Demande de conseil avant de changer la forme de mes butes

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Demande de conseil avant de changer la forme de mes butes

Message par lulu » 18 Mars 2014 10:26

Bonjour,

J'ai des butes depuis 1 an et j'aimerais bien recueillir des avis de personnes plus expérimentées que moi avant de faire une bêtise.

Mes butes sont plutôt aplaties sur le dessus et arrondies sur les cotés et avec ma terre argileuse, quand j’arrose, la terre part directement dans les allées.
L'année dernière j'ai du faire des trou autour des tomates et autres plantes du dessus de la bute pour les arroser mais avec cette méthode, l'eau n'est pas bien répartie sur les cotés où elle ruisselle toujours.

Je pensais creuser une allée peu profonde au milieu de ma butte qui recueillerait l'eau qui aurait le temps de s'infiltrer dans la butte entière.

Voici mon potager cet été (j'aimerais plus tard enlever les planches et faire une pente plus douce)
Sur la photo il n'y a pas beaucoup de paille, j'en ai rajouté depuis.
http://www.zimagez.com/full/8b68a8702e0495e2170901ac9e34c448a84e06d9c4b632af2d3d86fa175c8da4f9479caf07b7844a.php
lulu

Message(s) : 9

Re: Demande de conseil avant de changer la forme de mes bute

Message par Aimelle » 18 Mars 2014 21:45

Désolé, ton lien n'a pas l'air d'aboutir à quelque chose (j'obtiens un message "url périmé).
Aimelle

Message(s) : 608

Message par lulu » 16 Avr 2014 11:15

2ème essai :
Image

Je pensais donc creuser mes buttes au centre pour que l'eau y reste au lieu de partir directement dans l'allée et remplir ce creux avec de la paille.
lulu

Message par Citoyen du monde » 17 Avr 2014 10:11

il faudrait les pailler pour que la couverture retienne l'eau..
perso j'ai une butte type hugelkultur, et quand j'ai du arroser, l'eau n'a pas dévalé les flancs grâce à ce paillage.
pour le paillage, il y a le BRF, sinon le paysan du coin doit avoir de la paille sinon c'est 15-20€ la balle ronde de 300kg en moyenne
Citoyen du monde

Message(s) : 94

Message par lulu » 28 Avr 2014 10:46

Mes buttes ce sont aplaties avec l'hiver et je les ai paillées hier, je vais tout doucement adoucir la pente pour pouvoir supprimer les rebords en bois et basculer vers des buttes avec encore moins d’entretien.

Je suppose aussi qu'avec le temps, à force de laisser des racines pourrir dans le sol, ma terre argileuse finira par devenir plus poreuse.
lulu

Retour vers Le coin des débutants