Un an au Jardin, le résultat ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Un an au Jardin, le résultat ?

Message par 5oup » 09 Oct 2013 00:57

Salut tout le monde,

Cela faisait un baille que je n'avais pas posté sur le forum. Je vois que pas mal de choses ce sont passé et que le coin débutant a bien prospéré.

Je voudrais vous faire mon retour d'expérience. Étant débutant aussi, je pense qu'il est bon de partager nos résultats car beaucoup de questions re viennent mais souvent sans réponse.
J'aimerais essayer de répondre à celle ci avec ma vision des choses, mon expérience personnelle et tout le tatouin quoi.
Sans vouloir faire mon emmerdeur, je trouve que bien souvent, les réponse attendus doivent être du pré mâché, comme un plan Ikea ou il n'y auras plus cas faire. Je trouve cela bien dommage, c'est un forgeant que l'on devient forgerons comme on dis.
Je comprend la peur de l'échec et de mal faire, mais c'est comme cela que l'on apprend. Et de ce j'ai compris personnellement, chaque jardins est différents et la ou des méthodes marchent, ce n'est absolument pas garantie qu'elles marchent ailleurs. Il faut essayer, tester, expérimenter, s'amuser quoi !

Bon ba voila, on y est. Cela fait un an maintenant que je me suis lancé.
Beaucoup d'échecs, quelques belles réussites. Une bonne année en somme.

Tout d'abord, revenons sur une des premières choses que j'ai appris : Les un ans d'observation.
On trouve ça long et pas si utile que cela au début, et pourtant ... J'ai appris pas mal de choses en observant cette première année.

Par exemple, chez moi, les fleurs ont l'air de fleurir 2 à 3 semaine en retard par rapport au village voisin (exemple avec la glycine, jonquille, dahlia, glaïeul ...). J'ai déduit que les légumes doivent réagir pareil, il va falloir que je m'adapte donc.