Engrais Vert ( Seigle et Vesce )

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Engrais Vert ( Seigle et Vesce )

Message par tetedepioche » 30 Août 2013 20:14

Bonjour,

Je dois semer du seigle et de la vesce, j'aimerai savoir :

Comment préparer la terre avant le semis ?
Le dosage au m² ?
Quand semer ? à quelle profondeur ?
Quand faucher et de quelle façon ?
Faut-il incorporer ? si oui combien de temps après le fauchage ?


Je sais cela fait beaucoup de questions mais j'ai envie de bien faire. :)
tetedepioche
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Août 2013 20:23
Localisation : Brest

Re: Engrais Vert ( Seigle et Vesce )

Message par cagouillard » 30 Août 2013 22:58

Salut, ça dépend sur quel type de terre tu veux implanter l'engrais vert ( prairie ou autre déjà un peut préparé).
Pour les densités de semis, je dirais 120 kg /ha de seigle et 25 kg /ha de vesce, au m², tu divises par 10 000, mais 12 g et 2.5 g, c'est pas évidant à évaluer. Semis vers le début octobre, à 3 cm de profondeur.
Pour la fauche et l'incorporation, tout dépend ce que tu veux cultiver derrière.

Dis en un peut plus, on pourra être plus précis dans les réponses.

A+
Avatar de l’utilisateur
cagouillard
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Fév 2013 13:32
Localisation : Charente (16)

Re: Engrais Vert ( Seigle et Vesce )

Message par tetedepioche » 31 Août 2013 00:07

Merci pour ta réponse Cagouillard.

C'est un terrain qui était à l’abandon pendant plus de 20 ans, il a était retourné avec un motoculteur il y a environ 4ans après pendant plusieurs mois il y avait un mouton dessus, depuis le sol à l'air tassé ( présence de plantain ) et sec car il n'y a pas eu beaucoup de pluie cet été.
Il y a pas mal de racines, d'après mes renseignements le sol est limoneux dans ce coin.
Sinon le sol est acide : environ 5
Je ne sais pas encore ce qui va être cultivé mais je ne suis pas pressé , avant tout, je veux "améliorer" le sol.
tetedepioche
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Août 2013 20:23
Localisation : Brest

Re: Engrais Vert ( Seigle et Vesce )

Message par cagouillard » 31 Août 2013 23:28

Salut, pour détruire la prairie, il y a plusieurs méthodes:
La couvrir d'une bache, (mais si c'est grand, pas simple)
Le travail avec des outils agricoles, type déchaumeuse et après, cultivateur, plusieurs passages nécessaires
Le labour, très controversé, mais si pas profond (max 15 cm) est peut être la meilleurs solution. Un seul passage.

Chez moi, l'an dernier, j'ai défriché environ 2 ha, commencé autour du 15 Août, 5 passage nécessaires, j'ai semé le couvert le 20 novembre, et la prairie repoussait, si s'était à refaire, je choisirai de labourer.

D'une manière générale, le sol n'a pas besoin d'être préparé au top, le but c'est que les graines de seigle et vesce germent, elles prendront le dessus des autres plante dans l'hiver, mais il faut que les autres plantes soit un minimum perturbées et affaiblies.

Sol limoneux et acide, c'est un sol fragile, qu'il faut laissé le moins possible à nu.
Si tu peux, mets un maximum de plantes dans le couvert, féverole, pois fourrager, radis fourrager, moutarde... en plus du seigle et de la vesce, le travail sera plus efficace, sur plus d'horizons.

Voilà, si ça peut t'aider, bon courage et
A+
Avatar de l’utilisateur
cagouillard
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Fév 2013 13:32
Localisation : Charente (16)

Re: Engrais Vert ( Seigle et Vesce )

Message par tetedepioche » 01 Sep 2013 01:13

Merci pour les conseils Cagouillard, je vais essayer avec des bâches, la surface n'est pas grande.
Du coup au bout de combien de temps je peux faucher après le semis ?
tetedepioche
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Août 2013 20:23
Localisation : Brest

Re: Engrais Vert ( Seigle et Vesce )

Message par cagouillard » 01 Sep 2013 08:58

Salut, pendant l'hiver ça ne va pas trop pousser, (développement racinaire surtout), autour du 15 avril, tu verras la croissance se faire, après, tu fauches en fonction des cultures que tu veux implanter, l'idéal, c'est fin mai, je pense, tu auras un maximum de végétation, l'épiaison sera faite, les racine ne se développent plus et elles auront capté un maximum de minéraux dans le sous sol.
Après, t'es pas obligé d'enfouir, tu garde ce que tu fauches pour pailler.

A+
Avatar de l’utilisateur
cagouillard
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Fév 2013 13:32
Localisation : Charente (16)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron