Un an au Jardin, le résultat ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Un an au Jardin, le résultat ?

Message par 5oup » 09 Oct 2013 00:57

Salut tout le monde,

Cela faisait un baille que je n'avais pas posté sur le forum. Je vois que pas mal de choses ce sont passé et que le coin débutant a bien prospéré.

Je voudrais vous faire mon retour d'expérience. Étant débutant aussi, je pense qu'il est bon de partager nos résultats car beaucoup de questions re viennent mais souvent sans réponse.
J'aimerais essayer de répondre à celle ci avec ma vision des choses, mon expérience personnelle et tout le tatouin quoi.
Sans vouloir faire mon emmerdeur, je trouve que bien souvent, les réponse attendus doivent être du pré mâché, comme un plan Ikea ou il n'y auras plus cas faire. Je trouve cela bien dommage, c'est un forgeant que l'on devient forgerons comme on dis.
Je comprend la peur de l'échec et de mal faire, mais c'est comme cela que l'on apprend. Et de ce j'ai compris personnellement, chaque jardins est différents et la ou des méthodes marchent, ce n'est absolument pas garantie qu'elles marchent ailleurs. Il faut essayer, tester, expérimenter, s'amuser quoi !

Bon ba voila, on y est. Cela fait un an maintenant que je me suis lancé.
Beaucoup d'échecs, quelques belles réussites. Une bonne année en somme.

Tout d'abord, revenons sur une des premières choses que j'ai appris : Les un ans d'observation.
On trouve ça long et pas si utile que cela au début, et pourtant ... J'ai appris pas mal de choses en observant cette première année.

Par exemple, chez moi, les fleurs ont l'air de fleurir 2 à 3 semaine en retard par rapport au village voisin (exemple avec la glycine, jonquille, dahlia, glaïeul ...). J'ai déduit que les légumes doivent réagir pareil, il va falloir que je m'adapte donc.
J'ai pus découvrir l'hiver un endroit de mon jardin ou il ne gèlent pas et ou la neige ne tiens pas, bien abrité des vents, bref un micro climat qui va être le terrain de pas mal d'expérience (agrume par exemple).

Un autre exemple qui parleras : J'ai voulus commencer à faire un verger. Trop impatient, l'automne dernier j'y est planté des arbres et avait rédigé un plan avec une certaine stratégie et organisation.
Et bien après la découverte des ombres au sol projetées par les différents murs et bâtiments. J'ai pas mal de choses à revoir sur les emplacements, et même un prunier à déplacer.

A vouloir aller trop vite, voila le résultat ...
Bref, il faut vraiment prendre son temps au final, et de toute façon la nature nous apprend à être patient.

Restons sur le verger. Bilan : Le prunier à déplacer c'est bien installé, je suis assez frustré, il a même donné un fruit pour son premier été. C'est l'arbre qui ce porte le mieux. Le figuier fait un peut la tronche, je crois qu'il à manqué d'eau.
Les kiwi sont mort, il n'ont pas résistés au chèvres ... Nous avons eu énormément de pêche de vigne et beaucoup de poire. On n’a pas pus tous manger alors cela a finis en tonneau pour faire de l'eau de vie cet été.
Des cerises à n'en plus finir, nous avons fait 34 pot de confitures de cerise (7 kilo de fruit dénoyauté) avant de perdre le reste des fruits sur l'arbre suite aux intempéries (grêles) de fin juin et juillet. D'ailleurs, pour le pour le raisin aussi, si on a ramasser 10 grappes, c'est que c'était le maximum.

Coté potager, c'est la ou il y a eu le plus d'échec. mais surtout, il n'est pas vraiment bien placé (donc pas en zone 1, mais plutôt en 3 ou 4). Je croyais que c'était de la futilité. Et bien non ... Je vous assure que l'on ce décourage vite a faire des aller retour interminable pour arroser & co.
Sinon on commence avec les patates sous paille, donc posé au sol avec une couche de paille par dessus. Cela marche pas mal, les patates roses ont l'air d'être plus à l'aise. Par contre, je ferais plus de 30cm de hauteur de paille car j'ai perdus la moitié de la récolte pour cause de patates verte.

On attaque une question épineuse : les buttes ... Pour ma part, je me suis orienter vers les lasagnes. Parce que c'est facile à faire et très rapide (pas de gros effort), que je valorise mon fumier (chèvres), mes tontes, et le ramassage de mes feuilles mortes. Croyez moi, un tilleul, ça balance de la feuille ... On en finis pas, mais les feuilles ce décomposent très vite, super efficace quoi !
De plus, je n'avais pas besoin de creuser ou quoi que soit, j'ai recycler les carton de mon déménagement ... Enfin c'était la solution la plus pertinente.
Si j'avais un conseil, il faut arrêter de ce prendre le bourrichon avec la grande question "quel butte faire ?" (Je vous répondrais 42 !). Faites ce qui vous plait ! et tester en plusieurs. Ainsi vous verrez quel sera le mieux sous votre latitude.

Donc les lasagnes, chez moi, ça a marché du tonner. Vous auriez vous tous ces vers de terre, enfin je suis très satisfait du résultat. Je suis partie d'un bout de prairie (sans labours rien, juste les carton au sol et les couche par dessus), avec un sol plutôt argileux. Et bien cela ma décompacter la terre, vraiment facile à travailler après.
Seul bémol, ça a attiré pas mal de taupe qui m'ont fait comme des galeries sous mes lasagnes, pas facile pour planter des oignons par exemple.

Je voudrais faire une parenthèse sur la fabrication des buttes. VALORISER VOS déchets. J'entends pas mal des personnes qui veulent ce servent dans la foret par exemple. Et je voudrais tirer une sonnette d'alarme. Nous ne somme qu'une poigner d'érudi pour le moment, mais si cela prend de l'ampleur, il faudra s'attendre à un pillage de nos forets.
Et ça c'est pas cool ... Vous pouvez aller voir des paysagiste par exemple et valoriser les déchets de taille. Sachez que d'autres solutions existent

Sinon j'ai gardé le tout avec un paillage, de paille. J'ai du coup presque pas arrosé de l'été. Bon j'avoue que les tomates on fait la tronche du coup, mais cela ne pas empêcher de récolter de belles et grosses tomates.
Il me reste actuellement en place des courges, tomates, salades. Tout le reste c'est fait dévaster par des petites limaces des champs. beaucoup d'échec à cause de ces petites bestioles voraces. J'ai perdus vraiment beaucoup de plant. pas mal de semis non jamais levé ...
Bref, l'horreur à gérer, les plantes répulsive ont été semez trop tard et n'ont eu aucun effet. Le problème vient de paillage. Elles restent à l'abri et à l'humidité la dessous.

Donc voila, pas mal de choses. J'en oublis beaucoup, mais je synthétise pour ne pas vous écrire un roman non plus.
A si, un petit retour de la basse court. Je devrais y planter un mûrier le mois prochain. Poule, coq et canard sont ensemble dans un enclos (donc pas une volière) avec les ailles coupé. Je n'ose pas les laisser en liberté car le terrain n'est pas grillagé par tout et j'ai peur que ce beau monde ce fasse la belle.
Du coup régime alimentaire à base de blé et de reste de cuisine. Pourtant je pense qu'il pourrait mettre utile au potager et manger un peu d'herbe avec les chèvres tranquillement. Donc je suis loin de l'autonomie alimentaire pour les poules.

Je reviens vite fais sur les chèvres aussi, nous voulions faire du foin pour l'hiver a partir de notre verger "sauvage" puisque l'on ne tond pas et les chèvres n'ont pas accès (elle bouffe tout comme d'hab, d'ailleurs, les chèvres, c'est bien, mais j'aurais aussi du y réfléchir plus mûrement que de ce précipiter ...).
Et bien notre ancêtre était des viking. Faucher n'est pas une mince à faire ... Donc on abandonne la chose. Trop d'énergie dépenser pour le peut de résultat et de récolte, sans compter le temps passer à suer et ce peter le dos.

Au final, je découvre qu'il y a un grand pas à effectuer entre les bouquins, les astuces, les conseils du forum et mon jardin. Rien n'est acquis et même quand l'on croit être sur de son coup, on à des surprise.
Il faut ce jeter à l'eau pour vraiment connaitre les interactions entre chaque éléments, organiser le disign, mettre en œuvre ... C'est plus compliqué que cela n'y parait pour cerner les tenant et aboutissant de chaque choses.
Mais sur surtout hyper passionnant ! J'ai ressortis le crayon a papier et cahier de brouillon, je gribouille, je refait le monde quoi.
Sauf disigner confirmé au regard affûté, rien ne seras parfait au premier coup de crayon, il faut cesse repenser les choses, ce laisser à rêver et faire ce que l'on aime.

Un gros pavé pour sûrement pas grand choses au final, mais j'espère que ce retours aideras d'autres débutants en permaculture

Voila voila, a bientôt
5oup

Message(s) : 160

Re: Un an au Jardin, le résultat ?

Message par hardworkinghippy » 09 Oct 2013 10:22

C'est agréable de te voir de retour dans le forum 5oup !

Merci pour ce témoignage - si vrai - et hyper utile non seulement pour les débutants mais aussi pour tout le monde. :super:

As-tu des photos ?

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Krissounette » 09 Oct 2013 11:46

Intéressant tout ça. Mais parfois difficile de déchiffrer ce que tu écris. Certaines grosses fautes grammaticales sont vraiment gênantes.

Par exemple : "un plan Ikea ou il n'y auras plus cas faire" ou "pas mal de semis non jamais levé". Dans le cas, c'est correct phonétiquement, mais c'est aussi un mot à la place de deux qui n'ont pas du tout la même fonction grammaticale. "Cas" à la place de "qu'à", j'ai vraiment eu du mal à comprendre. Je ne te demande pas d'étudier toute la grammaire ni de relire 18 fois tout ce que tu écris, mais peut-être faire un plus attention au sens de la phrase et des mots. STP essaie aussi de faire attention à ne pas confondre ce et se (ou c' et s').

5oup a écrit :Tout le reste c'est fait dévaster par des petites limaces des champs. beaucoup d'échec à cause de ces petites bestioles voraces. J'ai perdus vraiment beaucoup de plant. pas mal de semis non jamais levé ...
Bref, l'horreur à gérer, les plantes répulsive ont été semez trop tard et n'ont eu aucun effet. Le problème vient de paillage. Elles restent à l'abri et à l'humidité la dessous.

Des plantes répulsives contre les limaces, ça existe ?
Krissounette

Message(s) : 359

Message par Neo-Matrix » 09 Oct 2013 12:18

Merci 5oup, intéressant et instructif :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par 5oup » 12 Oct 2013 18:06

Bonjour,

Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir.

Et désolé pour mes fautes d’orthographes et de grammaires, j’avoue ne pas avoir relus le pavé, manque de temps et de motivation. Je suis pas vraiment écrivains dans l'âme ... J'ai déjà pris mon courage à deux mains pour rédiger ce pavé, enfin bref.

Sinon j'ai quelque photos en réserve, il faut que je prenne le temps de les poster. je vais essayer de m'occuper de ça rapidement.

Et pour les plantes répulsives, oui ça existe. J'ai acheté un mélange de fleurs (chez Bricomachin, rayon jardinage) par exemple :
Semé aux abords de votre potager, ces fleurs odorantes contribuent à éloigner ces gastéropodes ravageurs de la plupart des plantes cultivés. Vous trouverez entre autres dans ce mélange : Bourrache, Cerfeuil commun, Sauge officinale, Alysse annuel odorant, Amarante flèche rouge...

J'ai aussi découvert, par propre expérience, qu'aucunes limaces n'approchaient des alentours de mon thym citronné (comestible), que je vais multiplié et repiqué à coté des plantes les plus ravagé (salade, épinard, courgette par exemple).

Et avec des petites recherches sur google, on peut trouver ceci :
Pour les repousser, plantez des delphiniums, des digitales, des primevères ou de l’ail. Les paillis de feuilles de chêne ou d’aiguilles de pin sont aussi répulsifs.

Voila voila, bon weekend à tous !
5oup

Message par Krissounette » 13 Oct 2013 15:17

Intéressant. Merci. Je reste un peu sceptique sur certaines répulsions. J'ai déjà croisé de grosses limaces oranges dans des sous-bois de forêt de pins. Bon d'accord, ce n'était peut-être pas sous les pins proprement dits mais sous les chênes. Alors paillis de feuilles de pins ou chêne je ne pense pas que ça agit, ou alors très insuffisamment. J'arrête là, ce n'est pas le bon endroit pour en discuter.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par flyingdust » 13 Oct 2013 19:53

Pour le problême des limaces, j'ai l'impression que ce sont surtout les petites (grisâtres) qui posent problême et bouffent les plantules trop jeunes.
Ce que j'ai envie de tenter l'année prochaine c'est de récupérer tous les rouleaux de pq dans mon entourage, et de faire les semis de TOUS mes plans dedans (par exemple 30 rouleaux de pq par caisse en carton, ce qui permet de protéger la motte lors du repiquage, très important) sous serre, veranda, ou chassis et ensuite de les repiquer en pleine terre.
Ainsi les plans repiqués en pleine terre seront relativement à l'abri des attaques de limaces.
Ca associé à un écosystème régulateur optimisé (crapauds, hérissons,...) ça devrait être efficace.
Cette année j'ai même repiqué carottes, panais, et fèves ça met du temps à reprendre mais ça fonctionne.
C'est un choix avec ses avantages et ses inconvénients.
ce que j'aime dans cette technique c'est qu'on peut laisser beaucoup de plantes sauvages et autres au fur et à mesure des repiquages, et qu'on peut taper des feuilles de consoude, d'ortie ou autres broyées dans le fond du trou de repiquage (accélère la reprise) avant d'y mettre la plante.
Ca permet d'avoir aussi une gestion ultra efficace de ses graines.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par 5oup » 17 Oct 2013 02:43

Comme promis, voici quelque photos.
Elle ne sont pas toutes récentes, mais cela donne une bonne vision de la chose quand même.

Il y à aussi d'autre photos sur la fabrication des mes lasagnes et autres expériences (verger, animaux ...) sur mon fil : [79] Nicolas : Découverte au Jardin.

Pour commencer, un petit tours à la cave, mise à part la maigre récolte en pomme de terre, le reste est très satisfaisante pour une première année :
Image Image

Par contre je ne connais pas les espèces de mes poires, il y en as deux sorte dans la cagette (la jaune est peut être de la william ?). La troisième sorte on la récolte tout juste, les poires sont encore sur l'arbre (poire d'hiver ?) :
Image Image

Idem pour les pêches. La rouge semble une pêche de vigne locale, mais la jaune, je n'en avait jamais gouté :
Image Image

Nous avons eu pas mal de tomates (Rose de Berne, Noir de Crimé et Cœur de Bœuf jaune) dont certaines avec la maladie du "cul noir" (nécrose apicale) suite à une irrégularité d'irrigation :
Image Image

La seul courge que nous ayons eu (14kg), le reste à été bouffer par les limaces ou les chèvres :
Image

En parlant d'animaux, un petit tour à la basse cour. Les poules ont des plumes au pattes, je pense que ce sont des bâtardes locale. Les canards sont de type sauvage :
Image Image
Image Image

Les biquettes, parce que malgré tout je les aime bien :
Image Image

Voici le potager et le verger, avec divers photos plus ou moins récente :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Une expérience de fraise dans des pierres (inspiré du livre de Sepp Holzer), les photos date du début d'été, les fraisiers ont bien profité et ont fait pas mal de stolons :
Image Image

Et pour finir, un peut de tout et rien :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Voila voila, si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas, on avanceras tous ensemble.
Si quelqu'un veut aussi faire part des résultat de ça première année, on pourrais centraliser tous ça :D
5oup

Message par 5oup » 17 Oct 2013 03:21

Ce que j'ai envie de tenter l'année prochaine c'est de récupérer tous les rouleaux de pq dans mon entourage, et de faire les semis de TOUS mes plans dedans (par exemple 30 rouleaux de pq par caisse en carton, ce qui permet de protéger la motte lors du repiquage, très important) sous serre, veranda, ou chassis et ensuite de les repiquer en pleine terre.
Ainsi les plans repiqués en pleine terre seront relativement à l'abri des attaques de limaces.

Cela peut être une bonne solution, au moins les semis aurons le temps de levés. Mais effectivement, cela prend beaucoup plus de temps & Co.
Pour ma part j'avais fait mes semis (enfin certains, les autres étant fait directement en pleine terre) dans des godet dégradable. Et même en repiquant des plants bien développé, j'en ai quand même perdus beaucoup :/
Une fois que ces petites limaces sont présentes, c'est l'horreur ... Je le répété peut être, mais le paillis de paille est un très bon dortoirs pour eux. Je lâcherais les poules et canard le moins prochain pour faire un peu de ménage.

on peut taper des feuilles de consoude, d'ortie ou autres broyées dans le fond du trou de repiquage (accélère la reprise) avant d'y mettre la plante.

J'utilise une technique similaire lorsque je repique mes plants de tomates (conseil jardinage de papy), je place des orties (ou consoude) au font de mon trou, puis je recouvre avec un peu de terre, après je place mon plant et je rebouche.
5oup

Message par stekyloo » 27 Oct 2013 01:38

bonjour 5oup ,
tu nous dis que pour les pommes de terres sous paille , tu mettra 30 cm l'an prochain .
J'ai pu observer sur tes photos que ta paille n'était pas " mulchée",penses tu qu'en faisant cela , ça éviterai d'en mettre autant , et donc ne laisserai pas passer la lumière .
Je suis moi aussi débutant (sur butte ) et veux faire des pommes de terres l'année prochaine .
Je pense les faire sous paille ou BRF , mais n'ai aucune idée de l'épaisseur de Brf à mettre ,ni de la disposition des plants de PDT sur la butte !
à bientôt
stekyloo

Message(s) : 7

Message par 5oup » 05 Nov 2013 05:55

stekyloo a écrit :bonjour 5oup ,
tu nous dis que pour les pommes de terres sous paille , tu mettra 30 cm l'an prochain .
J'ai pu observer sur tes photos que ta paille n'était pas " mulchée",penses tu qu'en faisant cela , ça éviterai d'en mettre autant , et donc ne laisserai pas passer la lumière .
Je suis moi aussi débutant (sur butte ) et veux faire des pommes de terres l'année prochaine .
Je pense les faire sous paille ou BRF , mais n'ai aucune idée de l'épaisseur de Brf à mettre ,ni de la disposition des plants de PDT sur la butte !
à bientôt

Salut,

Effectivement je n'est pas broyé la paille, car le problème après c'est que la couche de mulch va trop ce tasser. Ce qui ne seras pas forcément mieux.
Je n'est aucun retour sur la culture de pomme de terre sous BRF, je ne pourrais donc pas t'en dire plus la dessus. En revanche du peut cultiver sous une couche de compost bien mur.

En ce qui concerne la disposition des tubercules, il faut suivre les indications habituels.

Pour info, je me suis appuyé de ce document : Document Biodoc n°5 - Culture de la pomme de terre des pratiques intéressantes méconnues pour réaliser mes tests :
Code: Tout sélectionner
Placez les plants en files à des écartements correspondant à peu près à ceux qu’on adopte pour les plantations
habituelles (par exemple 0,40 m x 0,40 m). Recouvrez les ensuite d’une couche de paille assez épaisse
(20 cm) mais pas trop tassée et... c’est tout.
Les pommes de terre produisent des germes qui traversent peu à peu le lit de paille. Cette traversée est souvent très lente. La patience s’impose. Les tiges qui se
forment sont d’abord grêles puis grossissent peu à peu. Après quelques semaines de végétation, si tout se passe bien, la paille se couvre d’une végétation abondante qui se prolonge souvent plus tardivement que celle des pommes de terre cultivées en terre selon la méthode habituelle

On peut aussi y retrouver des astuces sur la plantation automnale :
La plantation automnale des pommes de terre est assez facile à mettre en œuvre en jardinage, beaucoup moins en culture professionnelle.
Je suggère donc à chacun d’effectuer d’abord des essais au jardin pour se faire une idée de l’efficacité de cette façon de faire en ce qui concerne surtout la résistance au mildiou et le rendement.

Ou encore des essayes sur la tour à pomme de terre :
Technique déjà décrite dans des revues de jardinage mais peu connue et très spectaculaire lorsqu’elle est réussie.
Le procédé est simple en théorie et repose sur le fait que la pomme de terre produit des tiges souterraines sur lesquelles se forment les tubercules. Lorsque ces tiges souterraines sortent de terre elles se transforment en tiges aériennes sur lesquelles des feuilles apparaissent.

Voila voila,
Il n'y a plus qu'à ;)
5oup

Retour vers Le coin des débutants