Début :arbres fruitiers, légumineuses,

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Début :arbres fruitiers, légumineuses,

Message par mariegolotte » 28 Juin 2013 21:40

Bonjour Toutle monde, :)

Je débute en permaculture

J'ai une maison avec 800 m2 de jardin, j'habite à la campagne en basse normandie.
Je commence à faire mes buttes, mais j'y connais pas grand choses et je voulais avoir quelques un des vos conseils.
Mon terrain est exposé plein Sud.
Il y a beaucoup de pissenlits, de fraisier, de chardon marie et de soucis, le reste et un peu tout cramé.
Il y a des arbres fruitiers qui ont des cloques, ils sont un peu beaucoup maladies.
Je pense abattre les haies et faires des buttes autour des arbres fruitiers, avec de l'ail, oignons...

- Pour mes buttes, je les ai faite de la manière suivante, j'en fait une par jour quand je peux (j'en suis à 3)
1. tas de bois qui se décompose
2. Feuilles mortes
3. Résidus de tonte
4. Compost
5. Couche de fumier
6. Couche de terre
7. et pour finir de la paille.
Largeur buttes 1.20m
Hauteur environ 50cm.
Est-ce ok ?

Pour l'instant j'y ai planté oeillet, salades, betteraves, mélisse, menthe dans le creux des buttes + romarin.
- J'ai une énorme fourmilière.
Je pense mettre dans un 1er temps du marc de café en attendant de mettre plus de menthe.

Le problème que je rencontre c'est que tout est très sec.
Je pense mettre un peu de légumineuses (mais pas trop :-) car si j'ai bien compris une plante à besoin:
Eau: apportée par la pluie, paillage par "condensation", arrosage.
Air:
Lumière: soeil et lune
+ nourriture
N: azote
K: Potassiun
P: potassium
+ autres minéraux...

Pour reprendre le rôle des légumineuses:
si j'ai bien compris.
Quand sol sec pas d'azote dans sol donc pas de plantes. Les seules plantes capables de transformer l'azote de l'air, en azote minéral sont les légumineuses par l'intermédiaire de leurs racines, qui possèdent des nodules hébergeant des bactéries capables d'effectuer cette transformation et donc de restituer l'azote sous forme minéral afin de ramener cet élément indispensable au métabolise des plantes, à leur croissance etc...

Je voudrais également mettre d'avantage d'arbres fruitiers pour faire de l'ombres.
L'asiminier : le "manguier qui résiste au froid" (-25°c)m'intéresse beaucoup, quelqu'un connait-il une adresse pour m'en procurer ?
Je suis crudivore et je mange beaucoup de fruits (80% de mon alimentation).
Il faut que je trouve également de la tanaisie, bourrache...pour mes plantes et protéger mes cultures.

Si vous avez des conseils à m'apporter sur arbres fruitiers pour la normandie, ou arbres exotiques qui résistent au froid.
ainsi que des fournisseurs de graines genre tanaisie... je veux bien.
Merci à vous tous :)
mariegolotte
mariegolotte
 
Message(s) : 1
Inscription : 25 Juin 2013 13:37

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron