A (quasi) défaut de terre, j'ai décidé de me lancer dans la permaculture de mon appartement en location à Paris. D'abord empiler tout ce qui ne sert pas d'un côté (frigo, téloche, micro-ondes, coin cuisine...) puis ensuite réfléchir à où et quelles plantes mettre
Je suis au sixième et dernier étage, soleil de 13h à 21h en été
Voici le plan :

Voir l'image en grand
La galerie :
http://www.pixenli.com/galerie1375021109009966900.html
1. Le vestibule, coin "déchet" et prochainement lombricompost. En noir de forme cylindrique, une poubelle vide.
2. Coin cuisine. Seul le lavabo me sert, le reste c'est de l'entassement.
3. Coin douche.
4. Mezzanine en haut, bureau en bas. A gauche du bureau : j'ai empilé les deux tables de chevet, dans les trois premiers tiroirs : du matos de bricolage. A droite : cf. 11
A noter qu'il y a un peu d'espace en-dessous de l'échelle, et que ce petit coin reçoit sa petite dose de soleil. En haut du bureau : cf. 13
5. L'armoire. A gauche, empilement de choses inutilisées. A droite, cf.
6. La fenêtre, au coeur de la pièce. Exposition Ouest-Sud-Ouest J'y ai mis des casiers enlevés des supports (cf. 14) : bien sûr, cela reste indicatif, j'ignore encore quoi en faire
7. Ce qu'il y a derrière les battants. Aucun volet. Balustrade, gouttière en-dessous, et petit étendoir pour le linge (amovible)
8. Autre vue de la fenêtre, à 17h40
9. Focus sur la partie 5. pour montrer l'impact de l'inclinaison sur l'espace disponible
10. Idem
11. Espace libre à la droite du bureau, à l'ombre. Une table noire de télé montée sur roulette.
13. Deux étagères au-dessus du bureau
14. (désolé pour l'éclairage) ce qu'il y a devant le vestibule : les casiers sur roulette reconstitués (cf. 6), puis trois étagères. Le bout de l'une d'entre elle est utilisée par mon matos de vélo "immédiat".
15. Vue de la fenêtre en ayant enlevé les casiers
Inventaire des ressources "à potentiel" : des seaux de crème récupérés aux commerces d'en bas, une poubelle vide, des casiers grillagés avec tiroirs détachables, un... espèce de bac (cf. 13)
Voici la configuration. A partir de là, qu'est-ce qui semble réellement utilisable en terme de surface? Je suis tombé sur de la docu sur les jardins urbains, il y a à boire et à manger, et j'avoue ne pas savoir à quel saint me vouer, surtout en sachant que je veux toujours bénéficier du jour amené par la fenêtre (une culture sur fenêtre n'est donc pas vraiment indiquée j'imagine)
D'un côté je ne peux sans doute pas mettre plus d'un gros pot dans mon appart, de l'autre, j'aimerais bien cultiver autre chose que des aromates dans des bouteilles !
Que peut-on cultiver comme plantation maraîchère, voire même fruitière et (on peut rêver) arboricole en plein Paris ?
Je finis mon questionnement avec un lien vers deux docus : sont-ils pertinents ?
- Reproduire un jardin forêt dans un container en ville
- Suggestion de combinaison (adapté AmNord)
Les deux cas me semblent jolis en principe, mais il n'y a tout de même pas de mauvaises associations là-dedans ?
Toutes vos idées et expertises sont bienvenues !