Mon début en permaculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Mon début en permaculture

Message par Rot68 » 21 Oct 2013 08:34

Bonjour tout le monde, je suis un passionné du potager et je suis entrain de préparer celui-ci pour me rapprocher au mieux de la permaculture.

Si je pratique comme cela suis-je bon ?

Les couches successives :

1- Du vieux bois pourri, au besoin combler les vides avec des végétaux broyés même vert puis tasser.
2- Mettre 20 cm de terre
3- Composte
4- Broya déchets vert, herbe, aiguille de sapin en mélange
5- De la paille en protection

Je reste tout ouïe
Image
Avatar de l’utilisateur
Rot68
 
Message(s) : 19
Inscription : 21 Oct 2013 07:36
Localisation : 68610 Vallée du Florival

Re: Mon début en permaculture

Message par Polo-ecozora » 22 Oct 2013 19:55

Salut !

Je suis tout à fait novice et ai fait mes premières butte cette année. A mon humble avis, ta composition de butte (tu parles bien de buttes j'imagine ?) est sympa. A titre indicatif, je t'indique comment j'ai fait les miennes si ça peut te donner des idées, mais ce n'est pas non plus "fiable" à 100% :)

Pour mes premières buttes, j'ai fais des couches comme suis :

1 - Troncs pourris
2 - Déchets verts (tonte d'herbe fraichement broyé)
3 - Feuilles mortes
4 - Bonne terre
5 - Foin pour le Mulch.

Pour mes prochaines, je compte faire différemment :

1 - Tronçons (~30cm) et "moyen" bois (entre 1 et 5cm de diamètre maxi), sur une hauteur de 20cm. Ce bois provient de branches de peupliers que j'ai élagué il y a 3 semaines, donc il est loin d'être pourri.
2 - Tonte d'herbe et feuilles mortes
3 - BRF : Il provient d'un chantier qui a eu lieu pas loin de chez moi. Le BRF était sur le bord de route car ils ont du broyé des arbres et laisser ces tas de bois broyé sur place. Il y est déjà depuis quelques jours ou semaines à mon avis, car il grouille déjà et macro-faune et il semble se composter très vite.
4 - Bonne terre