Résultat de tailles, BRF et engrais vert

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Résultat de tailles, BRF et engrais vert

Message par Krissounette » 23 Sep 2013 15:41

Situation : j'ai un espace à moi où je me suis lancée depuis ce printemps dans un potager +/- en perma. Cet espace d'environ 15m² occupé que je peux (et probablement que je vais) étendre à 25-30m² fait partie d'un jardin dont je ne décide pas de la gestion (villa, cartier résidentiel d'une petite ville). Il y a entre autre un potager qui borde le mien. Ma zone est au bord d'une clôture où une haie de tuya a été coupée ça doit faire 1 an. ça c'est au Nord. Au Sud l'autre potager et au fond dans cette directions des noisetiers notamment, à l'Ouest des cannas et un peu plus loin des pêchers, à l'Est un peu d'espace et un petit lila contre la haie de tuya.

Bref mon potager n'a pas besoin de haie coupe vent. Mais j'aurais peut-être intérêt à rajouter quelques plantes, notamment pour tendre vers l'autosuffisance en BRF et engrais vert. J'ai 1 mètre entre les cannas et une motte. Trop peu pour ajouter une autre motte parallèle. Un peu même condition le long de la clôture et en bordure de l'autre potager. En fait, ce n'est pas le potager proprement dit qui me borde mais le large espace désherbé chimiquement tout autour :berk1: . J'aurais donc besoin ici d'une délimitation, voire protection. Cette partie là est exposée Sud en gros. L'autre longue bordure, la clôture, n'aura pas beaucoup plus d'ombre, puisque celui du potager. Ne pas oublier les souches récentes de tuya qui mettent un temps fou à se dégrader. J'ai aussi une souche de pêcher entre les cannas et la motte en S. Plus loin, de l'autre côté, une souche de pommier. Je précise que ce n'est pas moi qui ai décider de couper tout ça.
Donc, avez-vous des idées et suggestions de quoi planter, si possible de pas trop envahissant au niveau racines ni volumineux, et qui pourrait produire du BRF ou de l'engrais vert (de préférence) ?

Le reste de la zone, produit divers déchets de coupe. J'aimerais savoir ce que je peux utiliser et comment. J'ai un peu de branches de viorne haies et arbustes (je balance une partie au pied où je peux), d'abelia, d'aucuba, fusain, weigelia, camélia, chênes (2 petits chênes à mérithalles courts couvert d'oïdium). Le chêne j'en ai parfois beaucoup. Qu'est-ce que je peux en faire ? Et des galles ? Une fois par ans au printemps, je taille le buddleia. je vais probablement gardé les tiges. Il reste alors un peu de feuilles et de brindilles. ça peut partir en paillage en l'état, non ? Peu souvent aussi, je peux avoir du pittosporum, parfois beaucoup. C'est plein d'une sève odorante, très difficile à enlever. Qu'est-ce que je peux en faire, du composte en tas ? Idem pour les lauriers roses. Il y a aussi un laurier sauce qui a été bien maltraité, du coup, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de branches coupée à l'avenir. BRF ? Un arbousier qui pousse (beaucoup plus vite qu'il est censé le faire), ça a l'air bien comme paillage. Des noisetiers et un tilleul (parfait ça ?). J'ai repiqué un houx, mais faut pas être pressé. J'ai un figuier carica qui a commencé à pousser spontanément dans la souche pourrissante d'un grand tuya (60 m de haut... bon maintenant 0,15 m). J'ai le temps de voir venir aussi. Mais autant demander au passage : figuier caduc c'est bon en paillage ? La sève, le "lait" le pose pas de problème particulier. Et le houx, mieux vaut laisser les feuilles et branches à son propre pied ? Dans le genre piquant j'ai aussi un plan d'eleagnus : quoi faire des coupes ?
Je vais bientôt tailler les altéas quand les fleurs seront passées, donc ils seront en train de monter en graines. J'en fais quoi ?
Et puis, il y a les rosiers ? Différents rameaux coupés : jeunes avec fleur en train de faner, abimés / malade, carrément morts et secs. Plus les feuilles tâchées. Je ne sais pas si tout part au même endroit. La plupart des jardiniers conseillent de jeter les déchets de rosiers à part pour ne pas propager "la" maladie. On dit à peu près la même chose pour les feuilles et plans de tomates. Mais bon, la plupart des jardiniers conseillent aussi de bêcher la terre pour préparer le sol chaque année. Donc je ne sais pas quoi en penser. Un paillage ou compost plein de vie diversifié, peut-il digérer ça comme le reste ?
Et puis reste le problème des épines, pour les rosiers et d'autres. Pas envie de mettre les mains ou les pieds dans un paillage piquant. Une solution ?
Il y a aussi les pêchers : BRF ?
J'ai failli oublié le plus important, en quantité : les lilas. Beaucoup de inflorescences montées en graines au milieu des branches coupées. Quoi en faire ?
Krissounette

Message(s) : 359

Re: Résultat de tailles, BRF et engrais vert

Message par Bombo » 23 Sep 2013 19:10

Pour moi, tu as oublié le plus important... le plan vu du dessus :p

Je n'arriverai pas à lire tout ton texte (fort détaillé en plus) sans visualiser un minimum l'endroit. Question de fonctionnement de la mémoire j'imagine
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par Krissounette » 23 Sep 2013 22:58

Je viens seulement de faire un plan de mon espace : https://www.dropbox.com/s/1f6ju5e9u46y1ti/plan.jpg Un carré de l'image fait 1 m de côté
ça (me) permet de voir l'espace que j'ai, ce que je peux faire. D'ailleurs en semi-transparence le tracé envisagé pour une futur motte qui remplacera le pentagone actuel en rose. Les deux mottes en place en rouge.
Mais comme j'ai dessiné que l'espace et pas autour, j'ai a réexpliqué : La bordure en haute (+/- Nord) c'est la clôture en grillage donnant sur le jardin du voisin. En bas l'autre potager, à droite les cannas (figurés en jaunâtre sur le dessin.
Le sol est sableux (peut-être un peu argileux ?), probablement bien acide.
Krissounette

Message par Krissounette » 02 Oct 2013 22:43

Tailler les altéas c'est pour maintenant (dés que je trouve l'occasion). Les dernières fleurs fanent et montent en graines.
Qu'est-ce que je peux faire des rameaux pleins d'ex fleurs presque fruits : paillage direct, compost, BRF... ?
Krissounette

Message par Krissounette » 03 Oct 2013 11:50

Ok, merci.
Krissounette

Message par Krissounette » 18 Fév 2014 16:54

Je relance ce sujet parce que je récupère des "déchets" d'un voisin qui a "nettoyé" son terrain pour le vendre. En fait ça doit faire 5 mois. J'avais récupéré de l'herbe, mais pleine de graines qui ont même poussé dans le paillage même.
Mais il y a aussi beaucoup de branches, notamment de figuier (carica) et de weigelia. Et énormément de lierre ! Plus loin (pas encore récupéré) il y pas mal de branches d'un rosacé, je pense que c'est du cerisier.
J'aimerais donc savoir ce que je peux faire de tout ça, sachant que ce que je ne peux pas utiliser pour pailler mon potager peut servir ailleurs (sous les lilas et autres arbustes, pour mulcher les bandes de passage, etc.).

Donc j'aimerais en particuliers savoir si le lierre, voire le figuier (à cause du lait), peuvent pauser des problèmes de toxicité ou d'acidité. J'essaie de réduire l'acidité de mon terrain donc je fais attention à ne pas ajouter de débris de plantes qui acidifient.
Krissounette

Message par Rot68 » 21 Fév 2014 12:16

A mon avis tu peux broyer tout cela le mettre en andins durant 6 mois pour ne pas créer une faim d'azote puis le mettre sur tes plantes bandes.
Image
Rot68

Message(s) : 19

Message par Krissounette » 21 Fév 2014 19:55

Merci Rot68

-----------------

Connaissez-vous un moyen de tester le PH d'une plante ?
Krissounette

Message par Rot68 » 21 Fév 2014 20:05

Pas de problème, juste éviter le bois de chêne et de résineux en grande quantité.
Image
Rot68

Message(s) : 19

Retour vers Le coin des débutants