Je suis tout fraîchement inscrit et j'ai déjà besoin de conseils avisés.
Je vous fais une courte présentation avant de vous exposez mon dilemme :
Après une formation en agro-développement, j'ai décidé de passer à la phase pratique, la théorie ça va un temps mais ça ne satisfait pas son homme
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Cela fait quelques années que je pense à faire mon propre jardin en m'inspirant des techniques de permaculture. Cette année j'ai enfin l'opportunité pour me lancer. Je dispose d'une parcelle de 500m2 située dans les Alpes de haute provence, entre Manosque et Forcalquier. C'est un terrain qui n'a subit aucun travail du sol depuis au moins 50 ans, il a été livré à lui-même. j'imagine que la vie dans le sol doit être luxuriante.
J'ai entamé un débrouissallage afin de réaliser des buttes par la suite. Mais je fais face à un premier problème dès cette étape et j'aimerais avoir vos conseils pour ne pas faire d'erreur irrémédiable.
Voici le soucis :
En contrebas de la parcelle il y a une dizaine de prunier assez massif.
Quelques mètres plus haut, toute la surface est complètement recouvert de dizaine de milliers de rejets de prunier !! Tous ces rejets, allant pour certains jusqu'à 3 mètres de haut, sont situés sur la zone où j'envisage installer les buttes (meilleure exposition). Une personne avait tout coupé il y a 3 ans ce qui fait qu'ils ont repoussé avec plus de vigueur.
Aujourd'hui j'ai commencé à arracher des rejets pour limiter leur développement futur. Outre le fait que ce soit un travail très fastidieux, cela m'oblige à piocher dans la terre parfois jusqu'à une profondeur de 40cm si je veux enlever complètement les racines.
Ma préoccupation est la suivante:
- Faut-il que je déracine ces milliers de prunier, ce qui impliquerait un travail du sol? Cela va-t-il le perturber au point de détruire la vie microbienne et faire perdre ainsi le bénéfice de 50 années de non labour?
- Ou dois-je seulement couper à ras les prunier et réaliser les buttes par dessus, avec le risque qu'il repousse plus vigoureusement chaque année et d'avoir un sol occupé par ces racines traçantes souterraines?
Pour informations supplémentaires : la parcelle est orientée Sud-Est, Est et elle est légèrement en pente. Les buttes accueilleront tout type de légumes.
J'espère que vous avez les informations suffisantes pour éclairer ma lanterne. Sinon je suis évidemment prêt à vous donner toute précision supplémentaire.
En vous remerciant d'avance,
Antoine