Prunier dans le jardin!

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Prunier dans le jardin!

Message par Mwanakudu » 07 Fév 2014 19:53

Bonjour à tous,

Je suis tout fraîchement inscrit et j'ai déjà besoin de conseils avisés.
Je vous fais une courte présentation avant de vous exposez mon dilemme :
Après une formation en agro-développement, j'ai décidé de passer à la phase pratique, la théorie ça va un temps mais ça ne satisfait pas son homme :]
Cela fait quelques années que je pense à faire mon propre jardin en m'inspirant des techniques de permaculture. Cette année j'ai enfin l'opportunité pour me lancer. Je dispose d'une parcelle de 500m2 située dans les Alpes de haute provence, entre Manosque et Forcalquier. C'est un terrain qui n'a subit aucun travail du sol depuis au moins 50 ans, il a été livré à lui-même. j'imagine que la vie dans le sol doit être luxuriante.
J'ai entamé un débrouissallage afin de réaliser des buttes par la suite. Mais je fais face à un premier problème dès cette étape et j'aimerais avoir vos conseils pour ne pas faire d'erreur irrémédiable.
Voici le soucis :
En contrebas de la parcelle il y a une dizaine de prunier assez massif.
Quelques mètres plus haut, toute la surface est complètement recouvert de dizaine de milliers de rejets de prunier !! Tous ces rejets, allant pour certains jusqu'à 3 mètres de haut, sont situés sur la zone où j'envisage installer les buttes (meilleure exposition). Une personne avait tout coupé il y a 3 ans ce qui fait qu'ils ont repoussé avec plus de vigueur.
Aujourd'hui j'ai commencé à arracher des rejets pour limiter leur développement futur. Outre le fait que ce soit un travail très fastidieux, cela m'oblige à piocher dans la terre parfois jusqu'à une profondeur de 40cm si je veux enlever complètement les racines.
Ma préoccupation est la suivante:
- Faut-il que je déracine ces milliers de prunier, ce qui impliquerait un travail du sol? Cela va-t-il le perturber au point de détruire la vie microbienne et faire perdre ainsi le bénéfice de 50 années de non labour?
- Ou dois-je seulement couper à ras les prunier et réaliser les buttes par dessus, avec le risque qu'il repousse plus vigoureusement chaque année et d'avoir un sol occupé par ces racines traçantes souterraines?

Pour informations supplémentaires : la parcelle est orientée Sud-Est, Est et elle est légèrement en pente. Les buttes accueilleront tout type de légumes.

J'espère que vous avez les informations suffisantes pour éclairer ma lanterne. Sinon je suis évidemment prêt à vous donner toute précision supplémentaire.
En vous remerciant d'avance,

Antoine
Mwanakudu

Message(s) : 3

Re: Prunier dans le jardin!

Message par togeng » 07 Fév 2014 20:52

salut, en lisant ton message je me suis dis "ouah la chance du gars, il a un verger de pruniers naturel sans rien faire!" et dans l esprit Pc , faudrais tiré parti de ce cadeau que te fait la nature en laissant au moins une partie des arbres se develloper, voir les greffer ou les utilisé comme support vivant pour des terrasses/buttes en suivant les courbes de niveau ? t es dans une région bien ensoleillé et l ombre du prunier est légere
Vigoureux comme ils sont c est quasi certain qu il vont percé tes buttes, et t as pas fini d arracher des raçines afin d en venir a bout. il reste la solution de bacher avec de vieux tapis non synthetique si possible ou équivalent (bache pvc ,autres ?) y as pas de solution miracle transposable et j espere avoir avancé ta réflexion...bon courage
togeng

Message(s) : 66

Message par Mwanakudu » 08 Fév 2014 13:11

Salut Togeng
togeng a écrit :salut, en lisant ton message je me suis dis "ouah la chance du gars, il a un verger de pruniers naturel sans rien faire!" et dans l esprit Pc , faudrais tiré parti de ce cadeau que te fait la nature en laissant au moins une partie des arbres se develloper

Je compte bien laisser les prunier déjà adultes, cf photo 1. (une petite taille s'impose comme on peut le constater)
Pour le reste, ma douleur naissante au bas du dos me fait hésiter à qualifier ce "verger de prunier naturel" de cadeau, cf photo 2 et 3.

togeng a écrit :Vigoureux comme ils sont c est quasi certain qu il vont percé tes buttes, et t as pas fini d arracher des raçines afin d en venir a bout. il reste la solution de bacher avec de vieux tapis non synthetique si possible ou équivalent (bache pvc ,autres ?) y as pas de solution miracle transposable et j espere avoir avancé ta réflexion...bon courage

C'est effectivement ma crainte. Si je ne les déracine pas, j'ai bien peur que les repousses détruisent systématiquement les buttes et tous mes efforts du même coup.
La solution de la bâche me plaît moyennement: en voulant bloquer le développement des rejets, je risque dans le même temps de couper tout un tas de trajets et d'interactions entre le sous sol et la surface, non?

togeng a écrit : y as pas de solution miracle transposable et j espere avoir avancé ta réflexion...bon courage

Merci, du courage il va m'en falloir pour déraciner cet immense réseau. :o

alexdelathure a écrit :Salut.

Quand tu arrives sur ton terrain, voit le jardin dont tu rêves. Tu n'as plus qu'à créer les chemins pour y accéder.

Alex.

Salut Alex,
Je pense, comme toi, que l’intuition se révèle un bon guide. Mais j’ai appris également que lors de certains cas de conscience, s’en remettre à une autorité compétente peut s’avérer le chemin judicieux pour accéder à ses rêves. Je souhaite, si possible, m'éviter nombre d'effort inutiles voir destructeur. D'où ma question initiale et qui continue de me turlupiner, même si je commence à m'orienter vers le deracinnement de cette armée de rejets.

D'autres avis?
Pièces jointes
Photo 1.JPG
Photo 1
Photo 1.JPG (702.96 Kio) Consulté 4887 fois
Photo 2.JPG
Photo 2
Photo 2.JPG (552.82 Kio) Consulté 4887 fois
Photo 3.JPG
Photo 3
Photo 3.JPG (628.68 Kio) Consulté 4887 fois
Mwanakudu

Message par Krissounette » 08 Fév 2014 13:32

Un terrain non labouré depuis 50 ans, en pente et sans risque de stagnation, saturation d'eau semble-t-il... Est-ce vraiment utile de butter ?

Pour les pruniers, je n'ai pas la solution. Mais je me demande s'il ne serait plus simple et efficace de blesser les rejets et surtout les racines juste sous la surface, plutôt que de les arracher. Si ça marche, ça pourrira sur place. Et puis ça devrait vraiment épuiser ou infecter les rejets qui ne pourront bientôt plus repartir (sauf de la parcelle en contre bas). M'enfin c'est ma théorie. Je n'ai pas expérimenté.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par flyingdust » 10 Fév 2014 21:49

coucou!
En regardant tes photos,je ne parviens pas à identifier l'essence, mais si tu dis que ce sont des pruniers, je te crois volontiers.
J'ai une certitude et une supposition: la certitude c'est que ces arbres ont été étêtés. La supposition, c'est que en réaction à ce stress de taille, ils ont fait ces très nombreux drageons (Est-ce des semis naturels ou des drageons, ou un mélange des deux?)
En voyant ces arbres je me dis qu'ils auraient besoin d'une retaille légère (type taille d'éclaircie car les rejets aériens sont en surnombre), et puis de moins en moins, et puis plus rien.
Si comme je le pense les rejets sont du en partie au stress de l'ancienne taille (sévère), ça devrait se calmer au fur et à mesure.
L'idée d'alex me semble pas mal: couper les drageons à ras, les recouvrir avec le bois obtenu, éventuellement d'autres résidus de taille, et voir fin de l'été, si c'est reparti. Si les drageons sont morts, tu recouvre ton tas de terre et tu commences tes cultures :-)
flyingdust

Message(s) : 604

Message par Mwanakudu » 11 Fév 2014 10:57

Merci pour vos réponses
Krissounette a écrit :Un terrain non labouré depuis 50 ans, en pente et sans risque de stagnation, saturation d'eau semble-t-il... Est-ce vraiment utile de butter ?

Pour les pruniers, je n'ai pas la solution. Mais je me demande s'il ne serait plus simple et efficace de blesser les rejets et surtout les racines juste sous la surface, plutôt que de les arracher. Si ça marche, ça pourrira sur place. Et puis ça devrait vraiment épuiser ou infecter les rejets qui ne pourront bientôt plus repartir (sauf de la parcelle en contre bas). M'enfin c'est ma théorie. Je n'ai pas expérimenté.

Pour les buttes, la question se pose c'est vrai, je vais certainement faire un mix entre terrassage avec de légères buttes, sinon ça peut créer des gouttières en haut de chaque bute.

Pour les pruniers vous avez l'air de vous rejoindre tous. J'avais également formulé ma demande auprès de Philip Forrer (un bon exemple en matière de permaculture en climat tempéré, j'imagine que la plupart sur ce forum connaissent, sinon allez voir les vidéo sur youtube)
Et il m'a répondu de ne pas arracher les racines trop profondes, et de recouvrir le sol avec les arbres morts et du broyât/paillis ce qui finira par étouffer les futurs rejets.
Tout le monde à l'air à peu près d'accord, j'y vois plus clair maintenant.

Merci et à plus tard

Antoine
Mwanakudu

Message par Aimelle » 14 Fév 2014 20:50

Oui Mwanakudu, c'est comme ça que j'ai fait dans un petit taillis dense de pruneliers (drageons et sans doute semis aussi), et ça a bien marché.

Après, je me suis dit qu'en en laissant un de place en place ça pourrait aussi servir pour tuteurer des lianes (vigne, kiwi, ou courge ou tomate aussi) en prenant le temps de supprimer les rameaux épineux pour ne pas avoir trop de griffures à la récolte.
Aimelle

Message(s) : 608

Retour vers Le coin des débutants