Salut à tous,
Alors je continue mes recherches et bien entendu plus j'apprends et découvre de choses, plus je me remplis de questions assez fondamentales et qui pourraient permettre à beaucoup de débutants comme moi de démarrer avec des pratiques saines en évitant de faire beaucoup d'erreurs en connaissant les bons principes.
En effet, toutes les ressources dont on a besoin en permaculture sont assez dispersées, en pagaille et c'est plutôt dommage de pas avoir plus de centralisation des connaissances ou de certitudes, consensus (chacun semble avoir son avis alors que la vérité est me semble t-il universelle).
Je décide donc de les aborder au sein d'une question plus générale, le rôle de l'humain dans la nature (ou au sein de l'écosystème) :
Apparemment, pour beaucoup dans la permaculture le principe fondamental est le non-agir de Fukuoka, mais on voit beaucoup d'animaux dans la nature comme les castors qui par leurs actions (créer des barrages) ont des conséquences très importantes sur les écosystèmes (qui malgré l'idéalisme d'autorégulation qu'on voudrait leur donner sont souvent très fragiles, parfois assez chaotiques et pas tout le temps durables vu toutes les variations qu'il existe dans la nature, domination, climat, catastrophes naturelles par exemple).
Qui plus est, il y a déjà une très grosse tradition de Paysannerie derrière nous qui a beaucoup conditionné nos systèmes de culture en sélectionnant des espèces au profit d'autres (les fameux cultivars), en faisant des croisements et en créant de nouvelles espèces, en greffant, marcotant, en acclimatant, en bouturant, en taillant, repiquant, transplantant, cultivant sous serre ...
J'ai d'ailleurs lu que les arbres fruitiers issus de semis qui ne font souvent que tous les 2 ou 3 ans contre les greffés qui font des fruits tous les ans ? Avez-vous plus d'infos là-dessus ? A quoi est-ce dû ?
J'ai aussi appris que les pommes de terres, les légumineuses sont des choses crées par l'Homme, semblant être dans la nature des choses minuscules. Que dans nos régions il n'y a pas grand chose qui pousse à l'état naturel.
Cela me fait poser une question fondamentale, quelle est notre place au sein de ces écosystèmes, nous sommes l'espèce qui a la plus grande capacité d'abstraction et de création, n'avons nous pas un rôle à jouer dans cette nature pour l'aider à être stable tout en respectant des principes comme ne pas avoir de densité de population trop importante, ne pas être en surpopulation ou ne pas importer des espèces pas adaptées au climat ? (plutôt que de vouloir être les maitres de cette nature).
Et tous les artifices (bouturage, greffage, ...) cités plus haut ont-ils un intérêt véritable, ne sont-ils pas néfastes dans l'absolu et au long terme ?
En effet, les arguments sont que c'est pour éviter la dégénérescence, la maladie, etc ... mais qu'est-ce qui cause cette dégénérescence et cette maladie ?
J'aurais tendance à avoir la même vision hygiéniste que pour le corps humain, que tout ce que crée la nature à la base a de bons gènes mais que les maladies sont là pour détruire la faiblesse (trop de bidouillages avec des graines provenant de greffages ou de biotopes importés comme les tomates par exemple qui poussent rarement à maturité dans nos climats, terre pas assez riche, monoculture ou mauvaises associations, pas de prédateurs naturels ...)
J'ai aussi lu sur ce forum que la dégénérescence peut mettre jusqu'à 3 générations pour se résorber ? En savez-vous plus ?
Les espèces qui devraient-êtres acclimatées comme les tomates semblent avoir du mal à pousser jusqu'à maturité, jusqu'où va l'adaptation à nos climats et la capacité d'acclimater, combien de temps et/ou générations cela prend t-il ?
Si on peut maitriser les énergies libres comme nous en parle beaucoup autrevie, on peut utiliser des serres pour produire l'abondance au niveau local de façon écologique ?
Que penser des dangers des espèces qui seraient pollinisées par les OGM de cultures voisines ?
Des pluies acides dues à l'industrie humaine ?
Enfin, il y aussi notre part d'espèce intuitive, j'ai vu que certaines personnes seraient capables de communiquer avec les arbres et les plantes, qu'en pensez-vous ?
Voilà, merci d'avoir tout lu et n'hésitez pas à participer même si vous ne répondez qu'à un point, n'hésitez pas à rajouter des éléments qui n'auraient pas été abordés !

)mais que leur climat ne leur permettent pas les même libertés d'action ou de non action (Fukuoka bénéficie d'un climat bien plus clément que Sepp)
.
).