paillage

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

paillage

Message par sid_flower » 20 Mars 2014 15:14

Bonjour,
Comme je l'ai mis dans ma présentation, j'essaye de transférer les principes de la permaculture a un potager urbain en bacs.
Pour le paillage, le mieux serait évidement du brf... mais ça a l'air trop tard pour le placer a cause du phénomène de faim d'azote.... et difficile d'en trouver en si petite quantité (vu ma surface de culture 100 Litres ou 150 Litres serait suffisant il me semble...)

Habitant en ville, je me suis donc tourné vers ce que je trouve en jardinerie.
J'utilise principalement de la paillette de chanvre (Litière pour rongeur)

Mais au rayon animalerie il y a d'autres choses dans la même gamme de prix et je me demandais si ça ne serait pas mieux :
Entre autre
-Paille
-foin / foin bio
-litière végétale (à base de maïs il me semble)
-sciure

Je crois aussi avoir vu au rayon jardinerie de la briquette de bois....

Votre avis m’intéresse ;)
Ai-je fais le bon choix ?
je continue avec de la paillette de chanvre pour les prochain bacs? ou autre chose ?
sid_flower

Message(s) : 6

Re: paillage

Message par thierrysix » 20 Mars 2014 16:08

en ville il y a beaucoup de feuilles mortes, tontes et autres dans des coins non pollués comme des allées, des parcs etc...
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par sid_flower » 20 Mars 2014 16:24

J'avais récupéré un sac de feuilles mortes pensant les utiliser en paillage et lasagne.

Mais les ayant récupéré entre chez moi et le périf, un amis jardinier m'as vraiment déconseillé de les utiliser.
En effet il semblerait que les arbres accumulent énormément de métaux lourds dans leur feuilles en ville.
la chute de feuille automnale étant semblerait t'il, un moyen de se débarrasser de leurs toxines pour les plantes vivaces de nos climats...

Et trouver des restes de tontes, comme tu le suggère, n'est pas si aisé qu'il n'y parait ;)
sid_flower

Message(s) : 6

Message par thierrysix » 20 Mars 2014 17:44

comme je le disais c'est plutot vers les lieux eloignés des routes pour les feuilles. Pour les tontes, il y a les voisins mais aussi les agents des espaces verts. J'ai meme eu des voisins il y a quelques années qui étaient genés de me donner leurs déchets :]
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Retour vers Le coin des débutants