Conseils : par ou commencer?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par jd-geneva » 15 Avr 2014 10:07

L'an passé j'ai réussi a récupérer 7 bottes de paille. Taille ancienne, les petites manipulables par un seul homme.
j'ai paillé:
une surface de 80cm x 10 mètres (patates sous paille)
une dizaine de mètre de butes 50 cm de haut par 70 cm à la base
quelques m2 de surface

en gros ça fait pas lourd en surface couvertes.
Je devrais en rajouter sur les butes courant de cet année.
et la surface de patates sous paille était quasi complètement digérée ce printemps, donc j'ai entièrement repaillé.

J'ai l'impression que les premières années vont être difficiles, avant d'avoir une couverture qui ne nécessite que du renouvellement.
D'ailleurs ça fait un moment que je me pose la question de savoir combien de surface hors potager il faut en appuis à un potager.
En gros combien de m2 de céréales, de forêt/haies ou mix des deux il faut pour x m2 de potager. (dans un climat comme la haute savoie)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 20 Avr 2014 21:27

aujourd’hui j'ai travaillé ,pour la première fois, ma parcelle.

C'est pas grand chose mais je suis plutot content du resultat, voila voila
Pièces jointes
P4200175.png
P4200175.png (361.93 Kio) Consulté 9354 fois
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par Neo-Matrix » 20 Avr 2014 22:25

c'est déjà pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 21 Avr 2014 19:49

aujourd'hui j'ai repiqué salade et poireau qui poussaient un peu n'importe ou.

Est ce que cela est fait correctement? Faut il que j'ecarte plus la paille pour la laitue? que celle ci repose sur la terre et non sur la paille? et ce que les espacements ont corrects? est ce que je n'ai pas repiqué trop tard?
Pièces jointes
P4211626.png
P4211626.png (406.27 Kio) Consulté 9332 fois
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par alix » 21 Avr 2014 20:22

Tes salades sont bien assez grosses si elle sont repiquées en racines nues , si elles étaient en godets il n'y a pas de problèmes.Pour ce qui est des poireaux perso je réduirai les feuilles de moitiées afin de favoriser l'enracinement
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 21 Avr 2014 20:58

Merci pour ta réponse.

Les laitues étaient en vrac sur le terrain, les unes sur les autres, donc j'ai déterré, enlevé la terre des racines et replanter.

Est ce bien comme ça? Comme il y en a plein d'autres, je pourrai corriger au cas ou.

Pour les poireaux, je croyais qu'ils étaient trop grands, donc je peux couper les feuilles?
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par hardworkinghippy » 21 Avr 2014 23:20

S'ils retournent comme ça, je les coupe, oui.

Normalement, je mettrais la laitue dans les espaces entre les autres plantes car ils grandissent très vite. Il y a beaucoup d'espace vide dans la photo. Pourquoi ne pas semer quelques haricots nains ou des pois dans des pots puis les planter dans les espaces, la laitue sera mangé avant les autres plantes a besoin de l'espace. Angle les bâtons pour les pois afin que tes poireaux obtenir suffisamment de soleil.

Si le sol est bon, ne pas avoir peur d'une plantation serré. :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 23 Avr 2014 20:39

merci à tous pour vos réponses, et précieux conseils.

Par contre je viens d'aller voir ce que j'ai repiqué avant hier, les laitues sont toutes flasques et rabougries :( , et les poireaux n'ont pas fière allure non plus.

Alors est ce un manque d'eau, alors qu'il a plu hier toute la journée, plutôt drue (même si aujourd'hui il a fait chaud)? la paille est sèche mais la terre en dessous est très humide. Sachant que j'ai repiqué jusqu'au collet, mais je n'ai pas arrosé ensuite etant donné que la encore la terre etait humide

Ou est ce normal, du au stress du repiquage?
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par tornadette » 23 Avr 2014 22:27

Normalement dans quelques jours ça devrais aller mieux.
Par contre, quand tu repique, essai de laisser de la terre d’origine sur les racines, ca permet entre autre de ne pas casser les toutes petites racines. Arrose systématiquement et abondamment après le repiquage même si la terre te parait trempée.

si il pleut chez toi tu as de la chance. Ici c'est carrément la sécheresse depuis plus d'un mois. Les quelques gouttes qui tombent de temps à autre ne mouillent rien.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 23 Avr 2014 22:39

merci tornadette

j'avais cru comprendre que racine nue, signifiait qu'il fallait enlever un maximum de terre, en fait je dois en laissez un peu pour ne pas briser les plus petites racines.

Et pour l'arrosage je vais suivre ton conseil avec les autres que je vais bientôt avoir a repiquer.

Le temps ici est pluvieux, a l'exception de cet après-midi ou le soleil était présent
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par tornadette » 23 Avr 2014 22:46

Ici c'est affolant.
Je suis obligée d'arroser sans arrêt sinon les semis et les replants ne prennent pas. Et pourtant on est dans une région humide normalement. Heureusement que j'ai un puis.
Pour les racines : en godet ça veut dire que tu plante dans un pot et que tu repique en mettant toute la motte en terre, racine nue ça veut dire que tu plante "en vrac" et que tu sort tes plants de terre (donc pas de vrais motte) pour les repiquer. Ca ne veut pas dire qu'il faut nettoyer à fond les racines. Ca fragilise. En tout cas c'est ce que j'ai remarqué.
Et quand je replante quelque chose de fragile ou hors saison, je prend carrément un gros morceau de terre avec comme ça la plante ne change pas de condition de vie et j’abîme rien. Ni vue, ni connue, la plante se rend compte de rien.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 25 Avr 2014 18:39

oui le puits est une ressource precieuse.

Est ce que tu arrives a quantifier, ton apport en eau? en fonction des differents mois? des années?

Merci en tout cas pour les precisions, je ne maitrisai pas les concepts.

J'y retourne ce week end et aurais certainement d'autres choses a dire.
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par tornadette » 25 Avr 2014 23:14

On est là que depuis 1 an et demi donc en année j'en sais rien.
L'an dernier j'a très peu arrosé mais cette année c'est 10 arrosoirs de 10 l tous les 2 jour environ. C'est énorme. Mais tant que les plants ne sont pas assez enracinés pas le choix.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 28 Avr 2014 13:59

autre chose,

comme c'est le debut je suis un petit peu perdu entre la perspective du compagnonnage sur mes bandes paillées, et celle de la rotation des cultures.

Par ou commencer?
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 28 Avr 2014 14:01

tornadette a écrit :On est là que depuis 1 an et demi donc en année j'en sais rien.
L'an dernier j'a très peu arrosé mais cette année c'est 10 arrosoirs de 10 l tous les 2 jour environ. C'est énorme. Mais tant que les plants ne sont pas assez enracinés pas le choix.


A oui, ca fait pas mal d'eau. La pluviometrie n'est donc pas terrible chez toi ces derniers temps?

Tu fais un melange de semis en places et de plantation de plants?
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par tornadette » 28 Avr 2014 14:14

Ca y est il à enfin plu.
Bon c'est pas énorme mais ça à bien mouillé quand même. J'en ai pour un petit moment maintenant avant de ressortir les arrosoirs.

Ce n'est pas à moi qu'il faut demander comment s'organiser, :hehe: chez moi c'est comme ça vient. J'implante comme j'en ai envie sans trop me poser de questions . Je regarde juste sur le net si il n'y à pas de problèmes à mettre certaines plantes ensembles quand j'ai un doute.
Je sème ce qui ne se transplante pas et je repique le reste. C'est plus facile parce que ça permet de mettre un plant partout ou les semis n'ont pas pris. En général les salades et radis n'ont aucune place au jardin mais servent à boucher les trous ou à remplir un espace qui ne sera pas utilisé tout de suite.

Il y à quand même quelques cultures qui sont prévues comme les fraises car elles restent en place plusieurs années ou les courges parce que ça prend de la place. Et encore, si j'en ai trop, j'en mettrais partout ou je peut même dans les bordures fleuries devant la maison.

Par contre je remplit au max, j'aime bien que ce soit planté serré quand c'est possible. Par contre quand je sème je n'aime pas gâcher les graines donc je les met une par une plutôt que éclaircir.

Voila, je ne sais pas si je t'aide vraiment là surtout que je ne fait peut être pas au mieux.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 30 Avr 2014 21:21

ok donc je vais tester ta méthode, ou plutôt ton absence de méthode, et voir ce que ça donne.

La première bande que j'avais aérée et paillée, voila 9 jours, est toujours humide sous le foin, seulement en surface du sol, la terre s'est quelque peu aggloméré.

J'imagine que c'est du à la nature de mon sol très argileux? hier ça collait fort aux chaussures dans les allées.

Est ce que je dois m'en inquiéter ou cela est normal?

Sur les conseils de hardworkinghippy, je viens de tester de planter les haricots nains en pleine terre voir ce que ça donne, reponse dans 5 a 10 jours.

De plus j'ai tenté de repiquer les artichauts ( merci pour l'indication) en apportant de la fumure et en humidifiant bien. Hier soir c'etait pas la fete, ce matin 3 sur 6 étaient en forme, et ce soir c’était pas génial. A part humidifier souvent le sol, d'autres conseils?

La personne qui était la avant moi, devait aimer la salade, en tout environ 200 plants sont sortis...
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par tornadette » 01 Mai 2014 02:53

Pas besoin d'adorer les salades, il en suffit d'une qui monte en graine !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par sawoib » 02 Mai 2014 11:34

bon j'ai bien avancé et presque terminé d'agencer ma parcelle, merci pour vos conseils.

Ce matin dans le paillage j'ai trouvé des petits champignons qui pointaient, c'est normal je pense du fait de la decomposition, ou est ce que je dois m'en inquieter comme symptome d'un probleme a regler?
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Conseils : par ou commencer?

Message par tornadette » 02 Mai 2014 13:44

Laisse faire, les champignons qui attaquent la cellulose. De toute façon ça ne fera rien aux plantes vivantes.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)