Mon premier potager...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Mon premier potager...

Message par Coline06 » 01 Août 2013 21:59

Bonjour/bonsoir,

je m'intéresse depuis plusieurs mois à la permaculture, et c'est vraiment une philosophie/éthique qui m'enthousiasme et me nourrit énormément.

Je vais avoir la chance de profiter d'un beau terrain pour mon premier essai de jardin potager, trop contente (on vit dans un tout petit appart'). Le terrain est dans les Alpes-Maritimes, entre Cannes et Grasse. Il est divisé en 3 parties, "en terrasses", plates. Il y a également 2 serres en dur à rafraîchir. Très bon ensoleillement, je ne connais pas le type de terre, faut que j'aille voir cela... Il y a quelques oliviers, une cerisier, poirier, prunier (d'autres fruitiers ?) Le terrain est recouvert d'herbes coupées qui ont séché. Il y a un gros tas de feuilles mortes aussi.

Bon, je suis totalement novice en jardinage, j'ai lu 2 bouquins sur le sujet, "Graines de Permaculture" et "Premiers pas en Permaculture". J'ai aussi imprimé des documents sur les bonnes associations, dates de semis/récoltes...

Je vais commencer à préparer le terrain (sachant que je pars 2 semaines en vacances).
J'ai pensé à :
- faire une plate-bande à la grelinette. Mais si personne de mon entourage n'a cet outil, cela vaut-il le coup que j'en achète une ?
- mettre des cartons mouillés au sol (non travaillé) recouverts d'herbes séchées, feuilles mortes...
- faire une butte ?

Bref je pense essayer tout ça, on verra bien ce qui marche...

Et commencer à semer/planter les légumes du moment, en essayant de respecter les bonnes associations...

J'ai imprimé un doc très intéressant avec une butte Fèves-ail, sans carotte, sans panais. Et une autre avec pois-poireau, avec carotte, avec panais. Avec d'autres légumes/aromatiques en association. Je vais bien m'en inspirer pour commencer, ça me donnera une bonne base de départ.

Si vous avez des suggestions/avis/conseils etc je suis preneuse ! :)

Mon "objectif" étant de :
- prendre plaisir à faire pousser plein de bonnes choses pour pouvoir nourrir en légumes ma p'tite famille (chéri, notre fille et moi). Jardiner avec ma fille, chéri...
- apprendre pleins de choses sur le potager mais aussi dans d'autres domaines avec cette même philosophie pour pouvoir vivre en accord avec mes aspirations (prendre soin de la terre, animaux, humains...) et être plus autonome...

A très bientôt pour la suite de l'aventure !
Coline06
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Août 2013 21:14

Re: Mon premier potager...

Message par bobonne » 06 Août 2013 21:27

Bonjour, Coline.
Comme je vois que personne n'intervient suite à ton message, je contribue, modestement, parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je suis dans le Var, donc sous le même genre de cagnard que toi. C'est pourquoi je te suggère de ne rien tenter avant l'automne, sous peine de t'échiner pour presque rien sur une terre desséchée et dure comme la pierre, où ce que tu vas planter va sécher immédiatement. Semer maintenant reviendrait à gâcher des graines, à moins que tu arroses plusieurs petites fois par jour et que tu ombrages soigneusement. Surtout avec 2 semaines d'absence...
Pour occuper l'attente des grosses pluies, tu peux commencer ta petite collection de matières organiques diverses et variées et réfléchir à ce que tu veux faire. ca prend du temps !
Tu ne parles pas de l'eau, sur ton terrain : forage ?
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: Mon premier potager...

Message par Coline06 » 09 Août 2013 11:25

~Bonjour Bobonne,
merci pour la réponse !
Je pars demain pour 2 semaines de vacances dans les montagnes Italiennes, ça me donnera peut-être de l'inspiration pour mon potager, et continuer à réfléchir à tout ça :)
Au retour, il y aura la serre à "remettre au propre", et ce sera presque déjà l'automne...
Pour l'eau, j'ai accès au robinet du jardin, j'aimerais aussi voir comment récupérer l'eau de pluie (je vais lire plus précisément la rubrique "eau", sur le forum). Bref, du travail pour le retour des vacances :)
J'irai voir tes posts et comment ça se passe pour toi dans le Var...
A plus !

~AlexdelaThure, merci ! :)
Coline06
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Août 2013 21:14


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron