3 questions

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

3 questions

Message par Krissounette » 08 Mars 2014 20:38

Si vous avez la réponse, des infos, ou des idées de pistes où je pourrais chercher...

1 | Les graines de courges sont-elles toutes comestibles ? (Et les graines alimentaires vert sombre qu'on trouve en magasin bio, c'est quelle variété de courge ?)

2 | J'ai 1 bouleau solitaire, isolé, pas loin, où je pensais récupérer des graines. Mais y a t-il un risque de dégradation génétique (un seul arbre dans le secteur) ?

3 | "Le" chêne c'est très acide et plein de tanins, OK. Mais qu'en est-il des chênes persistants (liège, yeuse), et des chênes américains (beaucoup dans les parcs et aux bords des routes par chez moi) ?
Krissounette

Message(s) : 359

Re: 3 questions

Message par autrevie3 » 08 Mars 2014 20:45

les graines de courges sont comestibles,mais celles à graines nues sont BIEN plus pratique pour êtres consommées.
pas de problèmes pour la génétique du boulot,les plantes,ca dégénère pas comme le règne animale.
le tanin,c'est pas un vrais problème.
certains font du terreau avec les feuilles de chênes ou de buis.
l’acidité devient problématique à partir du moment ou le ph descend sous 5.
autrevie3

Message par Krissounette » 08 Mars 2014 20:56

1 | Merci

2 | Merci

3 | Merci aussi, mais :
autrevie3 a écrit :le tanin,l'acidité,c'est pas un vrais problème.

Tu veux dire quoi par là ?
Le tanin, que je sache, c'est juste chiant parce que les feuilles se dégradent lentement. De ce que j'ai vu, c'est clair que ça ne va pas aussi vite que le noisetier ou tilleul. Mais ça me semble un peu plus rapide que le houx, qui lui-même me semble aller assez vite pour un persistant. Soit beaucoup plus vite que le camélia ou le laurier sauce.
L'acidité, c'est celle du chêne qui ne pose pas de problème ou en général ? L'acidité, surtout du bois, de chêne est peut-être digérée. Un peu comme qu'en on consomme des fruits bien acides. Au final c'est alcalinisant et pas acidifiant (mais pas sûre qu'on absorbe l'acide citrique).
Si c'est l'acidité en général, ben avec un terrain à 4,5 de PH je préfère me méfier de tout ce qui peut acidifier mon sol.
Krissounette

Message par autrevie3 » 08 Mars 2014 21:02

pas d'aciditée dans le bois,ca devient champignon paradaïse donc ph 7
l'acidité c'est dans les conifères sèves et aiguilles,et souvent les feuilles persistants en effet.
autrevie3

Message par ecocentrePerigord » 09 Mars 2014 00:07

la courge qui fait les graines nues comestible est la variété Lady godiva.
la chair de cette courge n'est pas très goutue.
ecocentrePerigord

Message par Krissounette » 09 Mars 2014 02:57

Au delà des graines, est-ce que toutes les courges pepo maxima et moschata sont comestibles ?
Et donc est-ce que je peux je peux tenter de resemer les graines de ces trois espèces sans risque en mangeant les fruits qui viendraient ?
Krissounette

Message par autrevie3 » 09 Mars 2014 13:46

il y a d'autres variétés à graines nues.
j'ai justement essayé lady godiva l'année dernière.
j'achète chez KCB samen en Suisse.
autrevie3

Retour vers Le coin des débutants