Buttes avec bois mort de cerisiers

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Buttes avec bois mort de cerisiers

Message par Babsbab » 15 Août 2013 19:08

Bonjour à tous,

Après un gros débroussaillage, j'ai récupéré beaucoup de bois. Je voudrais mettre en place une butte à même le sol, sans récupérer la terre, car elle est très dure à travailler. Je ne veux donc pas la creuser pour faire une allée et utiliser cette terre.

Je vais délimiter un rectangle avec de vieilles planches de bois qui traine dans la grange et la combler. A disposition j'ai de grosses vieilles branches de cerisiers qui portent quelques champignons que je compte mettre dans le fond de cette butte. Ces champignons poseraient-il un problème?
J'ai aussi plein de rejetons de cerisiers avec leurs feuilles qui me permettraient de combler les trous et tasser, puis par dessus je pense mettre beaucoup d'herbes séchées, d'orties. Depuis le temps qu'on débroussaille j'ai constitué pas mal de compost, certains pourraient me fournir un peu de terre... hélas en grattant cette belle terre je me suis rendue compte qu'une fourmilière l'avait investi. Puis-je l'utiliser et transporter ces fourmis dans ma butte?

Et pour terminer re-paillage de tonte d'herbe et de débroussaillage.

J'ai aussi de grandes branches de sapins qui se désèchent progressivement... je peux récolter des épines!

Que pensez-vous de tout ça? Des conseils?

Je compte la planter aussitôt avec des légumes qui se sèment en cette période : radis, salades par exemple... j'ai pas encore bien étudié cette question, ni les associations possibles, cela viendra une fois la butte faite... et probablement vos suggestions

Merci
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Buttes avec bois mort de cerisiers

Message par antoscane » 20 Août 2013 12:23

salut... :) ...je suis un novice en jardinage mais j'ai lu quelques part que le bambou et le cerisier sont deux plantes qui ne pourissent que tres difficilement avec l'humidite du sol....ca n'est peut-etre pas les meilleurs bois a utiliser pour faire des buttes..... :berk1: :)
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: Buttes avec bois mort de cerisiers

Message par Babsbab » 27 Août 2013 15:03

Ah mince!! J'ai fait ma butte qu'avec ça! Dommage...

Merci pour le tuyau!
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Buttes avec bois mort de cerisiers

Message par alix » 27 Août 2013 15:20

le cerisier se décompose très bien dans le sol et je pense que pour le bambou c'est identique
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)

cron