jardin sans labour

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

jardin sans labour

Message par PerePeinard » 09 Juil 2013 11:48

Bonjour,
je suis en location dans un appartement (à Louvigné de bais - 35), et nous nous partageons ( Il y a 4 appartements en tout) un terrain où il y a des noyers, cerisiers, poiriers, noisettiers. j'ai décidé d' implanter sur une partie du terrain, un potager sans labour. Le terrain était recouvert en majorité d'orties (sur la partie où je désire faire le potager, la partie la plus plate du terrain).
Que puis-je faire faire pour le moment ? Quand pourrai-je commencer à planter ? J'ai attendu quelques jours, aprés le passage de la débrouissailleuse, et j'ai fais des tas de l'herbe et des orties coupées, puis-je m'en resservir pour le compost ou comme engrais verte ? Je pars de zéro, j'ai juste été consulter quelques sites web où j'ai pu découvrir l'utilisation du carton ou de la bâche noire avec microperforations. Je vais me procurer le livre Dominique Soltner trés bientôt.

Bonne journée à vous ! :modo:
01-juin-2013-002.jpg
avant débroussaillage
01-juin-2013-002.jpg (246.35 Kio) Consulté 4415 fois
01-juin-2013-001.jpg
avant débroussaillage
01-juin-2013-001.jpg (183.96 Kio) Consulté 4415 fois

30-Juin-2013-001.jpg
après débroussaillage
30-Juin-2013-001.jpg (224.63 Kio) Consulté 4415 fois
30-Juin-2013-002.jpg
après débrouissaillage
30-Juin-2013-002.jpg (219.96 Kio) Consulté 4415 fois
« Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas luimême,
il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable.»
Pierre Rabhi
PerePeinard

Message(s) : 6

Re: jardin sans labour

Message par Mulateru » 09 Juil 2013 13:00

Bonjour,

Je te conseille plutôt le livre de Lespinasse, le jardin naturel, qui a une approche plus agréable, et surtout qui pourra t'accompagner tout au long de ta progression, car il est malgré tout assez technique. Il reprend les principes du non travail de la terre, en faisant un état des lieux des différentes techniques possibles, notamment sur de petites surfaces. Il est très didactique. (au même titre que le dernier livre de Richard Wallner très orienté perma)

Concernant ton terrain, tu peux d'or et déjà délimiter tes planches de cultures, en vue de planifier les éléments de parcelles qui pourront accueillir ce que tu souhaites cultiver. Tu peux les délimiter à l'aide de cartons, qui se dégraderont progressivement. Qui plus est si tu as des herbes/orties coupés, tu peux les placer sur tes cartons, cela accompagnera la dégradation (apport de C+N)

Ta terre est de quelle nature ? Elle est également très compacte ou plutôt meuble ? Ton futur potager est orienté dans quelle direction ?

En tout cas, n'hésite pas à expérimenter, c'est comme cela que l'on progresse :super:
Mulateru

Message(s) : 88

Message par PerePeinard » 09 Juil 2013 13:58

Bonjour Mulateru,
et merci pour toutes ces infos, je vais commencer à délimiter dés ce soir !

Par contre pour les questions que tu m'as posé 8| je ne pourrai pas te répondre, je n'en sais rien du tout !! :nono:
mais je vais expérimenter.

@+
« Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas luimême,
il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable.»
Pierre Rabhi
PerePeinard

Message(s) : 6

Message par dt26 » 10 Juil 2013 21:27

Salut PerePeinard,

Sympa ce petit coin, tu peux mettre du carton là ou tu as débroussaillé et par dessus le vert l'herbe sèche et l'ortie, puis tu arrose, ça va se décomposé à la surface.
Le commencement des planches de cultures, sans labour.
Seme autour de tes planches de la phacélie que tu couperas avant la monté en graine.

Pas mal de choses à faire pour rendre ce petit coin fructifiant ;)
dt26

Message(s) : 35

Message par dt26 » 28 Juil 2013 00:21

Alors t'as des nouvelles photos de ce petit coin de jardin :)
dt26

Message(s) : 35

Retour vers Le coin des débutants