le point de départ

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

le point de départ

Message par Romain13000 » 17 Juil 2013 17:55

bonjours a tous je suis nouveau sur le forum, J'ai 22ans et j'ai fait un BEP et BACPRO aménagement espace vert, j'aimerai trouver un terrain et crée un champ agricole regroupant arboriculture, maraîchage, petits élevages de poulets, canards, pisciculture, apiculture et culture de champignon pour commencer. j'habite dans la région PACA et j'aimerai m'installer dans la partie sud de la France, je viens de finir mes études et donc mes revenus sont nul, je viens donc chercher conseils pour débuter au mieux. j'ai quelques connaissance sur le sujet, j'ai lu bill molison, sepp holzer, et d'autres... et voila maintenant 2ans que je m'intéresse a la permaculture, je recherche principalement des information sur le chemin a prendre pour voire mon projet prendre forme:

-puis je passer par des aide de l'état (si oui, est ce que il y a des contraintes par la suite)

-faut-t-il faire des formations en plus pour l'élevage, la pisciculture et apiculture

-quel région de la France serai la plus intéressante pour la recherche de terrain

-avez vous des info pdf ou livre qui pourrai me guidé sur les quantité a produire chaque mois pour faire vivre l'économie de l'entreprise

bref je voudrai savoir les bases a connaitre pour éviter tous problèmes, et vos expérience personnelle sont sans doute le meilleur chemin a prendre
j'espère que vous pourrez m'aider
Romain13000
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Juil 2013 16:49

Re: le point de départ

Message par dt26 » 17 Juil 2013 18:58

Tu peux te renseigner chez eux, si tu veux créer quelque chose
http://www.cci.fr

Il existe aussi énormément de livre et de site sur le net ! :)
Avatar de l’utilisateur
dt26
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Mars 2011 21:46
Localisation : Drôme, 26000

Re: le point de départ

Message par Romain13000 » 17 Juil 2013 23:12

Merci beaucoup pour vos réponses :) , justement pour le début je penser faire un peu de paysagisme, pour avoir des revenus mais aussi pour avoir des déchets de jardin( brf, composte) afin d'optimisé la qualité du sol lors des premières années

Du coup selon vous, vous me conseillez plutôt de travailler puis d'acheté le terrain et bifurquer petit a petit vers la permaculture.

Merci pour l'info des paniers c'est super utile d'avoir une idée de se qui faut produire pour en vivre.

c'est bien dommage pour les aides. commencé sans crédit, sans rien, juste avec une réserve d'argent et peut-être un chômage c'est pas facile, mais surement réalisable, J'espère... :triste1:

je pensai commencer avec 3ha , cela est-il suffisant?

sauriez vous me dire par hasard avec quelle somme débuté les achat de graines, d'arbres, bâtiments? (sans le terrain, vue que les prix sont variable suivant les zones)

Vous me conseillez de débuté avec quel type d'entreprise? (en nom propre, eurl)

peut on s'associé avec un ami pour créé le projet, ou est il plus facile de commencé seul pour après s'associé?

merci pour toutes vos réponses , je suis un vrai quizz :gene:

je sais que je vais avoir énormément de travaille a fournir et de patience à acquérir, mais j'ai envie d'y croire, puis si j'arrive a payé mes charges et investir un peu se sera déjà bien, après du moment que je peux manger et dormir sous un toit je suis satisfait, je pense pouvoir me contenté d'un petit salaire pour les premières années, je suis pas vraiment bling-bling ;) puis c'est ça qui est bon avec la permaculture, on cultive se que l'on mange, et c'est toujours ça en moins a acheter :taré1: je vais surement faire un stage organisé par l'association, cela sera toujours un plus pour construire mon projet

bonne soiré a vous, la permaculture ça nous gagne !!
Romain13000
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Juil 2013 16:49

Re: le point de départ

Message par Romain13000 » 18 Juil 2013 19:47

Super mes idées se confirmes grâce a toi, justement je pence que l'élevage et la culture fond un tous et sont indissociable l'un de l'autre donc du coup oui je pence le faire. par contre j'ai pu voir que pour vendre les animaux il faut un labo, et ça sa complique les choses :triste1:


j'ai pu lire le cahier des charge de l'agriculture bio mais il y a une marge entre le bio et la perma, je voudrai que mes animaux soit le plus heureux possible!!
puis une chose que je n'arrive pas a trouver dans les livres, d'ailleurs auriez vous des auteurs qui donne des info sur: le nombres d'animaux (poulets, canards, lapins, chèvres, un cheval de trait) a faire pâturé pour une surface donner, ainsi que des info sur les associations et rotations a faire( toujours au sujet des animaux )

je vais continuer a scruté le forum, et a partager les expériences de tout ceux qui font partie du changement, encore merci a vous et bonne continuation et prenez soin de vous :)
Romain13000
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Juil 2013 16:49


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron