Tomate tuteurage en permaculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Tomate tuteurage en permaculture

Message par Linette-40 » 19 Oct 2013 14:08

Bonjour ,

Je passe mon jardin en permaculture progressivement et l'année prochaine je dois planter des pieds de tomates , mais je ne sais pas comment m'y prendre avec les buttes ( je fais les buttes a humus comme philipp forrer )
J'aimerai savoir quels sont vos méthodes pour tuteurer vos tomates ? Les plantez vous sur la butte ? le tuteurage est vraiment obligatoire ? ( j'ai essayé sans tuteurage sur 3 pieds cette année mais ils ont été malade donc je peux pas trop me faire d'idée )

Merci pour votre aide

Linette ( Landes )
Linette-40

Message(s) : 9

Re: Tomate tuteurage en permaculture

Message par 64 Sabuka » 26 Oct 2013 15:45

Bonjour Linette
Je me suis lancé dans la permaculture cette année, j'ai fais mes semis et planté des tomates "merveille des marchés" sur une butte faite
sur le Bassin d'Arcachon, je me sers de bambous auxquels je laisse quelques petites branches secondaires . C'est nickel pour y accrocher les feuilles. Si tu ne comptes pas enlever les gourmands et avoir des pieds énormes on peux aussi les entourer de treillis soudé pour le béton j'en ai déjà vu comme ça. Sinon ça serait peut être bien de se regrouper entre permaculteurs de la région et d'organiser des rencontres ou chantiers collectifs... cordialement.
64 Sabuka

Message(s) : 5

Message par tolrec » 26 Oct 2013 21:43

BOnjour Linette,

Une autre technique est d'entourer ton pied de tomate avec du grillage, et de le fixé sur un bambou ou à défaut fer à béton :rouge:.

Cela permet de le laisser pousser verticalement, si possible sans le tailler, et il s'étalera moins sur le haut de ta butte.

Bon courage ;)
tolrec

Message(s) : 22

Message par Linette-40 » 28 Oct 2013 11:43

merci pour vos réponses

techniquement je vois pas trop comment faire

- planter un tuteur en haut de la butte ? le problème c'est que le pied de tomate fais au moins 1.50 m donc inaccessible sur le haut d une butte

-mes tomates ont été malades cette année , j'ai peur qu'en ne tuteurant pas , j’attrape encore plus de maladies ( j'ai fais l'expérience sur 3 pieds de tomates cette année , je l'ai ai laissé pousser a 1 m dans tuteurage , sans taille , et les pieds sont devenus noirs , problème d'humidité avec la butte je pense )

-les planter en bas de la butte et mettre des tuteurs le long des buttes ( c'est l idée que je garde mais j ai peur que ce soit trop humide pour les tomates )

voilà , sinon , je peux faire comme l'année dernière les planter en lignes avec des gros bambous , en association de légumes et aromatiques et paillage , c'était parfait , mais ça n'a plus rien a voir avec la permaculture ( enfin je crois ?!)

d'habitude je plante dans les 50 pieds de tomates , mais l'année prochaine , je me met cotisant solidaire a la MSA pour vendre mes légumes sur le marchés et je dois planter 200 pieds , j'aimerai qu il soit en bonne santé , je ne veux pas me planter !!

oui l'idée de chantier participatif en permaculture me plait assez . A coté de chez moi a Rion des landes , il y a l'eco lieu JEANNOT qui propose des stages mais c'est 250 € la semaine ...
Linette-40

Message par 64 Sabuka » 28 Oct 2013 12:34

Bonjour Linette

En premier lieu; j'ai été me renseigner à la MSA Bayonne, pour être cotisan solidaire il te faut au minimum 2438 m2 de culture en maraîchage
cela ne te donne ni sécurité sociale, ni retraite. Si ta surface de tes buttes ne dépasse pas ce chiffre, tu ne cotises rien et tu peux quand même vendre tes légumes. Il faut demander un document à la chambre d'agriculture de Pau .
Pour mes tomates pas de problèmes de récolte, au pire tu prends un escabeau !
ci-joint une photo de ma butte entomatée ...
tomates réduit.jpg
tomates réduit.jpg (50.25 Kio) Consulté 7301 fois

bein si une bonne rangée de tomates peux être faite selon des principes naturels...
les miennes aussi ont noircies...je m'en occupe que tous les 15 jours...
l'humidité vient plutôt de la pluie que de la butte elle même je pense.
j'aurais dut leur passer un petit coup de bouillie bordelaise préventif...pour l'an prochain je prépare
des "purins" d'orties, consoude, prèles et fougère. (livre: purin d'orties et compagnie)
Je n'ai pas toujours internet mais on garde le contact et on essayera de s'entraider ...
as tu planté tes fèves ?
64 Sabuka

Message par Linette-40 » 28 Oct 2013 16:48

merci pour ta réponse

Est ce que tu voulais dire 2438 m² au MAXIMUM plutot ?
Me mettre en cotisant solidaire c'est juste pour démarrer , ça me donnera plus confiance en moi de faire une saison comme ça , pour voir le marché un petit peu ... après , si je le sens bien , je compte acheter une parcelle plus grande ( je viens d'essuyer un refus pour la forêt devant chez moi ) je suis a la recherche d'une forêt ou d 'un terrain .
pour l'instant j'ai 2369 m² , mais il y a aussi ma maison et mon vieux mobil dessus , donc j'ai pas trop d'espace mais assez pour me faire une idée et l'expérience nécessaire .
Je ne sors pas du tout du milieu agricole , donc je tâtonne et je veux pas jeter toute mes billes d'un coup !

et non je n'ai pas planté de fèves , je suis en train de créer les buttes sur mon ancien potager "tradi" ( bio quand même) et c'est très physique , pour l'instant , j'ai planté des épinards , qui poussent bien malgré ma terre plutôt acide, des salades et des choux qui se font littéralement dévorer par les limaces , les radis et radis noir pareil , ils se font manger , y a des carottes des pois a grains rond , du cerfeuil de la chicorée . le repiquage fonctionne bien sur les buttes mais les semis moins bien , ou je m y prend mal sans doute.
en tout cas sur la photo ton potager a l air super , bien vert avec des gros fruits ! excellent !
Linette-40

Message par 64 Sabuka » 10 Nov 2013 13:58

et non c'est bien 2438 m2 minimum pour être cotisant solidaire, et 6500 m2 pour être Exploitant Agricole. Mais cotisant solidaire ne te couvres que pour les accidents de travail et va te coûter 400 € environ par an. Tu peux aussi cumuler à ta surface de maraîchage une surface de culture de fruits rouges.
Sinon je suis un peu comme toi, je ne sais pas quelle surface j'aurai au printemps, ça sera sûrement une première année test, mon terrain est acide et j'ai un beau troupeau de limaces...j'essaye d'héberger des hérissons et je mettrais bien des canards une fois clôturé mais le renard va être intéressé lui aussi ! La photo c'est des buttes à Arcachon sur sable...j'ai mis du bois, des feuilles mortes, fougères, humus de la forêt, orties, tonte de pelouse, calcaire, argile, algues et fumier en millefeuille. Puis dessus les mottes de pelouse retournées et un mélange de terre sableuse, terreau de fumier d'ânes et d'humus de la forêt. Que des choses trouvées sur place. Là cette année j'ai rechargé avec du fumier et de la terre du Pays Basque...
64 Sabuka

Retour vers Le coin des débutants