Butte sous le climat tropical

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Butte sous le climat tropical

Message par Life974 » 06 Mars 2014 21:49

Bonsoir, habitant à l’Île de la Réunion et n'étant pas du tout expert en jardinage (surtout en permaculture), j'aurai besoin de votre aide sur la construction de ma bute étant donné que nous avons à la Réunion beaucoup moins de produit que vous pour le jardinage par exemple pas de BRF en magasin pour tout vous dire je savais même pas que cela existait il y a encore pas longtemps.

1) construction de la butte

-Une couche de bois ou tronc pourris

-Une couche de copeaux de bois ? pour recouvrir les trous entre les troncs ou sinon je peux mettre une couche de compostage (si c mieux)

Remarque : j'ai cru avoir lu quelque part que les copeaux de bois étaient mauvais pour la butte à cause de son pouvoir absorbant de l'eau .

-Une couche d'herbe (vert ou séché ? tige ou sans tige ?) mélangé avec des feuilles mortes

Remarque : sachant que les herbes seront les herbes que j'aurai enlevé préalable du terrain pour creuser la butte. Dois-je donc laisser au soleil pour faire sécher ? couper la racine ? ou remplacer par du foin vert ?

-Une couche de terre de bonne qualité ou de terreau bio

-une couche de foin (vert ou sec ? pour le muchl ?)

2) Prêt à l'utilisation de la butte

Utilisant du terreau bio ainsi que du compostage de mon jardin, je voulais savoir s'il fallait que j'attende quand même quelques mois avant de commencer l'utilisation de la butte ou si je pouvais le faire à l'instant même ? sachant qu'a la Réunion il y a beaucoup d'humidité (je sais pas si cela peut affecter la vie de la butte .)

3) Plantes pour animaux et consommation personnel

Enfin je voulais savoir quelles plantes vous me conseillerez de planter en sachant que ces plantes seront utilisées pour nourrir mon élevage de lapins et ma petite famille et mes autres animaux

4) Conclusion

Merci à ceux qui ont lu mon poste n'hésitez pas à me poster vos avis ou vos critiques, j'attends avec impatience vos réponses pour pouvoir me lancer dans celle belle aventure surtout que je dispose d'une cour assez grande pour cela.
Life974

Message(s) : 3

Re: Butte sous le climat tropical

Message par togeng » 06 Mars 2014 23:32

salut; t as l air un peu hagard dans tes choix ? pourquoi faire une butte? à mon humlble avis en metropole c est principalement pour des raisons de précocitée et de gestion de l humiditée des sols. il importe d utilisé les ressources locales disponibles; quel est le relief de< ton terrain? quels déchets as tu sous la main de combien de temps et d énergie disposes tu ? quel résultat veut tu obtenir? des légumes? des fruitiers? papates , bananes,?.sous l équateurs j ai vus des haricots grimpants produires en moins de 3 semaines.et de quelles surfaces, de quel sol disposes tu ? la butte n es pas une fin en sois. mais une "technique" de permaculture....renseigne toi et jéspère que tu vas trouvez TON CHEMIN, bonne observation à tous.
togeng

Message(s) : 66

Message par flyingdust » 07 Mars 2014 00:09

L'enfouissement me plaît aussi dans les buttes. Par contre je pense que c'est une technique à utiliser de préférence si l'on a déjà du bois bien pourri et du compost (ou semi compost).
Si tu n'as pas tout ça, moi je commencerai par cultiver à même le sol, ou sur de légère buttes. A côté de ca, tu laisses pourrir du bois dans un coin de ton jardin et encore ailleurs tu lances un compost. Quand le bois est bien mou, tu l'éclates en gros morceaux grossiers à la hache, et tu peux en effet mettre des matières azotés type tontes de gazons, tailles de haies (en vert), déchêts de cuisine, par dessus et puis encore par dessus tu recouvres de compost, semi compost, et/ou de terre ordinaire (plus ta terre est lourde et compacte moins tu peux mettre d'épaisseur, car la clef de la réussite c'est l'arrivée de l'oxygène.
Comme ça tu n'auras même pas eu à bécher/retourner/perturber ton sol.

Mais pour répondre à ta question, si ton bois est suffisamment spongieux pour que tu puise l'éclater et en faire une surface homogène, tu résout le problême d'interstices et donc le risque d’affaissement ou de désechage. donc pas besoin de brf pour combler les trous.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par Life974 » 07 Mars 2014 00:58

Pour te répondre Togeng tout simplement je désire faire une butte auto-fertilisante d'une part parce que la terre autour de ma maison est pauvre en ressources est abîmé par des longues années de culture mal gérée (d'après ce que j'ai pu lire en permaculture) donc je désire redonner un coup de neuf à mon jardin en recréant un système écologique autonome. D'autre part parce que je travaille déjà en jour de semaine du coup je recherche un mode d'agriculture qui demande peu d'investissement une fois le gros de l'installation fait (les buttes) . Enfin les buttes parce qu'elle apporte un rendement correct voire très productif sur peu de distance.

Sinon mon terrain est du type plat et je dispose d'au moins 50m² pour faire mon jardin.

Les déchets que je dispose : j'achète beaucoup de foin vert pour mes animaux du coup j'en ai beaucoup qui peuvent être utilisés pour mes buttes, j'ai une cour donc j'ai des mauvaises herbes, quelques arbres pouvant fournir des feuilles, et j'ai aussi un composteur (recyclant mes déchets de cuisine etc).

Sinon côté énergie et investissement : moi je peux m'investir 3 jours par semaine de vendredi au dimanche (et je ne suis pas seul donc ça devrait aller je pense)

le but : Moi je désirait produire des aliments pour subvenir aux besoins de mon élevage de lapins afin de varier plus souvent leur repas et de réduire un peu les granulés mais aussi pour ma famille ! en étant à la Réunion les prix des légumes fluctuent beaucoup (a cause de la météo).

les plantes : Moi je voulais des plants de tomates, de la salade, de la menthe et pour les autres je sais pas encore (mais que des légumes)

Maintenant te dire exactement le type de sol que j'ai je ne pourrai pas te dire mais pour te donner une idée il y a plus du tout de ver enfin j'en trouve pas souvent quoi

Voila sinon je ne suis pas hagard dans mes choix : je proposais un mélange des matériaux que j'avais chez moi parce que je ne vis pas a coté d'une forêt ou autre mais s'il le faut vraiment j'irai faire un tour si c mieux que ce que j'ai chez moi.
Life974

Message par Life974 » 07 Mars 2014 01:04

Pour te répondre Fly : j'ai des bois pourris voir des troncs que je laisse dans ma cuisine au feu de bois (et oui le rougail saucisse au feu de bois) et pour le compost c'est pas un soucis j'ai également sous la main et j'ai de la terre aussi donc tu penses je pourrai me lancer dans la construction de mes buttes avec la composition que j'ai donné dans mon premier poste ?
Life974

Message par flyingdust » 07 Mars 2014 10:18

-"Une couche de terre de bonne qualité ou de terreau bio"

Si tu entends par la terreau de magasin, je te le déconseille.
Ta terre étant très appauvrie, tu dois tenter la faune à venir s'y reproduire en masse et l'idéal pour ça est de rajouter du semi compost encore grouillant de vers sur ta butte.
Les terreaux de grandes surfaces(bio ou non) sont organiquement stériles, n'intéressent pas la faune du sol, et mettent beaucoup de temps à se mélanger au reste de la terre.
Donc couteux et inintéressant pour des buttes surtout si tu ne manques pas de matière organique.

Ce que tu proposes est pas mal pour la composition de ta butte, essaie juste comme je l'ai dit d'éclater le bois mort pour former une surface homogène sans risque de vides d'air. Ensuite pas besoin de copeaux, tu mets de l'herbe, déchets de cuisine (couche pas trop épaisse), ensuite éventuellement terre ordinaire (pas trop épaisse), ensuite semi compost grouillant de vie (une bonne épaisseur), ensuite du compost ou terreau fin et bien terminé (fine couche), et une fois que tu auras mis tes plantes tu peux mulcher la surface avec des copeaux, pailles,etc, c'est même fortement conseillé en région tropicale.
flyingdust

Message par flyingdust » 07 Mars 2014 10:42

En fait petite erreur, la terre ordinaire je ne la mettrai pas à cet endroit.
Pour te donner une idée d'ordre de grandeur:
25 cm de matelas de bois mort bien homogénéisé.
Ensuite 5cm d'épaisseur de tonte d'herbe
Ensuite quelque cm d'épluchures de légumes et de fruit diverses
Ensuite 25 cm de semi compost (il reste donc de petits morceaux de tiges, de feuilles, mais la forme est déjà bien sombre)
Ensuite 5 cm de terre ordinaire
Ensuite quelque cm de compost ou terreau fin
Et quand tes plantes sont installées, tu mulch. Le brf est le top du top (mieux vaut ne pas dépasser 5cm d'épaisseur) mais les autres mulch peuvent très bien faire l'affaire (et tu peux souvent en mettre plus)

Tu parviens donc à une butte de 60, 65 cm de haut, la classe!
flyingdust

Message par sherpa421 » 07 Mars 2014 12:17

Je suis très dubitatif sur le fait d'enfouir du bois dans un climat tropical humide. Il me semble que le bois risque de se trouver trop humide pour se décomposer correctement. Pour rappel, le bois est principalement attaqué par les insectes et les champignons quand il a 30 à 70 % d'humidité. Pas assez humide ou trop humide, il ne se décompose pas. A la réunion, il me semble que le principal intérêt d'une butte sera de permettre un drainage maximum de l'eau.

Si ton terrain est bien drainé, je ne vois pas bien l’intérêt. Il me semble que le broyat simplement pausé à la surface du sol va déjà se décomposer rapidement.

Le principal problème en milieu tropical humide ce serait l'érosion. Donc il me semble judicieux de planter un maximum de plante pérenne et aussi dense que possible.

Est ce que tu as une haie autour de ton terrain ?
sherpa421

Message(s) : 338

Message par flyingdust » 07 Mars 2014 21:56

"Je suis très dubitatif sur le fait d'enfouir du bois dans un climat tropical humide"
En fait je ne sais presque rien de ce type du climat.
J'avais en tête mon climat belge et mes essais de buttes quand j'ai écrit ma réponse.
Donc c'est évidemment à adapter à sa région et son climat, bien vu!
flyingdust

Message par flyingdust » 10 Mars 2014 11:29

En même temps je ne vois pas l'incompatibilité (avec les maigres connaissances sur le climat tropical que j'ai),
puisque le climat est chaud et humide, la butte est intéressante puisque elle va drainer l'excès d'eau en cas de forte pluie et la faire remonter par capilarité en cas de coup de chaud.
Le bois pourri est une matière qui retient l'eau mais pas en excès non plus, si il y a trop d'eau elle passera la couche de bois mort et descendra vers une nappe par exemple.
Et je ne suis pas convaincu qu'il soit primordiale que le bois déjà bien dépolymérisé se décompose rapidemment, c'est son rôle d'éponge qui est surtout recherché en l'enfouissant (même en climat à saison contrasté, je pense qu'on ralenti la décomposition en enfouissant).
flyingdust

Message par sherpa421 » 10 Mars 2014 11:48

Si on enterre du bois, choisir un bois déjà bien attaqué me semble une bonne option.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par togeng » 15 Mars 2014 01:25

re désolé life 974 si j ai été un peu péremptoire ou mal causé en employant le mot hagard, j ai eu l impression que tu n étais pas sur de ton but...ou de tes buttes.ce que je sais avec certitude c est que plus "on" ramène de déchets divers sur un sol pour nourrir la vie du sol et cela sous formes de fumier, de broyats, de parties ligneuses de fauche d herbes, de feuilles mortes et autres épluchures ectc etc, plus le sol va s enrichir.. c est une stratégie et effectivement les buttes sont pertinentes pour controlé l érosion, se gardé de l humidité du sol ,gagné en facilité mais c est plus cohérent si ont a la ressource des divers "déchets" et le temps et l envie et les moyens pour tout mettre en place. pour info en metropole il y a dans chaque département au moins une plate forme de compostage ou l on peut achete du compost à 30 à 40 euro la tonne. au Creusot 71, il le donne ... et le résidu de compost vaut encore moins cher,c est plus grossier et sert pour pailler . et ton sol s enrichi d apports extérieur, de ce que "les gens" balargue encore en décharge..de récup locale.toute ces matiere végétales, fumiers vont concourir à la vie de la faune de la terre et à ce qui vit au dessus ;je me permetrai de conseillé le "guide du nouveau jardinage" de D Soltner, agronome auteur de nombreux ouvrages et enseigné en école d agri bio. le livre comporte des centaines de photo ,il y a une partie sur le maraichage sur compost a tahiti qui correspond plus au climat de l ile Bourbon.
et ça reprend largement les techniques de PC paillages/mulch couverture du sol engrais vert rotation association, une mine de bon sens.
ceci dit je t envie pour le climat réunionais, les plantes y croissent presque toute l annee alors que ici c es une moitié de l annee... bonne observation,bonne réfexion heureux veinard.!
togeng

Message(s) : 66

Retour vers Le coin des débutants