construction de buttes

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

construction de buttes

Message par Krissounette » 20 Sep 2013 01:41

J'ai vu plusieurs sujets sur les buttes mais pas ce qui me préoccupe. Le sujet a probablement déjà été abordé, mais je n'ai pas retrouvé.
En fait, je cherche simplement un guide ou équivalent pour façonner les buttes.
Parce que bon, ce que j'ai en grande partie improvisé n'est pas vraiment génial. J'ai les bords qui s'effondrent et surtout le mulch qui dégringole, et donc les flans des buttes à nu. Mes buttes sont peut-être simplement trop pentues, donc des plans ou une vidéo seraient bien.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: construction de buttes

Message par Bombo » 20 Sep 2013 02:30

C'est donc l'aspect "bricolage" des buttes et non pas (pour le moment) celui "jardinage" sur buttes qui semble poser problème ?

Un bon document pour commencer : http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER ... Format.pdf

Sur quel(s) aspect(s) de la construction voulais-tu plus de détail ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: construction de buttes

Message par Krissounette » 20 Sep 2013 11:58

Je cherche surtout des schémas avec dimensions. Ce pdf et très bien. En plus il contient d'autres infos qui m'intéressent, notamment sur le cycle des cultures. Mais ma priorité, c'est de construire le relief. Je préfèrerai des buttes sans coffrage, parce que je trouve que le coffrage réduit beaucoup l'intérêt du buttage, en particulier pour l'augmentation de la surface, notamment pour les échanges gazeux.
Là, j'ai placé des branches ramifiés pour maintenir un peu. J'ai rien contre un soutien, surtout au début, mais je veux éviter de complètement fermé... enfin si c'est possible.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: construction de buttes

Message par Krissounette » 20 Sep 2013 18:55

Et j'oubliais. Je serais intéressé par de petites buttes, des "planches" je crois. Par manque de place et aussi par préférence personnelle. Je ne trouva pas commode les larges buttes, ça oblige même à se pencher au dessus. Jusque là j'ai toujours réussi à jardiner (et faire une saison de ramassage d'asperges) sans me massacrer le dos, y compris bêcher (pas pour mon potager !) ou arracher les herbes indésirables, ou (mal) construire mes buttes. Mais une butte large sur laquelle on ne peut pas s'appuyer, comment atteindre le centre sans se pencher ? surtout qu'on ne peux pas tout faire à bout de bras.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: construction de buttes

Message par autonomie_cantal » 20 Sep 2013 22:12

il faut faire ... comme tu as envie :)


j'imagine que ça ne t'aide pas beaucoup, mais voilà, c'est toi la patronne chez toi !

je peux te dire ce que j'ai fait de mon coté : des buttes d'environ 80 cm de large, 50cm de haut, et 80cm à 1m50 de long (environ, je les ai fait au petit bonheur, donc elles ne sont pas droites) les pentes sont à environ 45 degrés, avec un petit plateau en haut

la structure de la butte est composée de terre creusée à droite à gauche pour divers travaux dans le terrain, que j'ai mélangé avec des déchets de cuisine ou du jardin (quelque pelletées de terre, un peu de déchets, etc.), puis elles sont paillées avec du foin de zones herbeuses que j'ai laissé pousser

ça marche très bien, mes légumes sont magnifiques !!!
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: construction de buttes

Message par Krissounette » 23 Sep 2013 14:05

autonomie_cantal a écrit :il faut faire ... comme tu as envie :)


j'imagine que ça ne t'aide pas beaucoup, mais voilà, c'est toi la patronne chez toi !


En fait ça m'a bien aidé. J'avais essayé de reproduire ce que j'avais vu, et qui me semblait avoir une forme de section sinusoïdale (en cloche). Sauf que ça fait des pentes trop raides à la base, sans coffrage. Il faut plutôt une pente régulière.

Attention la suite peu heurter la sensibilité du plus puristes !

J'ai (pas sans peine) baisser la hauteur de ma motte en S tout en essayant de préserver au maximum le dessus et les plantes qui y sont enracinées. J'ai littéralement sapé ma motte pour effondrer les blocs du dessus. J'ai ensuite refaçonner en faisant (laissant plutôt) un plateau étroit puis une pente d'environ 45° sur tout le reste de la surface de la motte. La surface de contact avec l'air me semble bien. L'angle est suffisant pour avoir des zones plus ou moins ombragées. Au passage j'ai une l'occasion de voir ce que je n'étais pas censée voir : des racines de luzerne. Un petit brin de luzerne chétif a un racine bien plus charnue que la tige, qui plonge au moins aussi profond que la longueur de la partie extérieure. ça ne tient pas grand chose, mais ça perce, du moins dans ma jeune motte immature.
Comme j'ai atteint ma limite du nombre de pièces jointes (arg ! j'ai bien abusé) : https://www.dropbox.com/s/93043wowisk5b ... rement.JPG
J'ai rajouté un peu de fougère dessus depuis.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: construction de buttes

Message par Escargot61 » 24 Sep 2013 13:05

moi ce que j'ai fait c'est que j'ai assemblé des palettes pour faire comme un coffre en bois même si avec les années ca finira par se dégrader je m'en fou ca m'a rien couté et c'est rapide à refabriquer et les palettes c'est pas ce qu'il manque en cherchant un peu :mrgreen: l'avantage c'est qu'on peut faire des buttes qui montent haut car le coffre retient les glissements de butte et du coup y'a pas besoin de se baisser pour jardiner ou sans cesse devoir reconstruire sa bute.

J'ai ensuite rempli mon coffre avec plusieurs couches:

Tout au fond j'ai tapissé avec des rondins de bois morts qui avec le temps se décomposeront et feront de la matière. Par dessus et entre les rondins: des déchets végétaux en tout genre, de la brindille, du petit bois des orties et un peu de consoude hachée pour favoriser la décomposition.

2ème couche: j'ai remis des brindilles puis de la paille hachée en morceaux mélangée avec de la litière de poule, de la terre, du sable et quelques aiguilles de pin (mais pas trop car c'est acide) et des petits cailloux pour favoriser le drainage et l'aération.

3ême couche: des petits cailloux et de la terre légèrement enrichie en humus, mais pas trop non plus.

4eme couche: j'ai préféré garder le plus gros de l'humus pour la dernière couche (donc celle du dessus), là j'ai mis de la terre, des reste de terreau, beaucoup d'humus que j'ai préparé avec amour toute l'année :inlove: . Ensuite j'ai arrosé le tout avec de l'eau de pluie puis j'ai paillé avec des déchets de tonte et de la fougère. Je n'ai pas de vraie paille et pas grave, il parait que ce n'est pas si bien que ça de pailler avec de la paille.

Cette bute va reposer tout l'automne et l'hiver puis au printemps je commençerais à cultiver dessus.
Avatar de l’utilisateur
Escargot61
 
Message(s) : 19
Inscription : 06 Sep 2013 07:54
Localisation : Basse Normandie, 61

Re: construction de buttes

Message par paquerette » 07 Oct 2013 18:42

tu peux trouver des choses intéressante sur cette vidéo de Emilia Hazelip.
http://www.youtube.com/watch?v=E7A3qEBEm6A
paquerette
 
Message(s) : 27
Inscription : 14 Mai 2013 21:22
Localisation : 38 Isère


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron