patate douce et pomme de terre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

patate douce et pomme de terre

Message par touchatou » 21 Jan 2014 19:53

Bonsoir,

Je souhaite cultiver des patates douces et des pommes de terre.

Patate douce :
Je sais qu'il existe une variété voilette ou bleu.

Où puis je trouver des plants ?

Pomme de terre
Je souhaite planter de la rosabelle, de la vitelotte et une autre variété rustique que vous allez certainement me conseiller.

Si ces variétés vous choquent pour des raisons d'étique, je reste ouvert à toute autre proposition.

Bonne soirée
touchatou
 
Message(s) : 5
Inscription : 05 Jan 2014 09:17
Localisation : haute garonne

Re: patate douce et pomme de terre

Message par jojo31 » 22 Jan 2014 10:19

Salut,

Pour les plants de patate douce, je me les procure dans un magasin bio.
Pour les pomme de terre, ma préféré est la désiré. Bonne production, bonne conservation et en cuisine on peut l'utiliser pour tout.
bonne suite
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: patate douce et pomme de terre

Message par Neo-Matrix » 22 Jan 2014 13:49

Salut,

petite question : la patate douce produit des graines par ses fleurs ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: patate douce et pomme de terre

Message par FrereTuck » 15 Sep 2015 15:00

On trouve des graines dans le commerce, la réponse est donc oui.
Toutefois, je ne sais pas si elle a le temps (la chaleur) pour faire ses graines chez nous.
Chez moi, elle n'en fait pas.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: patate douce et pomme de terre

Message par 0tyugh » 16 Sep 2015 02:05

J'ai vu d'impressionnantes tubercules dans la plupart des coopératives que j'ai pu voir, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer... Sans succès aucun pour l'instant, je dois avouer ; y avait un truc chouette en théorie à faire à base de demi bouteille et de cure dents qui a foiré (un champignon s'est installé dans l'eau malgré le fait que je la changeais tous les deux jours) ; quant à la pleine terre, mes deux moitié de tubercules ont été trouvées par un rongeur.

C'est pas pour ce que ça m'a coûté celadit. Partie remise ; d'autant que je me suis pas du tout informé, je me suis mis impulsivement à l'idée que c'était à traiter comme des PDT. Ptétre à tort ? x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: patate douce et pomme de terre

Message par Patnam » 16 Sep 2015 09:29

ah ça m'intéresse les patates douces

si quelqu'un les réussi bien, ce serait chouette de nous expliquer comment il s'y prend et les conditions de cultures

Merci d'avance

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: patate douce et pomme de terre

Message par FrereTuck » 17 Sep 2015 21:06

Cette année, j'en avais acheté une grosse pour faire sortir les germes et les repiquer (comme je fais avec les patates grâce à Khumlee).
J'ai toutefois appliqué la méthode de la (grosse) bouteille d'eau sans succès. Tout ce qui est sorti a flétri très vite, je n'ai jamais pu les prélever.
J'ai donc laissé tomber et j'ai mis la patate dans du terreau humide. Là, j'ai eu des tas de germes, mais il était trop tard en saison pour les prélever.
La patate a donc fini en terre, et elle fait beaucoup de feuilles, mais je ne sais pas du tout ce que ça donnera en tubercules. :rouge:
L'année prochaine, j'en démarrerai une en même temps que les patates, et dans le terreau.
J'essayerai aussi en graines, et je tenterai de trouver le graal, la patate douce à chair violette.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: patate douce et pomme de terre

Message par FrereTuck » 24 Sep 2015 10:48

Je me réponds à moi même... :rouge:
J'ai trouvé deux références à la patate douce violette: la Kumara (océanie) et la murasaki imo (japon).
Si quelqu'un sait où trouver des tubercules ou des graines, je suis tout ouïe.
Merci.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)