Jardin collé champs pesticide

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Jardin collé champs pesticide

Message par Yanis56 » 28 Mai 2013 20:16

bonjour je suis tout nouveau sur le forum donc je me présente j'ai 23 ans j'habite dans le centre Bretagne je viens d'acheter une petite maison en pierre avec un petit terrain de 1000m2 qui était a l'abandon depuis une dizaine d'année. voila mon problème c'est que mon terrain est collé a un champs traité aux pesticides sur tout le long de mon jardin l'autre coté c'est la route j'aimerais avoir vos avis sur ce que je pourrait mettre (haie buisson ou autre ) pour réduire l'impact des pesticides sur mon jardin. Pensez vous qu'il ya des solution pour redonnez de la vie a mon terrain car je suis un peu démoralisé a l'idée qu'il n y ait plus de vie sous ma terre j'ai aperçu quelques vers de terre ce qui ma redonné espoir mais je suis vraiment débutant en jardinage pour être franc je n'y connait même rien je redécouvre la nature de jour en jour car dans ma jeunesse c'était plutôt playstation :cote: voila toute vos réponses seront les bienvenue merci d'avance :]
Yanis56
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2013 19:29

Re: Jardin collé champs pesticide

Message par satrala » 28 Mai 2013 21:27

bonjour et bienvenue

content de savoir que la playstation c'est du passé ! je ne sais pas ce que c'est , mais j'imagine que c'est un jeu vidéo .

pour ton terrain , il existe des voiles brises vent et brise vue ; mais pas grand chose contre le vent qui emporte les pesticides chimiques .

tu es encore jeune ; retape ta maison et achete autre chose en tennant compte cette fois-ci de ce probleme .

je te fais profiter de mon experience ; j'ai demenagé trois fois ; a cause de mauvais voisins , d'une route trop passante ( animaux écrasés et pollution ) et autres déboires .

mais malgres les pesticides , avec l'humus et les vers , le compost etc ............ ça ne t'empéchera pas d'avoir un beau jardin et de beau fruits et légumes .

courage
satrala
 

Re: Jardin collé champs pesticide

Message par Yanis56 » 29 Mai 2013 09:53

merci de m'avoir répondu Satrala ok pour les brises vent je n'y avait même pas pensé. C'est sur l'idéal serait de retaper la maison puis vendre pour acheter terrain plus grand et surtout sans champs a coté mais en bretagne c'est dur il y en a partout :/ et je suis très pessimiste sur l'avenir vu toutes les maisons a vendre dans mon coin le chomage en masse bref sinon je pensais peut être que j'aurai pu acheter un peu de terre a l'agriculteur genre 2000m2 pour éloigné ses pesticides de mon potager et j'aurais planter pas mal d'arbres mais bon je ne sais pas si sa vaut le coût et encore merci de ta réponse!
Yanis56
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2013 19:29

Re: Jardin collé champs pesticide

Message par Yanis56 » 29 Mai 2013 13:41

merci alex oui j'ai déjà fait pas mal de plan mais j'attend que le technicien passe voir mon terrain pour savoir ou ira ma fosse et mon épandage donc je préfère attendre un peu mais par contre pour les haies je pense attendre l'automne comme sa sa me laisse un peu de temps pour choisir ::d mais sinon je pensais mettre de la phacelie un peu partout dans le jardin en attendant mais je ne sait si il faut mieux que je retourne la terre et mettre du fumier de cheval (j'ai un tracto a disposition)avant de semer la phacelie ou juste bécher sur 2 ou 3 cm et attendre juste avant de faire mon potager l'année prochaine? ou si ya d'autre solution je suis preneur. ;)
Yanis56
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2013 19:29

Re: Jardin collé champs pesticide

Message par hardworkinghippy » 29 Mai 2013 21:03

AlexdelaThure a écrit :....mais bon vu le temps qu'on a en ce moment, tu peux encore le faire je pense.

:mrgreen:

Bonsoir Yanis,

mais je ne sait si il faut mieux que je retourne la terre...

Non ! Il suffit de couvrir le jardin, mettre autant de trucs organiques que possible dans le potager potentiel et laisser la nouvelle matière végétale attiré les vers de terre et d'autres habitants du sol. Continuez à ajouter ce que t'as dans le sol et il va bientôt être beau !

En permaculture est pratiqué presque systématiquement le non labour afin de ne pas détruire la pédofaune ni oxyder le complexe argilo-humique, garant d'une bonne fertilité du sol. Cette simplification permet également de réduire la pénibilité du travail et l'investissement que représente un labour.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Ceci te donnera le temps de s'occuper des autres aspects de la permaculture - la maison, les déchets, l'eau, les énergies, les voisins etc.

Tu doit avoir beaucoup de choses à faire pour le moment, prendre le temps d'apprécier et de connaitre ton nouvel environnement au maximum.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Jardin collé champs pesticide

Message par Yanis56 » 29 Mai 2013 21:27

Bonsoir Irene
Non ! Il suffit de couvrir le jardin, mettre autant de trucs organiques que possible dans le potager potentiel et laisser la nouvelle matière végétale attiré les vers de terre et d'autres habitants du sol. Continuez à ajouter ce que t'as dans le sol et il va bientôt être beau !

ok je vais mettre de la phacelie et peut être d'autre engrais vert du coup mais aussi j'ai pas mal de branche car j'ai des arbres que j'ai coupé au milieu du jardin mais je ne sait pas trop quoi en faire j'en ai déja brûlé pas mal mais ne serait t'il pas mieux de les enterré ou de les laisser se décomposer tout simplement?
Yanis56
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2013 19:29

Re: Jardin collé champs pesticide

Message par hardworkinghippy » 29 Mai 2013 22:00

Ne brule pas les branches !

Utilisez-les pour faire des tas pour faire de hugelkultur :

Image

Image

Après les piles commencent à pourrir, utiliser les pour faire des buttes de ce genre : Tes courges seront tellement heureux !

Image

Un énorme tas des branches descendu après cinq ans, maintenant utilisé pour les haricots, les tomates, le basilic, poivrons, les tagètes, courges butternuts, etc - que je n'ai pas arroser tout l'été !

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Jardin collé champs pesticide

Message par Yanis56 » 30 Mai 2013 12:19

merci beaucoup pour les photos a ouai sa déchire :super: c clair j'y avais pas penser mais j'ai tellement a apprendre merci encore!!!
Yanis56
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2013 19:29

Re: Jardin collé champs pesticide

Message par satrala » 08 Juin 2013 17:07

Bonjour Yanis

deux infos :
l'agriculteur d'a coté ne te vendra jamais la moindre parcelle . ( ou peut-etre a 20 fois son prix , et encore !!!!!!! )

une haie pousse et couvre au bout de 5 ans .

d'apres ma propre experience .

je vais vendre au bout de 5 ans , juste au moment ou la haie commence a couvrir .

le plus rapide c'est le peuplier que tu peux planter a 2 metres de hauteur dés le depart .

a suivre................
satrala
 


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron