »
Jean-Jacques Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Gautamickael46
 
Message(s) : 7
Inscription : 28 Mars 2013 17:26
Localisation : 46 (Lot)

Re: Grande débutant souhaitant se lancer dans la pomme de te

Message par Mulateru » 17 Mai 2013 22:37

Jadielle a écrit :Merci Satya et Patnam :)

Je prends bonne note de vos conseils. En fait, je commence par les pommes de terre car c'est qui me paraît le plus abordable, mais mon but serait de transformer un bois ou une partie de forêt en jardin, un peu comme Sepp Holzer l'a fait avec son coin de montagne. Il a même réussi à obtenir des fruits tropicaux !

Rachetez-vous de nouvelles graines à chaque fois qu'il faut planter, ou vos plantations vous donnent-elles les graines dont vous avez besoin pour produire les prochaines générations ? J'ai acheté pas mal de graines sur le site Kokopelli, mais j'ai peur de les ''foirer'' lol.

Satya, tu as répondu à une question que j'allais poser, à savoir peut-on buter avec autre chose que du carton ou du foin. :)

Patnam, Je n'avais que deux associations sur les quatre que tu as citées, je vais les contacter de ce pas !


Jadielle, si je puis me permettre, le jardin, et qui plus est la permaculture, cela s'apprend avec le temps, avec le lot d'erreurs que l'on fait tous, et qui nous permettent d'analyser la situation. La notion d'expérience et d'expérimentation est essentielle, il faut considérer ton jardin comme un laboratoire naturel, véritable puzzle que tu dois à la fois construire et déconstruire pour y voir plus clair.

Lance toi, expérimente, trompe toi, accepte tes échecs tout comme savoure tes réussites, et tu progresseras. Il n'y a pas de recettes miracles, mais bien plusieurs méthodes. La nature a cette chose que l'humain n'a pas ou du moins a perdu : elle sait s'adapter. Donc fonce !
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)