Page 1 sur 1

le brf...le meilleur moment pour le faire..

Message Publié : 10 Août 2013 11:24
par antoscane
etant donnè que j'ai l'intention d'incorporer un peu de brf dans la fabrication de mes buttes et bien qu'ayant lu tout ce que je pouvais sur l'argument,ils me restent quelques incertitudes.....quel est le meilleur moment pour "fabriquer" le brf....apres la chute des dernieres feuilles?....y a -t-il un sens a l'utiliser dans la butte,dans les lasagnes ou n'est-il surtout efficace que en surface comme paillage?

Re: le brf...le meilleur moment pour le faire..

Message Publié : 26 Août 2013 18:46
par flyingdust
Le brf, mieux vaut le poser simplement sur la surface c'est tout simplement la couverture au plus fort pouvoir d'inertie toute matière confondue (diminution des amplitudes thermiques jour /nuit dans le sol) La plus protectrice face aux rayonnement solaire et sans doute la plus nutritive.
Le brf se fait une fois les feuilles tombées. Pourquoi? Parce que à ce moment une grande partie des nutriments des feuilles est redescendue dans les bourgeons, qui tel des gellules vont se dissoudrent lentement dans le sol. C'est la forme où il y a le moins de perte nutritive (du au rayonnement, au vent, au lessivage)
De plus si tu comptes enterrer du bois sous ta butte, il y aura un léger et constant dégagement de chaleur, et le brf en surface aidera la chaleur à rester dans ta butte, comme quand tu mets le chauffage et protège tes fenêtres avec d'épais rideaux (c'est du moins ma théorie :-))
Attention pour le brf aux essences taniques (chêne, merisier, fruitiers en général, y en à t'il d'autres?) Ils sont long à se décomposer alors à moins de ne mettre que des légumineuses la première année, moi je réserverai ces essences au bois de chauffage ou à l'intérieur de la butte.

Re: le brf...le meilleur moment pour le faire..

Message Publié : 26 Août 2013 20:58
par antoscane
:ange:

Re: le brf...le meilleur moment pour le faire..

Message Publié : 26 Août 2013 21:09
par Bombo
"On dit" d'éviter les essences type conifères, lauriers, toxiques. Je pense que c'est plus sage, mais à nuancer avec par exemple l'expérience de Philip Forrer, qui met du sapin sous ses buttes (sa terre est peut-être très calcaire... peut-être obtiendrait-il des résultats encore meilleurs avec un autre bois...)