Bref mon potager n'a pas besoin de haie coupe vent. Mais j'aurais peut-être intérêt à rajouter quelques plantes, notamment pour tendre vers l'autosuffisance en BRF et engrais vert. J'ai 1 mètre entre les cannas et une motte. Trop peu pour ajouter une autre motte parallèle. Un peu même condition le long de la clôture et en bordure de l'autre potager. En fait, ce n'est pas le potager proprement dit qui me borde mais le large espace désherbé chimiquement tout autour

Donc, avez-vous des idées et suggestions de quoi planter, si possible de pas trop envahissant au niveau racines ni volumineux, et qui pourrait produire du BRF ou de l'engrais vert (de préférence) ?
Le reste de la zone, produit divers déchets de coupe. J'aimerais savoir ce que je peux utiliser et comment. J'ai un peu de branches de viorne haies et arbustes (je balance une partie au pied où je peux), d'abelia, d'aucuba, fusain, weigelia, camélia, chênes (2 petits chênes à mérithalles courts couvert d'oïdium). Le chêne j'en ai parfois beaucoup. Qu'est-ce que je peux en faire ? Et des galles ? Une fois par ans au printemps, je taille le buddleia. je vais probablement gardé les tiges. Il reste alors un peu de feuilles et de brindilles. ça peut partir en paillage en l'état, non ? Peu souvent aussi, je peux avoir du pittosporum, parfois beaucoup. C'est plein d'une sève odorante, très difficile à enlever. Qu'est-ce que je peux en faire, du composte en tas ? Idem pour les lauriers roses. Il y a aussi un laurier sauce qui a été bien maltraité, du coup, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de branches coupée à l'avenir. BRF ? Un arbousier qui pousse (beaucoup plus vite qu'il est censé le faire), ça a l'air bien comme paillage. Des noisetiers et un tilleul (parfait ça ?). J'ai repiqué un houx, mais faut pas être pressé. J'ai un figuier carica qui a commencé à pousser spontanément dans la souche pourrissante d'un grand tuya (60 m de haut... bon maintenant 0,15 m). J'ai le temps de voir venir aussi. Mais autant demander au passage : figuier caduc c'est bon en paillage ? La sève, le "lait" le pose pas de problème particulier. Et le houx, mieux vaut laisser les feuilles et branches à son propre pied ? Dans le genre piquant j'ai aussi un plan d'eleagnus : quoi faire des coupes ?
Je vais bientôt tailler les altéas quand les fleurs seront passées, donc ils seront en train de monter en graines. J'en fais quoi ?
Et puis, il y a les rosiers ? Différents rameaux coupés : jeunes avec fleur en train de faner, abimés / malade, carrément morts et secs. Plus les feuilles tâchées. Je ne sais pas si tout part au même endroit. La plupart des jardiniers conseillent de jeter les déchets de rosiers à part pour ne pas propager "la" maladie. On dit à peu près la même chose pour les feuilles et plans de tomates. Mais bon, la plupart des jardiniers conseillent aussi de bêcher la terre pour préparer le sol chaque année. Donc je ne sais pas quoi en penser. Un paillage ou compost plein de vie diversifié, peut-il digérer ça comme le reste ?
Et puis reste le problème des épines, pour les rosiers et d'autres. Pas envie de mettre les mains ou les pieds dans un paillage piquant. Une solution ?
Il y a aussi les pêchers : BRF ?
J'ai failli oublié le plus important, en quantité : les lilas. Beaucoup de inflorescences montées en graines au milieu des branches coupées. Quoi en faire ?