35 - Jardin: sol, plantes, environnement

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

35 - Jardin: sol, plantes, environnement

Message par B2oka » 10 Juil 2013 22:34

Bonjour à tous,
j'ai entammé un jardin avec deux collègues à Vitré. Nous sommes dans un jardin familial en haut d'une colline (" aux quatres vents" qu'elle s'appelle).
Je cherche à connaître le type de sol qu'on a pour faire tel paillage ou mettre telle matière, tel brf.
La terre est dure (semelle) lorsqu'il ne pleut pas toutes les 30 secondes, elle sèche vite à cause du vent (au moins). Le terrain est très dégagé, ensoleillé, pas de haies, pas d'arbres.
Nous avons bêché la terre qui était recouverte d'herbe, d'herbes folles (je ne sais pas les reconnaître), un pissenlit par là, un cercle de trèfle ici, et d'autres plantes que j'ai pris en photos et qui repoussent maintenant. C'est ça les pionnières?
Image
ça j'en ai partout, ça ressemble à du pissenlit, mais en est-ce? C'est comme l'hydre de l'Erne, il en pousse deux quand on coupe la racine en deux.
Image
Beaucoup de celle-ci aussi, pas l'air méchante.
Image
Au fond du jardin cette herbe et du liseron. De l'engrais puis du déserbant a été déposé par les gens d'avant dans cette partie qu'on a pas bêché.
Image
Du Séneçon en masse. Wikipédia dit:
Le séneçon commun se rencontre dans les terres cultivées et les lieux rudéralisés (décombres, bords des routes...). Il apprécie les sols riches, en azote et en minéraux
Mon sol est riche?
Vous savez ce que c'est les autres?
Lorsque la terre est humide après une pluie, elle reste en motte, collante (enfin comme toutes les terres nan?). Les gens qui jardinent conventionnellement autour disent qu'il faut laisser la terre en petite mottes autrement les plantes ne la traversent pas. Exemple: nos radis ont du mal à grossir car la terre est trop dur. Ils restent nains (pas tous quand mm). Pour vous, c'est une question de type de sol ou autre chose?
Il y a de la vie dans le sol, des vers de terre, des vers pas de terre mais vers quand mm, on a eu des chenilles sous notre chassis, (on arrive à rien faire là-dedans, je comprend pas), des limaces partout, des pucerons. Enfin sinon pas de catastrophe.
EN GROS, ma terre est dure et il y a bcp de vent. C'est le plus chiant. J'aimerai répondre à ça.

Si vous avez des conseils, j'écoute. Merci
B2oka
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Juil 2013 22:55

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron