paillage...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

paillage...

Message par antoscane » 09 Août 2013 19:27

en septembre je commencerai a faire des buttes et je me pose le probleme du paillage....la solution qui ,a priori me plait le plus est celle de "pailler" avec de l'engrais vert...si j'ai bien compris il aura le meme avantage que la paille,cmais en plus il va me structurer la butte....j'ai bien compris? l'engrais vert peut donc etre constituer d'un melange de differentes plantes et meme fleurs...pourriez-vous me dire ou trouver une liste de plantes et fleurs qui peuvent remplir ce role au mieux? et puis-je en meme temps mettre deja quelques salades,choux ou autres plantes qui vont pousser en automne et enrichir mes soupes? j'ai hate de pouvoir moi aussi aider des debutants,mais pour l'instant je n'ai vraiment que beaucoup de demandes.. :amen: :merci:
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: paillage...

Message par Mulateru » 09 Août 2013 19:44

Il y a pas mal de sources sur google, lorsque tu cherches engrais vert gélif et non gélif.

En vrac :

Moutarde / Phacélie / Féverole / Lupin / Luzerne / Seigle / Trèfle / Vesce , etc.

Un lien qui reprend tout :

http://fr.ekopedia.org/Engrais_verts#NO ... hivernale_:

Le mieux est de cibler les familles d'engrais en fonction de ce que tu souhaites cultiver sur ta parcelle ; éviter par exemple d'implanter de la moutarde si tu souhaites ensuite planter des choux, etc.

Pour l'engrais vert en paillage, il faut être patient, même si ton climat est plutôt favorable, l'autonomie prend du temps, et il ne faut pas brûler les étapes ;

Tu peux bien sûr te créer un endroit dans ta parcelle pour cultiver d'autres plantes, c'est possible, mais la croissance prend malgré tout du temps, surtout si tu commences tout juste à investir ton espace ;

Enfin, je t'invite à lire le livre de Richard Wallner, qui reprend la construction des buttes, si tu souhaites t'orienter vers cette méthode de culture, il est très didactique, en restant professionnel et précis.
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: paillage...

Message par antoscane » 10 Août 2013 10:04

merci beaucoup...je vais lire tout ca :)
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron