[69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

[69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Polo-ecozora » 08 Oct 2013 14:18

Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum, je vous invite à lire ma "69 - Présentation Polo" dans la rubrique présentation, mais je ne dis pas grand chose, et j'en dirais surement plus sur ma personne dans ce sujet :). Je re-précise simplement que je commence cette année un BTS Aménagements Paysagers, et que j'aimerais plus tard concevoir des jardins en permaculture. Je suis débutant total dans ce domaine, et en jadinage également, à vrai dire. Je me documente depuis quelques mois sur les principes, techniques et éxperiences de chacun en permaculture. J'ai vu pas mal de docus (Sepp Holzer, Philipp Forrer, Emilia Hazelip, Claude Bourguignon -mon préferé ^^-, Richard Wallner, etc...) Toutes les infos sont intéressantes et je pars du principe que chacun doit avoir sa méthode, avec ses erreurs pour apprendre et ses réussites pour se réjouir.

Venons-en au projet :

Le lieu : La ferme de mes parents ou j'habite. Dans les monts du Lyonnais, à ~500m d'altitude. Ils me prêtent gentillement un parcelle pour laisser libre cours à mes projets, aspirations et rêves. C'est un triangle de grosso modo 60x50x40m de côté, et bordé de peupliers. J'ai élagué pour l'instant au mieux les peupliers, jusque 3-4 mètres de hauteur pour laisser un peu plus de lumière passer, et ils devraient être abattus à terme, mais d'ici bien 2 ans minimum.
Voici deux photos :
Vue d'ensemble, du côté Nord
Image

Vue d'ensemble, du côté Sud :
Image

La terre à l'air bonne ici :
Image
Image

Que vais-je en faire ?

Un jardin productif principalement. J'utiliserais la culture sur butte, le paillage, le compagnonnage des plantes, et tout pleins d'autres méthodes que je prendrais le temps d'apprendre au fil du temps. J'aimerais également en faire un Jardin Paysager .."magique". Je suis très influencé par la culture psychédélique. J'aimerais que ce soit un lieu agréable, ou je puisse prendre l'apéro avec mes amis sur des tables et des chaises en bois self-made, un lieu ou je puisse méditer devant mes petites structures de pierres, etc.. Pour ceux qui connaissent, j'aimerais recréer un peu des choses dans l'esprit du Magic Garden du festival O.Z.O.R.A, mais avec beaucoup plus de végétal bien sur. Ozora c'est un peu le désert niveau climat, et ce n'est qu'un festival de 10 jours, donc il y a surtout des sculptures. Pour les aménagements et embellissements, ça sera au feeling de toute façon, ça prendra le temps et je ferais selon ce que le cœur m'en dit. J'inviterais des amis pour ça, faire un peu d'ateliers créatifs et tout ça.
Tout cela est bien ambitieux, mais bon c'est comme ça je suis un rêveur.

Revenons à l'essentiel.
J'ai commencé à créer mes premières buttes, dont je vais vous montrer ici les différentes étapes. Celles-ci sont plutôt issues de la méthodes S.Holzer et/ou Philipp Forrer, type Hugelkultur. Derrière le côté Nord de ma parcelle, il ya une fôret bordée d'une rivière. Je suis donc allé y chercher mon trésor : Une couche de bois en décomposition :

Image


Ensuite, une couche de tonte d'herbe, fraichement tondu car j'avais passer l'emplacement de la butte à la débroussailleuse (rotofil) :

Image

Puis, j'ai également mis une couche de feuilles mortes (des peupliers tout autour) que j'avais ratissé également juste avant pour préparer l'emplacement de la butte :

Image


Enfin, une couche de terre qui provient des allées :

Image


Puis paillage avec du vieux foin qui trainait dans la vieille écurie déserte, et voilà ma butte ! :

Image

Pour le fun, je ferais au total 5 buttes, qui forment un signe "Om" en Sanskrit. http://www.google.fr/imgres?safe=off&client=firefox-a&hs=abX&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=555&tbm=isch&tbnid=MFP4b3Ku0V1qzM:&imgrefurl=http://www.spreadshirt.fr/mantra-om-sanskrit-chakra-lotus-symbole-tee-shirts-C4408A18388675&docid=AXaIbxTszrdSQM&imgurl=http://image.spreadshirt.net/image-server/v1/designs/14340298,width%253D178,height%253D178/Mantra-OM-Sanskrit-Chakra-Lotus-symbole.png&w=178&h=178&ei=HvVTUt3VBIHA0QXXyYHQBA&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=286&dur=2325&hovh=142&hovw=142&tx=78&ty=78&page=2&tbnh=141&tbnw=141&start=20&ndsp=32&ved=1t:429,r:20,s:0,i:145

Qu'en pensez-vous ? Toutes vos remarques, avis et conseils sont la bievenue.
J'ai une question d'ailleurs : Pour mes deux premières buttes, j'ai utilisé comme "base" du bois mort en décomposition comme dans l'extrait de la Vidéo "Le Jardin du Graal" de P.Forrer. Est-ce que je peux utiliser à la place, du bois fraichement coupé ? Je parle en l’occurrence des branches que j'ai élagué des peupliers tout autour. J'ai peur que cela mette beaucoup de temps à se décomposer. D'un autre côté, il me semble que Sepp H. Fait carrément ses buttes avec des troncs d'arbres comme ça qu'il trouve, pas forcément décomposés... En tout si c'est possible, ça serait une bonne chose car j'ai plein de branches tout autour de ma parcelle qui ne servent pour l'instant à "rien". Mais je sais qu'elles trouveront une utilité tôt ou tard, ne serai--ce que pour en faire des petites choses jolies :)

Je publierais dans ce post des photos au fur et à mesure de mes avancements. Personellement, j'ai hâte de terminer ces buttes pour me rendre contre un peu de la structure et du design général du jardin. En plus, en forme de Om, ça donne exactement le ton que je souhaite donner à ce jardin.

Merci pour vos réponses, vos retours, vos impressions, vos conseilles, vos critiques...
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par andros » 08 Oct 2013 16:12

la forme des buttes
vu du ciel ce sera joli.
vu de la terre, ça ressemblera à des courbes pêle-mêle
côté accès pratique, c'est zéro

je connais des personnes qui regrette d'avoir fait des courbes et des mandalas trop axé sur l'esthétique vu en plan (et non vu depuis les yeux d'une homme qui marche sur terre) et moins sur la praticité au jardin.

Un jardin demande du temps d'entretien et la permaculture vise à la réalisation d'économie d'énergie.
Donner plus d'importance à une considération esthétique par rapport à des considérations énergétiques, ne caractérise pas la permaculture.

est-ce que c'est ton premier jardin ?
alors il sera plein d'enseignement ;)
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Polo-ecozora » 08 Oct 2013 17:11

Je m'attendais tout à fait à ta réponse Andros, et je t'en remercie car ça m'amène à une réflexion sur justement : les lignes ou les courbes ? ! :)

Tu parles d'accès pratique = zéro. Perso, quand je suis sur le terrain, je ne vois rien de gênant. Si tu veux savoir, je n'ai pas fait de plan pour dessiner les buttes (Enfin, j'ai quand même fait un plan global avec les dimension, l'orientation et la végétation en place etc..). Mais je suis parti sur cette idée directement sur place en mettant la main à la pâte. Mais je ne cherche pas à nier mes erreurs loin de là, simplement je ne pense pas que ce soit une grossière erreur étant donné le fait que mon jardin ne sera pas énorme non plus, donc certes peut-être plus d'efforts avec des courbes, mais je n'aménage pas 3Ha non plus...
-Quand tu parles d'accès pratique d'ailleurs, peut tu préciser en réalité, quel problème se pose concrètement ? J'avoue ne pas bien saisir..

Après, et d'ailleurs cela fait bien 20mn que j'essaie de retrouver un article qui insiste beaucoup sur ce point, en vain ! J'ai pu lire et voir des d'articles qui soutenaient justement qu'il fallait favoriser les courbes, les spirales, les arrondis, les bosses plutôt que les lignes, les rectangles, les cubes, etc.. Cela permettaient la diversité, des orientations différentes à la lumière et au vent par exemple, à chaque endroit. Ca créé quelque chose de plus "aléatoire" et expérimental au final Cela avait une dimension également symbolique et esthétique.
-Pourtant je dois avouer voir beaucoup plus de buttes en ligne droite, préconisées à être orientées Nord/Sud. D'un autre côté, peut-être y a t-il deux écoles, j'ai aussi vu des gens qui soutenaient les courbes, spirales, et autres arrondis en tout genre.. :-/

Rappel-toi aussi que je vois ça avec mes yeux de paysagiste rêveur.. :] Chacun ses lunettes pour voir les choses. Je ne cherche pas l'auto-suffisance (du moins pas encore, et pas sur ce terrain), je ne suis pas non plus maraîcher donc je ne cherche pas forcément un rendement optimal (Ouïch ! Mais c'est anti-permaculturel !), et je suis donc disposé à mettre en avant le côté esthétique de mon jardin tant que ça ne me demande pas trop d'efforts en plus, et je crois que c'est le cas ici (Ah, bon quand même..).

Sinon c'est mon premier jardin oui en effet, et ça sera mon laboratoire en quelque sorte !

Par rapport à ma dernière question sur le bois décomposé/Fraichement coupé, toi ou quelqu'un d'autre aurait une réponse sur ce sujet ?
Que penses-tu de la réalisation des buttes, la méthode ? Peut-être as tu des avis sur d'autres points ?
Merci pour ta réponse en tout cas, ça amène toujours une bonne réflexion avec une leçon à la clé.

PS : Je cherche toujours mon article sur les courbes ! Ah celui-là, je ne manquerais pas de te le montrer !
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par andros » 08 Oct 2013 19:29

Polo-ecozora a écrit :-Quand tu parles d'accès pratique d'ailleurs, peut tu préciser en réalité, quel problème se pose concrètement ? J'avoue ne pas bien saisir..

Pour passer d'un côté de la butte à l'autre côté, qui est juste en face, si tu fait un jardin en forme de OM, y'aura certain endroit où il faudra faire tout le tour entier du jardin pour se retrouver juste 1m plus loin, de l'autre côté de la butte...

Polo-ecozora a écrit :Après, et d'ailleurs cela fait bien 20mn que j'essaie de retrouver un article qui insiste beaucoup sur ce point, en vain ! J'ai pu lire et voir des d'articles qui soutenaient justement qu'il fallait favoriser les courbes, les spirales, les arrondis, les bosses plutôt que les lignes, les rectangles, les cubes, etc.. Cela permettaient la diversité, des orientations différentes à la lumière et au vent par exemple, à chaque endroit. Ca créé quelque chose de plus "aléatoire" et expérimental au final Cela avait une dimension également symbolique et esthétique.


La question est une butte en courbe est-elle plus productive qu'une butte rectiligne ?
ma réponse : c'est imperceptible.

Les justifications diversité, orientations, etc, ne jouent pas à cette échelle. Enfin moi j'ai jamais vu de différence.
:)
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Krissounette » 08 Oct 2013 21:28

Courbes ou lignes droites ?
Perso, il est impensable pour moi de faire dans l'orthogonalité. ça m'évoque les jardins à la française, la recherche d'impression de contrôle, de pouvoir (et dénote en fait le manque de contrôle et pouvoir sur soi-même), et pire que ça le fascisme, c'est à dire le prétendu ordre dans la rectitude, régularité, etc. Mais tout ça vaut seulement pour moi.
En pratique, ça dépend du contexte. Si tu fais ton expérience, avec ta sensibilité notamment esthétique, sur un petit terrain, j'ai envie de dire "lâche toi". Si tu veux concrètement nourrir un maximum de personnes avec le minimum de surface et d'utilisation de ressources dont énergétiques (eau aussi évidemment, mais ça ne concerne pas cette question de courbes ou pas), sur un grand espace, des lignes droites ou plutôt parallèles sont recommandées.
Même à petite échelle, la rectitude est plus aisée pour gérer l'espace. Avec des courbes irrégulières, tu risque de te retrouver avec des zones plates gaspillées aux creux des courbes et dans les coins.
Niveau déplacement la forme en "OM" surtout avec la partie gauche reliée à la droite. Si les courbes sont séparées, tu peux te déplacer sans longs détours. Si j'avais une forme comme la tienne, je crois que je sauterais le milieu. Après tout, tu peux très bien, puisque t'es à petite échelle. Dans un autre cadre, il faudrait éviter les efforts et temps des personnes consacrés à la culture. L'économie de déplacements et efforts et surtout symbolique dans ton cas. Tu ne vas pas labourer, c'est sûr. mais tu peux te permettre des déplacements. Même si, théoriquement, ce n'est pas l'esprit de la permaculture. Mais courir ou faire du vélo pour le plaisir ou pour s'entretenir n'est pas non plus dans l'esprit si on l'interprète comme ça.

L'autre inconvénient de ta forme, c'est qu'elle laisse beaucoup de creux. Je reprends mon cas comme exemple. J'ai une butte ronde, une plus ou moins en S que je vais prolonger par une forme entre un U et une spirale. Cette prochaine butte sera dans le prolongement d'un autre, mais je laisse le passage entre les deux. La partie la plus refermée me laissera l'espace dans le creux pour y accéder, mais pas plus. Ma petite butte ronde est dans le creux d'une autre, avec juste l'espace de passer entre, etc. Les courbes, c'est bien qu'en elles s'emboitent les unes dans les autres. Mais de grandes courbes ouvertes sur l'extérieur gaspillent la place.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Polo-ecozora » 23 Oct 2013 21:44

Merci pour vos réponses,
ça permet de remuer les idées dans ma tête, remettre certaines choses en question ou en tout cas prendre conscience des éventuels problèmes qui se poseraient. C'est vrai Krissounette que, je laisse beaucoup d'espace libre inutilement entre mes buttes. Peut-être planterais-je des jolis fleurs dans ces espaces, pour embellir. Ou bien j'y laisserais tel quel, ou bien je ferais des petits chemins avec des cailloux ou des bouts de bambous posés en large..
Quoi qu'il en soit, la surface disponible est grande et comme je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup d’exigences en matière de productivité. Tant pis ou tant mieux, si ça en fait un espace plus "aéré".

Entre temps, j'ai fait 1 nouvelle butte, et entamé une 4ème butte ! Il en reste encore une pour finir mon symbole vu du ciel :]

Image

Image

L'autre fois ne me baladant par chez moi, j'ai vu de magnifiques arbres rougeoyants avec des troncs velour, poilus ! Je les ai trouvé vraiment magnifiques, et j'en ai pris 5 petits rejets dans ma brouette, à planter dans le jardin. En rentrant j'ai tout de suite cherché sur Internet et j'ai vu qu'il s'agissait de Sumac ou Vinaigrier (ou Sumac VInaigrier ? !). Bref, j'ai lu tout ce qu'on pouvait en dire dessus. Ils n'auront pas de mal à pousser, et je me méfierais presque car on raconte que c'est du chien-dents. Je les taillerais rigoureusement et prendrais garde aux rejets.
Du coup j'en ai planté 5 derrière les dernières buttes, au Nord de mon jardin et ça fera une sorte de frontière qui délimite le potager du coin "méditation" et "chill" salon de thé naturel, que je compte installer au Nord avec : Bancs, rondins, tables en bois self-made, structures en tout genre, cairns, symboles en tout genre avec de pierres et du bois, enfin le coin spirituel reposant quoi :]
Les images parleront mieux :

Image

Image


J'ai une question importante qui me dérange profondément :
J'ai commandé mes graines sans hésiter sur Kokopelli. Ou du moins, je n'ai pas encore commandé mais enregistré mon panier, qui compte plus de 20 variétés potagères et une autre vingtaine d'aromatiques et plantes compagnes. Mais une ami m'a dit tout à l'heure au téléphone, lorsque je lui proposai de faire une commande groupée, que les graines de chez Kokopelli sont extrêmement dur à faire germer et à cultiver pour des novices comme nous. Elle m'a dit qu'en général, les graines Bio étaient comme ça. Mince, WTF ? ! C'est vraiment vrai ? Je me faisais une joie d'organiser mon grand potager bio, je rêve de mes légumes rustiques inconnus au bataillon pour les faire gouter et les offrir à mes amis, mais l'on me dit que ça sera surement trop difficile !
Avez-vous des avis à ce sujet ? Des éxpèriences ?

Merci d'avance, du fond du cœur pour vos réponses.

PS : Si cette question sur les variétés Bio et anciennes fait débat, peut-être dois-je faire un topic ?
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par andros » 24 Oct 2013 17:58

les graines produites par des semenciers professionnels font l'objet de protocoles avant d'être commercialisé.
y'a des tests de germination qui sont fait. Au BiauGerme, ils vendent les graines si 100% germent (pour la plupart des graines)
Chez kokopelli, vu que c'est pas professionnel, les protocoles sont différents. Mais les graines sont quand même testé me disait un gars de la maison de la semence du Lot (si je me souviens bien)
Le bruit court que les graines de kokopelli sont pourri, mais la réalité n'est pas aussi tranché.

T'en fais pas ! :)
bichonnes tes graines et tout ira bien
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Bombo » 24 Oct 2013 18:24

Par contre que Kokopelli soit hypé, oui, c'est un fait
Si tu as pas un gros budget, oriente-toi davantage vers Biaugerme et autres si tu veux du bio malgré tout

Faudrait qu'on recense les semenciers intéressants sur ce forum... Ca veut dire quoi, des "semences pas bio", au juste ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Polo-ecozora » 24 Oct 2013 19:43

Ouep à propos des semences, j'ai checké sur le Forum, j'ai vu pas mal de retours positifs sur Biaugerme. Je suis allé sur le site, j'ai regardé les semences et j'ai trouvé à peu près les 3/4 de ce que j'avais vu chez Kokopelli pour un coût réduit, c'est clair. (En gros, 3.33 le sachet chez Kokopelli, contre 2.8 en moyenne chez Biaugerme et dans des quantité plus copieuses...). J'ai donc transvasé dans mon panier Bieaugerme tout ce que j'avais vu chez kokopelli (+ quelques extras en tombant dessus, c'est comme dans une librairie c'est dur de se retenir. "Allez, autant en prendre un max je n'y vais pas souvent!").
Pour le reste, j'ai gardé donc chez Kokopelli les semences qui était inexistantes ailleurs ou épuisé.
Pour info, voici la liste :

Piments doux (poivrons) “Ampuis”
Aubergine “Antigua”
Carotte “Jaune du Doubs”
Chou Cabus “Coeur de Boeuf”
Chou de Chine “Tah Tsai”
Chou Fleur “Violetta d'Italia”
Chou de Milan “Des Vertus”
Concombre “Long de Chine”
Courges maxima “Potimarron Red Kury”
Courges moschata “Tromba d'Albenga”
Courges pepo “Jack Be Little”
Courgette “Verte d'Italie”
Haricot mangetout nain “Contender”
Haricot à écosser nain “Rognon de coq”
Lagenarias “Gourdes (Lagenaria) En Mélange”
Laitues pommées de printemps “Merveille des quatre saisons”
Laitues batavias “Reine des Glaces”
Mâche “Verte de Cambrai”
Chicorées frisées “Dandelion Vert Green Rib”
Melon “Dijonnais”
Oignon “Jaune Paille des Vertus”
Oignon “Rouge de Huy”
Panais “White Gem”
Poireau “Monstrueux de Carentan”
Fève “Witkeim”
Radis “Purple Plum”
Tomates en mélange “Tomates en Mélange Gros Fruits”
Tomates en mélange “Tomates Mélange de Petits Fruits”
Cresson “Cresson Alenois (Lepidium sativum)”
Aneth “Mammoth”
Basilic “Grand Vert”
Persil “Persil simple (plat)”
Persil “Frisé”
Thym commun
Sauge Officinale
Fleurs d'Eurasie “Camomille romaine. Anthemis nobilis”
Fleurs d'Eurasie “Marjolaine. Origanum majorana.”
Fleurs d'Eurasie “Menthe pouliot. Mentha pulegium.”
Fleurs d'Eurasie “Pavot rose”
Fleurs d'Eurasie “Bourrache. Borago officinalis.”

J'ai vu grand et je suis surement un peu trop gourmand pour un premier jardin. Le surplus, j'en donnerais aux voisins et si ya des internautes interessés dans le 69, je vous en donnerais avec grand plaisir(et d'ailleurs j'aimerais beaucoup vous rencontrer :D ). Je suis en Semi-montagne (450m), et j'ai pris soin de prendre les variétés dîtes rustiques et/ou vigoureuses et/ou résistantes aux gélées/grand froid.


Bombo : Des semences pas Bio.. Des semences F1 ou d'autres trucs qu'on trouve dans la grande distribution je suppose.

Andros : Je les bichonnerais comme mes propres enfants, je ne suis qu'amour pour mon jardin ! D'ailleurs c'est mon premier jardin et je miserais plus sur l'amour que je porte à la Terre et aux plantes pour réussir, que sur ma sur ma non-éxpèrience... :ange:

Je vous tiens toujours au courant de l'évolution du jardin

J'ai acheté récemment le calendrier lunaire car plusieurs personnes m'en ont dit du bien. Je me demande simplement dans quelles mesures faut-il suivre ce qui est préconisé. Effectivement, c'est dur de se tenir à un planning aussi "rigide", on est pas tout le temps dispo etc.. Du coup, quelles sont les grandes lignes à suivre, les erreurs à ne pas faire ou les choses importantes à faire ?
Par exemple, je pense bien pouvoir faire ce qui est recommandé selon si c'est lune ascendante, ou descendante. en revanche, "ne jardinez pas X jours avant 18h" ou "repiquez x Légume X jours à partir de 15h" c'est tout de suite plus compliqué. Bon je donne des exemples fictifs mais ce genre de plan m'a l'air difficile à suivre...
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Bombo » 24 Oct 2013 21:49

Pour le calendrier lunaire, tient surtout compte du caractère ascendant/descendant. Si t'es dans un jour "bien" pour ce que tu comptes faire, c'est jackpot, mais devenir un facteur bridant, c'est p-e trop contraignant

Par contre pour la greffe, c'est essentiel de s'en tenir à ce caractère-ci. (des témoignages que j'ai pu avoir)

Je pense que des graines non bio donnent malgré tout des plants qui ne dégénèrent pas, non ? Là je dois avouer qu'il faut m'expliquer.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Polo-ecozora » 25 Oct 2013 09:02

Merci de ta réponse.
Concerannt le calendrier lunaire, c'est bien ce à quoi je m'attendais. Je prendrais plus de précautions en revanche pour les greffes, boutures et marcottage éventuellement, car ça ne prend pas toujours alors autant mettre toutes les chances de son côté :)
Pour les graines non-bio, à vrai dire, je n'en sais rien.. Toute façon, jardiner Bio = J'ai pris des graines Bio. Ca n'est pas excessivement + cher et tant mieux pour la qualté !
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par Krissounette » 27 Oct 2013 16:28

En espérant ne pas être trop hors sujet, je voudrais poser une question : C'est quoi l'intérêt des graines bio ? En fait, y a t-il un intérêt intrinsèque au bio, ou des intérêts indirects comme la possibilité de trouver des variétés notamment anciennes et rustiques qu'on ne trouve pas ailleurs ?

--------------------------------

à propos des calendriers lunaires, je recommanderais perso de faire des testes comparatifs. Mais ça demande d'autant plus de travaille et d'attention. De plus il faut prendre des mesures objectives (pas facile avec le vivant).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: [69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager

Message par tolrec » 27 Oct 2013 22:25

Salut Polo-ecozora,

J'espères que tu vas bien t'éclater sur ton bout de terrain, avec tes buttes pas droites en forme de om, à la O.Z.O.R.A (p...n je connaissais pas ce festoche çà à l'air énorme, merci de l'infos en tout cas) :ghee:

Sinon pour les graines, pour l'économie et la diversité et le côté artisanale, il y a les échanges, notamment avec les bourses de graines sur internet, perso j'utilise semeurs.free.fr, je sais pas si tu connais, mais tu peux avoir accès à une base de donnée de près de 9000 variétés :) Il y a un peu de déchet, disons 30 % mais beaucoup de générosité, et des variétés que je n'aies trouvé nul part ailleur. :super:

Bon courage à toi, donne nous des news de tes essais.
Avatar de l’utilisateur
tolrec
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Août 2010 07:10


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron