terre pleine de racines que faire?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

terre pleine de racines que faire?

Message par Yanis56 » 01 Juin 2013 18:30

bonjour sur mon terrain abandonné depuis une quinzaine d'années rempli de lierre. J'ai(on m'a) enlever au tracto toutes les souches des arbres que j'ai coupé et fait une énorme butte avec les souches et branches comme on me l'avait conseillé sur le forum plutôt que de les brûler pour faire du hugelkultur! Aujourd'hui j'ai voulu semer de la phacelie et je me suis rendu compte que mon terrain était rempli de racines un voisin ma dit qu'il fallait que je travail la terre et tout avant de semer la phacelie mais vu qu'un des principe de la permaculture est de ne pas retourné la terre pour ne pas perturber la pédofaune je ne sait pas trop quoi faire pourriez vous me conseiller s'il vous plait!! merci d'avance :) ps malheureusement la pédofaune a déjà dû être perturbé car avec son tracto mon voisin a mit le terrain le plus droit possible!
Yanis56
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2013 19:29

Re: terre pleine de racines que faire?

Message par Clem07 » 01 Juin 2013 22:37

Salut Yanis,

Pour les racines restantes, c'est le rôle des micro-faune et flore du sol qui sont censés s'en charger pour digérer toute cette matiere organique et la restiuer ensuite.

Il te faut protéger ton sol (et surtout la rhizosphère) comme le fait la forêt (modèle naturel et durable) par une litiere (tout ce que tu peux avoir sous la main localement...petitbroyat,feuilles,débrits végétaux,cartons tapis...tout ce qui est biodégradable et non traité = matiere organique)
En tous les cas privilégie de couvrir la terre de façon permanente pour lui éviter à elle et à ses habitants d'être en contact direct avec le soleil qui les brûle, du froid qui ralentit leur activité biologique, et de la pluie et du vent qui l'érode et l'emporte.

Tu peux aussi semer de la phacelie pour couvrir la terre par un mulch vivant, mais tu peux également découvrir quelles herbes spontanées(adventices) correspondent le mieux à ton besoin et qui nécessite peu ou pas d'énergie (principe du non-agir de Fukuoka et Hazelip) et qui sait certaines pourraient avoir quelques valeurs culinaires (type salade sauvage) ou médicinales

Je terminerai par te conseiller différents engrais verts pour la suite, comme les mélanges céréales+légumineuses (les premieres apportent du carbone et les secondes l'azotd) ainsi que de jouer sur le fait qu'il y ait des plantes gélives (qui te laisseront un sol propre,structuré et mulché pour le printemps) et d'autres plants non gélives (leurs racines permettant de retenir les nutriments) fauchées plus tard

À toi de voir ce qui convient le mieux comme plantes selon ton climat, nature du sol, etc.

Sinon concernant les arbes qui étaient présents, c'étaient quoi comme essences?

Bonnes vibes
Clem07
 

Re: terre pleine de racines que faire?

Message par Yanis56 » 03 Juin 2013 13:08

merci clem ok donc il faut que je couvre le sol donc je pense mettre de la phacélie dans un premier temps et je pense mettre après comme tu me la conseiller un mélange céréale légumineuse mais sinon je ne sais pas ce que c'était comme arbre et j'ai demander a plusieurs personnes mais personnes n'a su me répondre mais j'en ai laissé quelque un je les prendrais en photos peut être que toi ou d'autre membre du forum sera ce que c'est! Encore merci de ta réponse clem bonne journée
juste petite question la phacélie n'aura pas de mal a pousser avec toutes ces racines??
Yanis56
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2013 19:29

Re: terre pleine de racines que faire?

Message par moilamain » 03 Juin 2013 16:00

si !
la phacélie aura bcp de mal a poussé.

ton voisin te propose une solution qui fonctionne.
Quant aux principes de permaculture, aucun ne concerne les technique culturales.

ne pas retourner la terre est une principe de l'agriculture naturelle de Fukuoka et non de la permaculture.
Le travail du sol n'est pas interdit en permaculture.
Si cette action apporte un rendement supérieur à la dépense d'énergie investie, en rapport à une autre méthode, alors c'est permaculture.
"Créer un rendement" est un principe énoncé par un des fondateurs de la permaculture.

Pour semer un truc là où il existe déjà de la végétation, il faut savoir que :
- le végétal en place est plus fort que celui qu'on sème. La concurrence pour l'espace, l'eau, les ressources est rude dans la nature. C'est grâce à cette dure concurrence que les végétaux se sont spécialisé et qu'ils sont tous différents, si y'avait pas de concurrence, tout serait identique.
- connaître les cycles de l'écosystème. Une plante en fin de cycle n'est plus aussi concurrentielle qu'une plante en croissance. La saison occasionne des cycles tout comme la météo. Semer au bon moment favorise l'implantation.
- il existe des plantes dites nettoyantes, elles ont la capacité d'inhiber la croissance d'autres plantes. Elles sont peu nombreuses.

Le truc de perturber la pédo-faune.... faut pas se formaliser, la vie du sol revient très vite. Dans un sol de prairie, la pédo-faune meurent ou diminuent drastiquement à chaque canicule. Elle renaît dès que la météo devient plus généreuse.
Ce qui nique la vie du sol, ce sont les épandages à répétition, le travail du sol à répétition, l'hydromorphisme.

Travailler le sol avant un semis de phacélie, si tu sais que tu recommenceras pas les années d'après, ça va pas trop gêner la pédo-faune.

Faudrait vraiment voir comment est ton sol pour te dire comment faire le semis avec un moindre effort.

le truc de surtout couvrir le sol, c'est un peu pareil. Un sol nu tout le temps c'est grave, un sol nu le temps d'un semis ou d'une culture c'est bcp moins grave. Mais ça dépend aussi de bcp de paramètre, dont la pente du terrain, le vent, la violence des pluies, le type de sol, et ce qu'on veut en obtenir...
Si les premiers centimètres de terre sont touché par la lumière du soleil, c'est pas si grave. Les êtres vivants macroscopique migrent dans des couches du sol plus profondes, les êtres microscopiques entrent en dormance ou meurent, et dès que l'automne revient tout revit.
Ce qui est gênant, c'est l'érosion, les forces mécaniques du vent et de la pluie.

Question : dans quelle optique sèmes-tu la phacélie ?
moilamain
 

Re: terre pleine de racines que faire?

Message par Yanis56 » 04 Juin 2013 21:11

merci beaucoup de ta réponse moilamain oui je pense que je vais faire sa car il y'a énormément de racine et la terre est trop compact du aux passage du tracto et sinon j'aimerais cultiver la phacélie pour pouvoir la laisser se décomposé et ainsi nourrir le sol
Yanis56
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mai 2013 19:29


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron