Perma culture dans un petit bout de jardin

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par Uryelle » 24 Sep 2013 13:44

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir votre forum sur la perma culture qui pourra peut-être nous aider à nous lancer.

Nous habitons le Nord, enfin, nous venons d'y débarquer, dans une maison en location qui possède un petit jardin de 50m².

Déjà, la question est la suivante : est-il possible d'y cultiver sans retourner tout le jardin de pelouse existant ?

Si oui, par quel type de culture peut-on commencer ?
Connaitriez vous des personnes dans le Nord pouvant nous guider sur place ?

En vous remerciant !
Avatar de l’utilisateur
Uryelle
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Sep 2013 13:35
Localisation : Nord

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par Aimelle » 25 Sep 2013 18:31

Une question en amont : est-ce que le propriétaire est d'accord pour que vous fassiez autre chose que de la pelouse ?

Si oui, alors oui c'est possible de faire sans retourner le sol.
Vous pouvez utiliser la pelouse existante pour garder des zones de passage ou de jeu, et établir des zones de plantation par exemple en couvrant la pelouse avec des cartons (recouverts de diverses matières, terre, terreau, coupes de végétaux et d'herbes, etc., façon lasagne par exemple).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par Uryelle » 26 Sep 2013 09:39

Merci pour ta réponse.

En effet, on ne souhaite pas tout retourner, n'étant pas chez nous.

On en pense juste retourner la terre le long des murs cloturant le jardin. Je me posais la question donc si c'était suffisant pour avoir un peu de recolte.
Quand tu parles de cartons pour la technique de lasagne sur la pelouse, est ce que cela ne va pas étouffer l'herbe en dessous ?

Par ailleurs, si nous commencons à semer en ce moment, quels types de graines ? Y'a t il des récoltes qui peuvent se faire l'hiver ?

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Uryelle
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Sep 2013 13:35
Localisation : Nord

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par Aimelle » 30 Sep 2013 18:34

Uryelle a écrit :Quand tu parles de cartons pour la technique de lasagne sur la pelouse, est ce que cela ne va pas étouffer l'herbe en dessous ?
Si, c'était justement le sens de ma réponse.
Mais j'avais mal interprété ta question en pensant que tu voulais ne pas retourner le terrain, alors que c'était retourner pas tout le terrain.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par tolrec » 30 Sep 2013 22:07

Aimelle a écrit :Une question en amont : est-ce que le propriétaire est d'accord pour que vous fassiez autre chose que de la pelouse ?

Si oui, alors oui c'est possible de faire sans retourner le sol.
Vous pouvez utiliser la pelouse existante pour garder des zones de passage ou de jeu, et établir des zones de plantation par exemple en couvrant la pelouse avec des cartons (recouverts de diverses matières, terre, terreau, coupes de végétaux et d'herbes, etc., façon lasagne par exemple).


Sur l'une de mes anciennes location je me suis retrouvé avec une grosse envie de planter tout ce qui pouvait pousser, mais pas chez moi. :-/

Et ma réflexion a été de comment faire, pour inclure un potager, dans un classique jardin ornemental, avec les buis taillé de travers :hehe: . Et le truc c'était de récupérer sa caution à la fin, et qu'on te dise pas que ta bousillé le gazon. :] , j'ai connu ou on m'a fait payé un pêcher :P

Dès le départ j'ai demander au proprio, s'il était ok, pôur un petit potager, au final je me suis fait plaisir. C'est vrai que les haies de thuyas et le gazon :rougefaché:


Après , j'ai utilisé la technique des lasagnes, j'ai tondu très ras la pelouse, green de golf, la dessus , carton , tonte du green, feuilles, fumier de cheval, (six sac de 150 litres dans le break, avec les mouches :gene: , 2 ,/3 voyages) , la-dessus re-feuilles,terreau mélangé à de la terre du jardin que j'allais chercher dans les coins du jardin, derrière les haies...

J'ai laissé maturé 3/4 mois d'hiver, puis plantation.
Cela a bien poussé, et plutôt sympa à faire, à part le fumier ou çà été l'expédition :-/ , mais je pense qu'on peut s'en passer.

Pour récupérer le gazon nickel deux ans après, j'ai été au râteau jusqu'au niveau antérieur à mes travaux, défois il restait du carton, plus facile pour pas enlever trop de terre, et garder le niveau de la pelouse. Après terreau très fin, et gazon semé très dense, bien tasser au rateau et avec les pieds, j'ai également pailler avec de la tonte de pelouse, faible épaisseur, pour éviter que l'eau de pluie n'emporte tout et cacher les graines des oiseaux, qui se sont quand m^me régalés, quelques retouches ont été nécessaires.

Voilà, mon expérience de plantation en pavillon avec tout les voisins qui se demande ce que tu trafiques :mdr3: J'essaierais de mettre des photos mais là çà bug
Avatar de l’utilisateur
tolrec
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Août 2010 07:10

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par tolrec » 30 Sep 2013 23:46

C'est bon j'ai réussi, merci Irène :)

DSC00086.JPG
lasagnes
DSC00086.JPG (87.24 Kio) Consulté 4373 fois


DSC00510.JPG
lasagnes
DSC00510.JPG (128.99 Kio) Consulté 4373 fois


DSC00507.JPG
lasagnes sous voiles hivernages
DSC00507.JPG (96.17 Kio) Consulté 4372 fois
Avatar de l’utilisateur
tolrec
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Août 2010 07:10

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par Uryelle » 03 Oct 2013 14:04

Merci de ton expérience.

Ton jardin est 10 fois plus grand que celui que nous occupons actuellement.

Nous avons demandé à la proprio qui n'est pas contre à ce que l'on fasse des petites cultures le long des murs clôturant le jardinet.
Donc on y va ! A partir du moment ou ça défigure pas :)
Je prendrai des photos quand cela sera terminé.

Le hic, c'est que l'on commence ça en septembre / octobre donc pour les plantations c'est pas ce qu'il y a de plus propice ! On va tenter la salade, radis, navet pour se faire la main avec des fleurs de potager, sachant qu'on a aucune notion de bâchage comme tu le montre, donc ce sera free style !
On vient aussi de commencer le compost, pareil, on va voir ce que ça donne. J'ai plutôt tendance à faire confiance en la nature. On profite justement de ce petit jardin pour faire nos premières expériences.
On suivra dame nature quoiqu'il arrive :)
Avatar de l’utilisateur
Uryelle
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Sep 2013 13:35
Localisation : Nord

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par Krissounette » 03 Oct 2013 14:59

Peut-être (je dis bien peut-être : je ne suis pas experte) serait-il intéressant de profiter de cette saison pas trop propice aux démarrages de cultures pour... ne pas en faire, ou juste des fèves ou pois de saison. De sorte de prendre le temps d'observer les buttes, de les laisser un peu murir, et pas se retrouver à vouloir changer quelque chose et ne plus pouvoir pour ne pas déranger les cultures en place. Prendre le temps de préparer un peu le sol avant de s'intéresser aux cultures, et essayer d'être prêts pour l'été.
Je ma suis précipitée et ai trop improvisée sur mon potager (m'y suis mis en fin de printemps ou début été). Le résultat n'est pas terrible, et je dois attendre la fin des cultures en place, pour corriger ce qui doit l'être. Dans mon cas c'est assez extrême : je n'ai pas butté mon premier espace de culture. Dans un sens "heureusement" que mes radis blanc et noir ne donnent rien, sinon cette zone aurait dû attendre la fin de l'hiver pour être libérée.
Comme le prochain été n'est pas commencé, je suggère de prendre le temps de bien réfléchir à l'ensemble du projet et à chacun de ses éléments avant de les mettre en place, plutôt que de se précipiter.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par Uryelle » 03 Oct 2013 16:00

Nous y sommes allés tranquilles en semant juste de la salade et navets en légumes et des fleurs potagères pour le printemps prochain.
On est effectivement très excités par cette nouvelle expérience dommage que nous commençons en octobre (nous avons pris possession des lieux il y a un mois)

(j'aurais aimer poster des photos, mais je ne vois pas ou est la galerie du fofo)
Avatar de l’utilisateur
Uryelle
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Sep 2013 13:35
Localisation : Nord

Re: Perma culture dans un petit bout de jardin

Message par Krissounette » 04 Oct 2013 19:57

Uryelle a écrit :(j'aurais aimer poster des photos, mais je ne vois pas ou est la galerie du fofo)

Je ne suis pas sûre de comprendre le problème. Meis peut-être que ce topic pourra t'aider : viewtopic.php?f=75&t=4355
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron