Salut touchatout (J'adore !

)
Bienvenue au forum.
C'est difficile d’envisager la façon dont les plantes occupent l'espace.
La meilleure chose à faire est d'aller visiter un jardin bien établi et discuter avec le/la jardinier, prendre des photos et discuter encore et encore. On peut aussi utiliser des photos pour voir la hauteur et la largeur de chaque plante et voir les placements d'autres plantes installés autour. C'est difficile de faire un plan sur papier sans être dans le jardin et voir les conditions parceque la combinaison de plantes pour obtenir le meilleur de chacun d'eux est une affaire multidimensionnelle.
Une fois conscient de le volume que chaque plante peut occuper, établir ses besoins en matière de protection contre le vent, ensoleillement, pour ses besoins en eau, drainage, les plante associations favorable et a éviter, la facilité d'accès pour leurs soins et récolte (Par exemple en tirant des carottes ou PDT sans déranger les autres plantes ou attirer les insects nuisibles.) Prendre également en compte si la plante est vivace, bisannuelle ou annuelle et sa vitesse de croissance, si tu veux favoriser l'auto-ensemencement, la possibilité de déplacer la plante si elle devient trop grand pour sa place, le temps passé per la plante dans le sol (Près d'un an pour certains brassicas !) et les problèmes potentiels et bien connu de chaque plante.
Prenons un exemple de seulement deux plantes, l'angélique et la rhubarbe.
L'Angélique : Peut atteindre près de deux mètres de hauteur et 150cms de large et doit être protégé du vent. Il aime l'ombre légère (Cependant, si c'est dans un climat frais, un aspect en plein soleil est préférable.). Avec un racine pivotante, donc c'est dificile de le transplanter. Le sol doit être fertile, bien drainé mais reste humide et être légèrement acide. Auto semencés régulièrement. C'est conseillé de ne pas planter à côté de l'aneth. L'angelique contient le furocoumarine et peut provoquer des dermatites aiguës sur certain gens, donc fait attention.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Furocoumarine La Rhubarbe : Après les deux premières saisons, il faut une énorme quantité d'espace pour la rhubarbe et noter qu'elle devra probablement être divisé après plusieurs années. Il faut être à proximité de la plante pour couper les tiges, donc envisager où tu vas placer tes pieds. Elle doit être gardé au sec en hiver et a besoin de beaucoup d'eau en été. C'est un bon compagnon pour tous les brassicas et protège les haricots contre la mouche noire. D'autres compagnons intéressants sont les fleurs colombines, l'ail, l'oignon et les roses. La rhubarbe aide à dissuader les araignées rouges et de permettre feuilles de pourrir autour des roses peut empêcher la tache noire et ils agit comme un aphicide.
Etc.
Une fois que tu connais bien chaque plante, commencer à planifier leur place dans la butte, ce que s'agit d'un processus de combinaison et d'élimination. Nous apprenons de nos erreurs et faisons parfois des découvertes qui peuvent être répétées pour voir si elles fonctionnent vraiment avant que nous les adoptons dans notre répertoire de bonnes pratiques.
Tu peut placer plusieurs plantes où il est l'espace ou si tu as retiré certaines plantes et si la terre est bonne les plantes peut être placé très rapprochés.
Ce sujet est fascinant et très important pour l'équilibre du système, si tu as besoin de plus d'aide ou pour voir les photos...
Irene