p'tit nouveau(Charente maritime)

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

p'tit nouveau(Charente maritime)

Message par stekyloo » 21 Mai 2013 00:00

bonjour tout l'monde,
j'ai découvert le mot et le concepte de la permaculture il y a 10 jours.Cela m'a séduit et convaincu .n'ayant pas le temps d'aller tout les jours à mon jardin (800metres de la maison)
je viens de commencer un potager sur une butte de 20metres de long ,sur 1m20 de large , et 50/60cm de haut.La terre n'avait pas été cultivée depuis 15 ans ; j'ai donc debrouissaillé ,puis rotovator ,et enfin motoculteur.J'ai ensuite ratissé pour regrouper les herbes et racines et les faire sécher .
Une fois seches ,Je les ai utilisé pour le commencement de ma butte ;je les ai recouvert d'une couche de terre ,puis une couche de mulch de gazon humide ,puis de terre , puis de sciure , puis de terre et enfin j'ai paillé avec un melange paille/gazon que j'avais étendu sur le gazon puis tondu .
Quelques jours plus tard ,j'ai commencé à planter tomates , courgettes , aubergines,concombres , mêlons et cornichons sur le haut de la butte ; et des salades plus bas sur la butte .J'ai également intercalé des œillets d'Inde entre les tomates.
j'ai utilisé des bouteilles coupées et enfoncées dans la terre pour l'arrosage.
première question :quand je veux déposer mes déchets organiques ,dois je écarter le paillage puis recouvrir ; et même chose avec les tontes de gazons fraîches ?(si gazon sec , je paille dessus avec?)
deuxièmement : comment et à quel moment de l'annee enrichir ma butte ?
troisiemement : j'ai pour l'instant utilisé 1/3 de la surface de mon jardin ; que dois faire sur le reste de la surface non cultivé pour l'instant ?
Est-ce que je laisse "nu",
ou bien engrais vert ou autre ,
ou bien je commence d'autres buttes pour les années à venir , (car j'ai l'intention d faire des haricots et des pommes de terres)
quatriement:toutes vis suggestions sont les biens venus
merci a tous et à bientôt ;))
stekyloo
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Mai 2013 00:22
Localisation : 17120 meursac

Re: p'tit nouveau(Charente maritime)

Message par satya » 21 Mai 2013 09:12

salut et bienvenu

1= tu fait comme tu veut ,si tu trouve ça laid de voir les déchet organique tu les met sous la paille ,mais ça n'a pas d'importance , la tonte en surface .

2= si tu cultive des légumineuses ,qu'il y a une couverture permanente ,et que tu apporte des dechets organiques ; il n'y a pas besoin d'apport autres.
peut etre quand tu installe une plante vorace genre courge tu peut apporter du compost ou autre mais sinon ,avec se processe la butte est autofertile.

3: ne laisse pas ton sol a nu ,couvre le soit avec du mulch paille foin ou autre ,soit avec du vivant engrais vert fleur courge tout ce que tu veut .

bonne continuation
:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: p'tit nouveau(Charente maritime)

Message par stekyloo » 21 Mai 2013 13:17

merci pour tes réponses ,
l'engrais vert s'achète t il en jardinerie ?
stekyloo
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Mai 2013 00:22
Localisation : 17120 meursac

Re: p'tit nouveau(Charente maritime)

Message par stekyloo » 22 Mai 2013 13:01

je viens d'aller voir en jardinerie ; ils vendent un engrais vert sous forme de "jachère fleurie" pour la mai disque somme de 15€ pour 30m2 ........
Pas donné quand même !
si qulqu'un à des infos sur d'autres engrais verts , et où les acheter !?
merci
stekyloo
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Mai 2013 00:22
Localisation : 17120 meursac

Re: p'tit nouveau(Charente maritime)

Message par Mulateru » 22 Mai 2013 14:08

stekyloo a écrit :je viens d'aller voir en jardinerie ; ils vendent un engrais vert sous forme de "jachère fleurie" pour la mai disque somme de 15€ pour 30m2 ........
Pas donné quand même !
si qulqu'un à des infos sur d'autres engrais verts , et où les acheter !?
merci


Sur internet.

Va sur premier seeds direct (des anglais) , ils vendent différents engrais verts pour quelques euros. Taper "Green manure" dans le moteur de recherche de Premier Seeds.
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: p'tit nouveau(Charente maritime)

Message par satya » 22 Mai 2013 22:06

phacélie ,sarasin se sem en ce moment ,mais ne sont de bon couvre sol
gesse en legumineuse trefle

sinon tout ce que tu as sous la main laitue ,radis ,navet ,voir même des fleur ,diversifie a fond ça auras que du bon.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron