Quelles solutions pour un terrain argileux

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Quelles solutions pour un terrain argileux

Message par 4rion » 24 Fév 2014 18:00

Bonjour,

Débutant, je viens récolter des conseils de pratiquants aguerris pour savoir ce qu'ils feraient (plantes, drainages...) dans les conditions suivantes :

Terrain plat argileux (terre dure et compacte en été, amoureuse en hiver) situé en bas d'un coteau.
Le terrain récupère toutes les pluies du coteau et conserve l'humidité. (on a crée des buttes auto-fertiles en dupliquant la méthode de Philip Forrer, pour se rendre compte qu'a 40cm sous la terre, c'est de l'eau !!)

Comment tirer parti au mieux de cette situation ?
4rion

Message(s) : 4

Re: Quelles solutions pour un terrain argileux

Message par samuelH » 25 Fév 2014 09:56

D'après la personne de la vidéo il faut faire un décompactage de la terre en bêchant et mélanger ensuite celle-ci avec des fibre pour empêcher
la terre de se réagglomérer lorsque quelle est mouillée. Par contre je ne me souviens plus quand il faut faire l''opération mais d'un point de
vue logique ça serait lorsque le sol n'est ni trop sec ni trop humide.
Je t'invite donc à voir cette vidéo (qui est très instructive soit dit en passant) afin de vérifier le dernier point:
https://www.youtube.com/watch?v=Qks4M6JPnVY

Tu pourrais bien sûr attendre que les plantes adaptées à un sol saturé en eau s'installent petit à petit sur le terrain et le rééquilibre mais pour ça
il faudrait je suppose attendre des années pour que les plantes modifinte la structure du sol. C'est aussi une solution mais assez longue.

Si tu es situé en contre bas du coteau tu pourrais faire des courbes de niveau sur le coteau afin d'y retenir l'eau et implanter
de la végétation (exemple des arbres, arbustes) afin de stabiliser la terre.
samuelH

Message(s) : 5

Message par sherpa421 » 25 Fév 2014 10:18

Bonjour;
Quel est la taille de ton terrain ?
sherpa421

Message(s) : 338

Message par 4rion » 25 Fév 2014 10:50

Mon terrain fait 4200 m² mais le coteau n'est pas à moi et est cultivé, je ne peux donc pas agir sur le profil de ce terrain.
4rion

Message par sherpa421 » 25 Fév 2014 13:43

A mon avis, ton terrain à besoin d'être drainé. Si tu veux faire des butes à la façon de Philip Forrer, ne creuse pas pour enfouir la matière végétale. Pause la directement au sol et ensuite recouvre là avec la terre prise à coté. Tu fera en même temps que ta bute un fossé de drainage.
Mais de toute façon, il va falloir évacuer le trop plein d'eau. A toi de voir la meilleure solution. Tu peux dévier l'eau vers les fossés publiques. Ou creuser un puits ou une marre. Tu pourra de cette façon éventuelement récupérer l'eau lors des périodes sèches. La question est de savoir qu'est ce qu'il y a sous la couche d'argile ? Si en creusant un puy tu passe dans une zone plus poreuse, ton puits va devenir un puits perdu et tu pourra assécher ton terrain. Si au contraire, la nappe phréatique affleure, il faudra trouver une autre stratégie.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par hardworkinghippy » 25 Fév 2014 14:17

Dommage.

Eh beh, comme Samuel a dit, c'est longue d'attendre.

L'argile est difficile, mais une fois que c'est cassé, c'est la base idéale pour la culture de plantes parce que les nutriments sont libérés et il retient l'eau en été si c'est bien couvert.

Nous avons exactement le même problème sur le côté nord de notre maison.

Image

Image

Donc, en application d'un principe Permaculture "Le problème, c'est la solution" nous avons décidé de créer un zone humide et de commencer une élevage de canards. :mrgreen:

Image

Image

On as également utilisé l'argile pour faire le carrelage de notre maison, construire un poêle de masse et de couvrir nos murs et les amis et voisins sont invités à l'utiliser pour leur projets et de faire des boules de graines pour la guérilla jardinage. :diable:

Sur cette épaisse couche d'argile, il y a eu une zone qui a été utilisé pour le stockage des matériaux pour construire la maison. Les voisins sont venus avec de vieilles poutres, des pierres et tout ce qu'ils pensaient peut être utile.

Nous avons utilisé les meilleurs et laissé le bois pourri et le recouverte de foin pourri, les mauvaises herbes, les ronces, branches d'arbres, le fumier et de paille. C'est maintenant un petit potager productif.

viewtopic.php?f=85&t=9878&p=27856&hilit=argile#p27856

Il y a aussi d'autres discussions sur les problèmes de travail avec l'argile ici :

viewtopic.php?f=40&t=9953&p=28285&hilit=argile#p28285

viewtopic.php?f=40&t=9911

Donc, continu avec tes buttes auto-fertiles, ajouter autant de matériel que possible et attendre, ton terrain prospérera.

Good luck !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par 4rion » 25 Fév 2014 14:39

Merci HWH ! :) Réponse riche et motivante !
4rion

Message par Malui » 14 Juin 2014 13:08

bonjour, j'ai le même souci, je viens de creuser su 20cm et j'ai de l'eau :( mais mon terrain étant petit je ne veux pas d'une mare qui me prendrait de la place d'autant plus que j'ai un ruisseau en bordure donc pas besoin de stocker de l'eau. est ce que je pourrais quand même remplir la fosse de bois mort ou bien est ce qu'il est préferable d'évacuer l'eau sur le ruisseau ? :pleur4: et, à votre avis quel est le meilleur moyen? merci pour vos réponses :amen:
Malui

Message(s) : 5

Message par flyingdust » 14 Juin 2014 14:40

"bonjour, j'ai le même souci, je viens de creuser su 20cm et j'ai de l'eau :( mais mon terrain étant petit je ne veux pas d'une mare qui me prendrait de la place d'autant plus que j'ai un ruisseau en bordure donc pas besoin de stocker de l'eau. est ce que je pourrais quand même remplir la fosse de bois mort ou bien est ce qu'il est préferable d'évacuer l'eau sur le ruisseau ? :pleur4: et, à votre avis quel est le meilleur moyen? merci pour vos réponses :amen:"

Il est clairement préférable d'évacuer l'eau vers le ruisseau avec une ou plusieurs tranchées. Utilise la terre des fosses pour surélever au maximum tes zones de cultures. N'y enfouit surtout pas de bois mort, fait des haies mortes ou haies vives avec celui ci.
bouture des branches de saule à côté de la tranchée pour faire une haie plessée qui va drainer l'eau tout en solidifiant/fixant les bords de la tranchée. Place quelques têtards d'aulnes glutineux si tu as assez de place.
Place des petites planches en travers des tranchées pour pouvoir accéder facilement à tes buttes.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par Dom » 06 Juil 2014 14:32

Pour les sols partiellement hydromorphiques qui se situent en bas d'un versant, on peu envisager une bessière en bas du versant, avec un talus planté d'aulnes, frênes, chênes pédonculés, ou tout autres arbres capables de traverser la couches argileuse.
Ceci permet de récolter les eaux de ruissellement de pluies et via les racines des arbres de les faires rentrer plus en profondeur dans le sol.

Le talus aura une double fonction(c'est le deuxième effet kiss cool) de pouvoir abriter la pédofaune du sol lors des périodes de montées de la nappe.
Dom

Message(s) : 350

Message par 4rion » 09 Juil 2014 09:58

J'ai été me "cultiver" pour apprendre ce qu'était l'hydromorphie, mais je ne trouve pas ce que tu veux dire par bessière ?

Cependant, les essences d'arbres que tu cites poussent naturellement chez moi, et j'ai commencé à les laisser grandir sur la partie haute : je suis sur la bonne voie ! :)
4rion

Message par Dom » 09 Juil 2014 10:29

Hydro: eau
Un sol hydromorphique est un sol saturé en eau.
Dans ce genre de sol, la vie microbienne, la faune, a du mal à s'épanouir du fait du peu d'oxygène.
Ce sont des sols de type tourbière, marécages, etc....
Lorsque tu as un sol partiellement hydromorphique, c'est qu'il y a des variations de montée et descente de la nappe, permettant à certains organismes, à certains moment de l'année, de pouvoir s'y développer et du coup interargir dans la décomposition de la matière organique.

Concernant les bessières: https://www.youtube.com/watch?feature=p ... BmasV2HX40
https://www.youtube.com/watch?v=DJvCeql ... detailpage

Après, je l'ais peut être mal écrit. :]
Dom

Message(s) : 350

Message par hardworkinghippy » 09 Juil 2014 12:26

Oui, c'est baissières, :] également nommé swales ou noues.

Il y a quelques discussions à leur sujet dans le forum, utilisez le bouton de recherche pour les trouver. ;)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Le coin des débutants