Voilà, on vient de récupérer (il y a un mois) un jardin ouvrier à Strasbourg. Au niveau de la superficie je dirais entre 450m2 et 500m2. J'ai commencé par un nettoyage du terrain qui prend du temps.
Voilà le terrain:

J'ai un fait un début de plan que je peux vous mettre. De plus nous sommes allés à des conférences sur démarrer un jardin potager en permaculture qui nous a donné de bonnes pistes de démarrage.
Là je compte planter de la phacélie plutôt rapidement afin de ne pas perdre le travail sur les parcelles nettoyées.
Par exemple, j'ai une bordure que nous avons nettoyé qui a terme sera uniquement des framboisiers (au nord de notre terrain, exposition sud). Là on a mis un peu de salades en attendant:

Sur l'autre bordure (limite est), on a mis une rangée de topinambour pour se protéger rapidement de la rue puis une rangée de groseiller et de cassis espacés d'1m20.

1) Est-ce que je dois "mulcher" dès maintenant ces bordures ? Ou vaut-il mieux mettre de la phacélie ou un autre couvre sol/engrais vert ?
2) Je peux éventuellement me faire ramener un peu de "mulch" sorte de copeaux de bois (pas du BRF). Est-ce que ça vaut le coup de prévoir tout ça pour le potager ou c'est trop tôt sachant que je ne dipose pas de compost à mettre pour le moment. Vaut-il mieux que j'attende l'automne pour mettre un gros coup de paillage après avoir amender le sol. Ou alors je fais au plus tôt (en respectant le principe que le sol ne doit jamais être nu) quitte à le découvrir à l'automne pour ramener du compost si le paillage n'est pas intégré en entier dans le sol.
Merci d'avance,
PS: J'ai plein d'autres questions qui risquent d'arriver les prochains jours