ou planter mon pommier...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

ou planter mon pommier...

Message par antoscane » 09 Août 2013 15:46

salut a tous...je voudrais arriver a un jardin foret...pour l'instant je n'ai pas encore fait la premiere butte mais je voudrais commencer a planter quelques pommiers....selon vous,est-ce une idee "juste" de planter a droite a gauche qulques arbres et ensuite ariver progressivement a les entoure de buttes....quand je ferai mes buttes pres des arbres ne risque-je pas,en creusant d'abimer les racines?ou est-ce que les arbres doivent necessairement etre plantés Sur les buttes? encore merci :)
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: ou planter mon pommier...

Message par Julien7 » 12 Août 2013 12:18

Moi je voyais bien deux arbres éloignés de 20-30m, avec une butte qui les "relie" (en laissant tout de même à chaque extrêmité de la butte un espace avec l'arbre). Cela constituerait une sorte de cellule qu'on pourrait donc multiplier pour créer un réseau plus grand (les arbres sont des "points" reliés par les buttes qui sont les "arètes"). Une sorte d'agroforesterie mariée à la permaculture. Mais c'est une simple intuition, je suis pas du tout expert et ça répond pas à ta question...
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: ou planter mon pommier...

Message par antoscane » 12 Août 2013 12:40

oui ca ne repond pas vraiment a ma question mais c'est une idee qui me plait bien...de toute facon je n'ai pas envie d'un jardin trop "geometrique",donc mettre des arbres a gauche a droite et ensuite pplus ou moins les relier avec des buttes me plait bien.... :) salut
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: ou planter mon pommier...

Message par Julien7 » 12 Août 2013 12:49

Et dans les zones libres, au milieu des espaces délimités par les arètes donc, on peut penser qu'une végétation sauvage riche se développera, un peu comme dans les zones interface entre forêt et prairie. Cette végétation serait aussi utile pour pailler les buttes, et faire des purins, etc. Et ça fait des zones libres pour circuler et laisser la nature apporter des surprises dans ce qu'on avait prévu au départ. A voir...
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron