Que faire au potager avec toute cette pluie ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Que faire au potager avec toute cette pluie ?

Message par 5oup » 27 Fév 2014 03:29

Bonjour,

Je voulais connaitre vos astuces et conseils pour le potager par temps très pluvieux comme en ce moment.
Voila, en gros je n'est toujours pas mis mes oignons, ails et autres car tous le monde dis que ça va pourrir avec ce temps.

Et vous, comment vous organisez vous ?

En attendant, moi j'utilise un petit châssis pour quelque radis et laitues ... Mais le potager reste détrempé, je ne sait que faire.

Merci à vous d'avance
5oup

Message(s) : 160

Re: Que faire au potager avec toute cette pluie ?

Message par sherpa421 » 27 Fév 2014 10:06

Moi non plus, je ne sais pas comment faire. En effet, vu que la terre est très humide, elle se réchauffe difficilement. Mais d'un autre côté les températures atmosphériques inciteraient à semer et planter très tôt. J'ai planté un rang de patate dans une zone sèche de mon jardin.

Pour l'ail, la plantation se fait normalement en automne. J'en est planté récemment, il sort sans problème.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par alix » 27 Fév 2014 10:17

il est urgent de ne rien faire, sinon vous allez massacrer votre sol et perdre tous les bénéfices.Quand la saison est là tout va plus vite et le retard est vite rattrapé
alix

Message(s) : 1186

Message par flyingdust » 27 Fév 2014 11:47

Comme le temps est très humide, la terre doit être davantage drainante.
J'ai donc "coupé" mes premiers cm de terre avec du brf et planté aulx, oignons dedans.
On verra ce que ça va donner.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par alix » 27 Fév 2014 13:12

brf et ail et oignon j'ai des doutes sur l'intérêt du mélange. Les alliacés étant sensible aux maladies cryptogamiques , il y a un risque important surtout si la pluie persiste.Je préfère mettre de la fougère en surface du sol pour éviter la battance et aussi pour les qualités anti fongiques de la fougère.
alix

Message par flyingdust » 27 Fév 2014 14:22

en fait j'explique la technique en détail.
1:Mettre une couche fraîche de copeaux de deux cm environ. 2:Ecarter et poser le caïeu/bulbe en contact sur la terre. 3: entourer le caïeu/bulbe avec des copeaux pour éviter qu'il ne tombe au moindre coup de vent.
Les copeaux permettent de diminuer la surface de contact du caïeu avec la terre.
Le brf est beaucoup plus drainant que celle-ci et comme il est frais, il est peu colonisé par les champignons.
On peut ensuite aplatir les monticules une fois que les bulbes sont bien enraçinés.
J'ai fait ça avec mes aulx cette année et pour le moment ça fonctionne assez bien.
flyingdust

Message par alix » 27 Fév 2014 14:43

oui au démarrage cela fonctionne bien je suis d'accord mais c'est plus tard au moment de la maturité si il y a beaucoup d'humidité il y a un risque important de pourriture
alix

Message par sherpa421 » 27 Fév 2014 15:23

alix a écrit :il est urgent de ne rien faire, sinon vous allez massacrer votre sol et perdre tous les bénéfices.Quand la saison est là tout va plus vite et le retard est vite rattrapé

Si il faisait 5°C de moins, ce serait certain. Ce que je constate, c'est que l'ail que j'ai planté en automne sur des petites terrasses se développe très vite. Dans l'argile il ne faut probablement rien faire, mais si on a un sol très drainant il y a peut être des choses possibles. A moins que tu es des informations magique pour connaitre le climat des mois de juin et juillet ?
sherpa421

Message par alix » 27 Fév 2014 15:48

non je raisonnais seulement en terme d'agronomie , mais il est vrai que pour les terres sableuses très drainantes c'est plus facile ,il est possible de commencer plus tôt .
alix

Message par 5oup » 28 Fév 2014 00:04

Très bien, je vais rester patient alors.

Je n'est rien mis en place à l’automne, je suis partie sur une pelouse avec lasagne par dessus pour préparer les emplacements. Mon terrain ce rapproche plus de l'argile (plaque à quelque endroits) que du sol bien drainé, on arrive vite à saturation.

Je me demandais qu'elle était la réaction des butte avec du bois mort dessous type "hugelkulture", y a t'il une saturation aussi importante que dans un sol simple ?

Est il possible, pour mieux comprendre, d'avoir un exemple ou une petite explication sur le fait qu'il ne faut absolument rien faire au risque de massacrer le sol. Je comprend logiquement que mes semis, bulbes ou plants vont pourrir, mais qu'elle effet néfaste cela peut il engendrer sur le sol ?

Si je résume le tout, y a pas d'astuce "miracle", juste à attendre patiemment les beaux jours. Vivement ...
5oup

Message par sherpa421 » 28 Fév 2014 10:06

5oup a écrit :Est il possible, pour mieux comprendre, d'avoir un exemple ou une petite explication sur le fait qu'il ne faut absolument rien faire au risque de massacrer le sol. Je comprend logiquement que mes semis, bulbes ou plants vont pourrir, mais qu'elle effet néfaste cela peut il engendrer sur le sol ?

Rempli 2 jardinières de terre très humide. Tasse la terre dans une des deux jardinières. Laisse sécher sur un radiateur. Essaye ensuite de démouler : dans celle que tu as tassé suivant la nature de ta terre, tu obtiendras quelque chose d'aussi dur qu'un parpaing en béton. Dans la jardinière non tassé, ce sera moins pire. Plus ta terre est argileuse et humide pire c'est.

Pour ce qui est de la pourriture des semis ou des bulbes, j'aurais plus de nuance. Ça va en grande partie dépendre de la température du sol. Si la température corresponds à la température de germination, la graine va germer rapidement. Il pourrait y avoir pourriture des semis après germination. Mais qui connait la météo dans 15 jours ? Par contre, si la température du sol est inférieur à la température de germination, la graine va rester plus longtemps dans le sol sans germer, ça augmente le risque de pourriture de la graine.

Je pense que tu peux planter de l'ail dans tes butes si tu es au sud de la Loire.
sherpa421

Message par autrevie3 » 01 Mars 2014 09:34

que faire au potager avec tout cette pluie?
la même chose que dans une serre vers 15 heures en plein mois d'Aout:tu évite d'y aller.
autrevie3

Message par Krissounette » 05 Mars 2014 01:20

Pour l'ail je confirme que celui planté il y a quelques jours pousse bien (dans le Sud Ouest). Quant à celui planté en fin de printemps, il est déjà bien développé.

Après, il n'y a pas que les semis et plantation. J'ai presque rien fait pendant Décembre et Janvier. Maintenant, j'y passe un temps fou. Bon OK en partie parce que j'essaie de remplacer le BRF par du BREFT. Il y a (décidément c'est le post des "il y a") toujours des choses à faire. Mieux vaut essayer de faire ce qu'on peut avant d'être surchargé. Rien à tailler ? à réduire en paillage ? à construire ? Et même à l'intérieur : Des plans à dessiner, des agendas à prévoir ? Autant profiter d'un peu de temps libre pour avancer.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par flyingdust » 05 Mars 2014 22:24

J'ai planté ma première ligne de pdt hâtives avec pas mal de précautions.
Dans du semi compost bien drainant et réchauffant vite et renfoncés entres deux mini buttes de semi compost pour protéger d'un hypothétique gel ou du vent.
J'ai fait deux tours à pdt aussi avec du grillage fin.
J'ai fait enfin une pyramide à fraises dans laquelle j'ai intercallé des oignons.
Plantation d'oignons finies également.
Je vais semer des petits pois aussi dans les prochains jours.
flyingdust

Message par 5oup » 08 Mars 2014 11:25

Salut à tous, merci pour vos retours ;)

Effectivement, le test de la jardinière est plutôt parlant pour voir comment réagis la terre gorgé d'eau au tassement, et au finale c’est même assez logique.
J'aime bien l'idée de la serre à 15h aussi, tous aussi parlant et alarmant sur le faite de ne rien toucher.

Donc y a pas de mystère, je retiens qu'il veut mieux ne rien faire lors de temps exécrable que de risqué de tous foiré.

Du coup j'en profite pour faire un peu de planification au potager, compagnonnage, emplacement & co ; Revoir le design de mon lieux, car cette année le potager retourne en zone 1 après avoir fait de la place, ce qui me pose des contrainte avec la basse cours par exemple qui s'en retrouve beaucoup plus éloignée (Pas facile le design, faut vraiment pensé à tous, mais passionnant tout de même malgré les gros efforts pour un novice comme moi).
Et puis travaux a fond à la maison, on à profiter du mauvais temps pour "décrouter" des murs en pierre, objectif, nouveaux enduits et joints pour cette été, et nouvelle dalle au passage (béton de chanvre + hérisson drainant). Sans compter la taille des arbres (plus broyage), un peu de mécanique pour passer le contrôle technique, ça boss quoi ::d
5oup

Message par Rot68 » 09 Mars 2014 20:01

J'ai fais un premier semi sous serre froide de salades printanières de petits radis, etc... à l'intérieur je mets en godet les jeunes plantules de tomates et de fleurs.
Je suis par contre incapable de faire un plan ou un agenda pour mes semis en pleine terre d'autant plus que c'est ma première année de permaculture. Je vais de ce fait faire au mieux avec ce que j'ai pu apprendre sur la toile, mélanger les espèces en veillant qu'elles cohabitent.

Je suis avide de recevoir vos conseils et confirme ce qu'il est dit plus haut: Il vaut mieux attendre la période favorable plutôt que d'anticiper à avoir des plants fragilisés qui ne seront pas de toutes façons des plants sur lesquels il sera bon de récolter des graines. :berk1:
Image
Rot68

Message(s) : 19

Retour vers Le coin des débutants