Réflexion participative et aide à la réalisation d'un design

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Réflexion participative et aide à la réalisation d'un design

Message par toots » 30 Sep 2013 16:01

Bonjour

Présentation du projet:
Création d'une activité agricole sur un espace test pour 3 an (mais possibilité de rester par la suite)
Production:
Pépinière de plantes vivaces, aromatiques, graminées ornementales,petits fruitiers
+ volailles de chair et peut être œufs.

Moyen
2 personnes sur cette production
Terrain 1.5 ha (parcelle en bleu sur la carte) dans le cadre d'un espace test (Un maraîcher sur 1ha et 1 personne pour des escargots 5000m2)
Matériel de démarrage financé (serres, irrigation...)
Terrain: Plutôt plat, terre un peu argileuse anciennement cultivé en conventionnel (colza/céréales)

Contrainte
Nous n'avons pas la possibilité de prendre le temps d'observation (1an) comme préconisé en permaculture.
Cependant je pense qu'il est tout à fait possible de s'adapter à la réalité des choses et de profiter de la durée du test pour cela.

Autre contraintes la SAFER a poser comme contrainte en attendant d'avoir suffisamment de porteurs de projets de laissé le reste du terrain a un agriculteur (qui ne sera pas en bio) cela sous la pression des agriculteurs mécontent de voir le terrain leur passé sous le nez. (voir carte)

Image

Il manque un maillage de haies brise vent qui pourrait aussi protéger des éventuelles pollutions dues aux traitement voisins.

J'oublie certainement des informations.
J'ai jusqu'au printemps prochain pour peaufiner ma réflexion sur le design de notre parcelle (celle en bleu) j'avoue qu'après avoir jeter un œil sur le livre de Mollison et sur internet je ne sais pas top par quel bout prendre les choses...
Autre contrainte je ne réside pas encore près du terrain (2heures de route)

Vos remarques sont les bienvenues.
toots
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Mars 2012 12:51

Re: Réflexion participative et aide à la réalisation d'un de

Message par Krissounette » 01 Oct 2013 12:23

La bande étroite le long de la route ne faisant pas parti du terrain, c'est quoi ? à voir l'aspect sur la photo, ça a l'air d'une bande de terre nue sans haie.
Il serait intéressant l'orientation du terrain (le haut de la photo correspond au Nord). La parcelle jaune sera-t-elle en perma, en bio, en conventionnel ?

Test courte durée pour de la permaculture sur un terrain où visiblement tout est à préparer et ou beaucoup d'éléments n'auront même pas l'occasion d'être mis en place (arbres et haies), c'est complètement biaisé.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Réflexion participative et aide à la réalisation d'un de

Message par toots » 01 Oct 2013 12:39

La bande le long de la route correspond à une bande de terre puis piste cyclable qui s'arrête au milieu de la parcelle verte et entre cette piste et la route il y a une haie.
Toute les parcelles de l'espace test sont à minima en bio.
Le test est sur 3 ans mais avec possibilité de rester sur le terrain par la suite.

Cela permet de tester son activité avec un accompagnement (financier, comptable + un système de tutorat...)
Bref cela permet aussi de tester ses motivations sans prendre de risque et sans investir et perdre ses billes (un porteur de projet peut très bien se rendre compte qu'il n'est pas fait pour cela durant le test).
Cette solution en fonction de ma situation me va parfaitement. Il est très difficile de trouver du foncier et tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie d'être propriétaire.
toots
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Mars 2012 12:51

Re: Réflexion participative et aide à la réalisation d'un de

Message par andros » 28 Oct 2013 00:22

pour le design, commence par voir les données climatiques.
renseigne-toi auprès des agriculteurs pour connaître
- les vents (direction, force, carractéristiques humide, chaud, sec, etc.)
- les températures maxi
- la pluvio, les sécheresses, etc.

quid de l'approvisionnement en eau ?

tu veux faire une pépinière ?
donc ce sera principalement une activité sous serre avec irrigation, non ?
une zone avec les plantes mères à multiplier
un coin pour les petits fruits
des poules dans des enclos mobiles

voir les interactions entre les activités : les poules peuvent servir à quoi au niveau pépinière ou petit fruits ?

ENSUITE
fait un plan de ton terrain avec les secteurs (vent, soleil, etc.) (comme dans le livre de Mollison)
fait la liste des éléments de ton activité et leur dimension, modélise-les sur des bouts de papier
amuse-toi à les placer sur ton plan et vois les avantages/inconvénients que les placements génèrent

a+
André

les haies :
- moins les serres sont au vent froid, plus elles gardent leur chaleur
- idem pour les animaux, le vent les stresse
- une serre a un effet brise vent
- haies fourragères pour les poules, peut contenir aussi des espèces à multiplier pour la pépinière
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron