Salut tout le monde,
Cela faisait un baille que je n'avais pas posté sur le forum. Je vois que pas mal de choses ce sont passé et que le coin débutant a bien prospéré.
Je voudrais vous faire mon retour d'expérience. Étant débutant aussi, je pense qu'il est bon de partager nos résultats car beaucoup de questions re viennent mais souvent sans réponse.
J'aimerais essayer de répondre à celle ci avec ma vision des choses, mon expérience personnelle et tout le tatouin quoi.
Sans vouloir faire mon emmerdeur, je trouve que bien souvent, les réponse attendus doivent être du pré mâché, comme un plan Ikea ou il n'y auras plus cas faire. Je trouve cela bien dommage, c'est un forgeant que l'on devient forgerons comme on dis.
Je comprend la peur de l'échec et de mal faire, mais c'est comme cela que l'on apprend. Et de ce j'ai compris personnellement, chaque jardins est différents et la ou des méthodes marchent, ce n'est absolument pas garantie qu'elles marchent ailleurs. Il faut essayer, tester, expérimenter, s'amuser quoi !
Bon ba voila, on y est. Cela fait un an maintenant que je me suis lancé.
Beaucoup d'échecs, quelques belles réussites. Une bonne année en somme.
Tout d'abord, revenons sur une des premières choses que j'ai appris : Les un ans d'observation.
On trouve ça long et pas si utile que cela au début, et pourtant ... J'ai appris pas mal de choses en observant cette première année.
Par exemple, chez moi, les fleurs ont l'air de fleurir 2 à 3 semaine en retard par rapport au village voisin (exemple avec la glycine, jonquille, dahlia, glaïeul ...). J'ai déduit que les légumes doivent réagir pareil, il va falloir que je m'adapte donc.
J'ai pus découvrir l'hiver un endroit de mon jardin ou il ne gèlent pas et ou la neige ne tiens pas, bien abrité des vents, bref un micro climat qui va être le terrain de pas mal d'expérience (agrume par exemple).
Un autre exemple qui parleras : J'ai voulus commencer à faire un verger. Trop impatient, l'automne dernier j'y est planté des arbres et avait rédigé un plan avec une certaine stratégie et organisation.
Et bien après la découverte des ombres au sol projetées par les différents murs et bâtiments. J'ai pas mal de choses à revoir sur les emplacements, et même un prunier à déplacer.
A vouloir aller trop vite, voila le résultat ...
Bref, il faut vraiment prendre son temps au final, et de toute façon la nature nous apprend à être patient.
Restons sur le verger. Bilan : Le prunier à déplacer c'est bien installé, je suis assez frustré, il a même donné un fruit pour son premier été. C'est l'arbre qui ce porte le mieux. Le figuier fait un peut la tronche, je crois qu'il à manqué d'eau.
Les kiwi sont mort, il n'ont pas résistés au chèvres ... Nous avons eu énormément de pêche de vigne et beaucoup de poire. On n’a pas pus tous manger alors cela a finis en tonneau pour faire de l'eau de vie cet été.
Des cerises à n'en plus finir, nous avons fait 34 pot de confitures de cerise (7 kilo de fruit dénoyauté) avant de perdre le reste des fruits sur l'arbre suite aux intempéries (grêles) de fin juin et juillet. D'ailleurs, pour le pour le raisin aussi, si on a ramasser 10 grappes, c'est que c'était le maximum.
Coté potager, c'est la ou il y a eu le plus d'échec. mais surtout, il n'est pas vraiment bien placé (donc pas en zone 1, mais plutôt en 3 ou 4). Je croyais que c'était de la futilité. Et bien non ... Je vous assure que l'on ce décourage vite a faire des aller retour interminable pour arroser & co.
Sinon on commence avec les patates sous paille, donc posé au sol avec une couche de paille par dessus. Cela marche pas mal, les patates roses ont l'air d'être plus à l'aise. Par contre, je ferais plus de 30cm de hauteur de paille car j'ai perdus la moitié de la récolte pour cause de patates verte.
On attaque une question épineuse : les buttes ... Pour ma part, je me suis orienter vers les lasagnes. Parce que c'est facile à faire et très rapide (pas de gros effort), que je valorise mon fumier (chèvres), mes tontes, et le ramassage de mes feuilles mortes. Croyez moi, un tilleul, ça balance de la feuille ... On en finis pas, mais les feuilles ce décomposent très vite, super efficace quoi !
De plus, je n'avais pas besoin de creuser ou quoi que soit, j'ai recycler les carton de mon déménagement ... Enfin c'était la solution la plus pertinente.
Si j'avais un conseil, il faut arrêter de ce prendre le bourrichon avec la grande question "quel butte faire ?" (Je vous répondrais 42 !). Faites ce qui vous plait ! et tester en plusieurs. Ainsi vous verrez quel sera le mieux sous votre latitude.
Donc les lasagnes, chez moi, ça a marché du tonner. Vous auriez vous tous ces vers de terre, enfin je suis très satisfait du résultat. Je suis partie d'un bout de prairie (sans labours rien, juste les carton au sol et les couche par dessus), avec un sol plutôt argileux. Et bien cela ma décompacter la terre, vraiment facile à travailler après.
Seul bémol, ça a attiré pas mal de taupe qui m'ont fait comme des galeries sous mes lasagnes, pas facile pour planter des oignons par exemple.
Je voudrais faire une parenthèse sur la fabrication des buttes. VALORISER VOS déchets. J'entends pas mal des personnes qui veulent ce servent dans la foret par exemple. Et je voudrais tirer une sonnette d'alarme. Nous ne somme qu'une poigner d'érudi pour le moment, mais si cela prend de l'ampleur, il faudra s'attendre à un pillage de nos forets.
Et ça c'est pas cool ... Vous pouvez aller voir des paysagiste par exemple et valoriser les déchets de taille. Sachez que d'autres solutions existent
Sinon j'ai gardé le tout avec un paillage, de paille. J'ai du coup presque pas arrosé de l'été. Bon j'avoue que les tomates on fait la tronche du coup, mais cela ne pas empêcher de récolter de belles et grosses tomates.
Il me reste actuellement en place des courges, tomates, salades. Tout le reste c'est fait dévaster par des petites limaces des champs. beaucoup d'échec à cause de ces petites bestioles voraces. J'ai perdus vraiment beaucoup de plant. pas mal de semis non jamais levé ...
Bref, l'horreur à gérer, les plantes répulsive ont été semez trop tard et n'ont eu aucun effet. Le problème vient de paillage. Elles restent à l'abri et à l'humidité la dessous.
Donc voila, pas mal de choses. J'en oublis beaucoup, mais je synthétise pour ne pas vous écrire un roman non plus.
A si, un petit retour de la basse court. Je devrais y planter un mûrier le mois prochain. Poule, coq et canard sont ensemble dans un enclos (donc pas une volière) avec les ailles coupé. Je n'ose pas les laisser en liberté car le terrain n'est pas grillagé par tout et j'ai peur que ce beau monde ce fasse la belle.
Du coup régime alimentaire à base de blé et de reste de cuisine. Pourtant je pense qu'il pourrait mettre utile au potager et manger un peu d'herbe avec les chèvres tranquillement. Donc je suis loin de l'autonomie alimentaire pour les poules.
Je reviens vite fais sur les chèvres aussi, nous voulions faire du foin pour l'hiver a partir de notre verger "sauvage" puisque l'on ne tond pas et les chèvres n'ont pas accès (elle bouffe tout comme d'hab, d'ailleurs, les chèvres, c'est bien, mais j'aurais aussi du y réfléchir plus mûrement que de ce précipiter ...).
Et bien notre ancêtre était des viking. Faucher n'est pas une mince à faire ... Donc on abandonne la chose. Trop d'énergie dépenser pour le peut de résultat et de récolte, sans compter le temps passer à suer et ce peter le dos.
Au final, je découvre qu'il y a un grand pas à effectuer entre les bouquins, les astuces, les conseils du forum et mon jardin. Rien n'est acquis et même quand l'on croit être sur de son coup, on à des surprise.
Il faut ce jeter à l'eau pour vraiment connaitre les interactions entre chaque éléments, organiser le disign, mettre en œuvre ... C'est plus compliqué que cela n'y parait pour cerner les tenant et aboutissant de chaque choses.
Mais sur surtout hyper passionnant ! J'ai ressortis le crayon a papier et cahier de brouillon, je gribouille, je refait le monde quoi.
Sauf disigner confirmé au regard affûté, rien ne seras parfait au premier coup de crayon, il faut cesse repenser les choses, ce laisser à rêver et faire ce que l'on aime.
Un gros pavé pour sûrement pas grand choses au final, mais j'espère que ce retours aideras d'autres débutants en permaculture
Voila voila, a bientôt