Début de jardin

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Début de jardin

Message par mdiabolo » 18 Mars 2014 15:47

Bonjour à tous

Voilà, on vient de récupérer (il y a un mois) un jardin ouvrier à Strasbourg. Au niveau de la superficie je dirais entre 450m2 et 500m2. J'ai commencé par un nettoyage du terrain qui prend du temps.

Voilà le terrain:
Image

J'ai un fait un début de plan que je peux vous mettre. De plus nous sommes allés à des conférences sur démarrer un jardin potager en permaculture qui nous a donné de bonnes pistes de démarrage.

Là je compte planter de la phacélie plutôt rapidement afin de ne pas perdre le travail sur les parcelles nettoyées.

Par exemple, j'ai une bordure que nous avons nettoyé qui a terme sera uniquement des framboisiers (au nord de notre terrain, exposition sud). Là on a mis un peu de salades en attendant:
Image

Sur l'autre bordure (limite est), on a mis une rangée de topinambour pour se protéger rapidement de la rue puis une rangée de groseiller et de cassis espacés d'1m20.
Image

1) Est-ce que je dois "mulcher" dès maintenant ces bordures ? Ou vaut-il mieux mettre de la phacélie ou un autre couvre sol/engrais vert ?

2) Je peux éventuellement me faire ramener un peu de "mulch" sorte de copeaux de bois (pas du BRF). Est-ce que ça vaut le coup de prévoir tout ça pour le potager ou c'est trop tôt sachant que je ne dipose pas de compost à mettre pour le moment. Vaut-il mieux que j'attende l'automne pour mettre un gros coup de paillage après avoir amender le sol. Ou alors je fais au plus tôt (en respectant le principe que le sol ne doit jamais être nu) quitte à le découvrir à l'automne pour ramener du compost si le paillage n'est pas intégré en entier dans le sol.

Merci d'avance,

PS: J'ai plein d'autres questions qui risquent d'arriver les prochains jours
mdiabolo

Message(s) : 2

Re: Début de jardin

Message par mdiabolo » 18 Mars 2014 20:58

Salut merci pour ta réponse mais je m'y perds un peu. On débute et on commence à préparer notre jardin progressivement (ameublissement du sol avec la bèche et décompactage des mottes à la fin + arrachage des racines et des briques/grosses pierres). Une fois le seul meuble et en attendant de faire des semis (avril/mai à ce que j'ai compris) qu'est-ce qui est la meilleure possibilité:

1) Planter de la phacélie comme engrais vert sur les parties totalement nues afin de m'en servir comme couvre sol puis de paillage ?

2) Pailler avec un mélange de copeaux de bois (dit mulch) et différent du BRF à ce que j'ai compris ? Je me demande si c'est la bonne solution car cela risque de ne pas s'être désagréger d'ici l'automne et du coup il sera difficile de faire un apport de compost et/ou de différentes tontes/ feuilles.

3) Attendre juin pour pailler avec de la paille

En fait dans les manuels de jardinage "bio classiques" ils conseillent souvent d'attendre le début de l'été pour pailler afin que la terre se réchauffe bien. Le paillage trop tôt aurait pour effet d'empêcher le réchauffement de la terre. Au contraire en permaculture, un des principes de bases à ce que j'ai compris c'est que la terre ne doit jamais être nue !!! Comme dit Cristophe, il faut savoir s'assoir sur les manuels mais quelle est la meilleur décision dans notre cas pratique ?

Quid des endroits bordures où on a déjà mis des groseillers/cassissiers plus des topinambour sur une ligne pour faire une haie et sur une autre bordure des framboisiers.
mdiabolo

Message(s) : 2

Retour vers Le coin des débutants