En attendant que j'achète ma maison définitive, je voudrais déjà expérimenter la permaculture dans mon petit jardin actuel.
Je suis donc à la recherche de conseils sur la meilleure manière de travailler mes plantations actuelles.
Voici quelques photos :
Vue d'ensemble de la partie à cultiver (il y aura surement un second carré courant de cette année), c'est à dire la partie ou se trouve actuellement du sureau, des framboisiers, un cassis blanc, des fraisiers, un groseiller :

Rapprochons nous du carré : du thym (2 variétés), du romarin, du persil, et quelques autres petites choses, et des feuilles de chênes plantées dimanche dernier, ce qui explique leur état pas génial, il va falloir attendre encore un peu pour qu'elles aient meilleure mine :

Je fais une sorte de paillage avec le gazon que je coupe à la main le long des bordures du jardin, et les endroits inaccessibles avec la tondeuse.
Tout à gauche : sureau, framboisiers, groseiller, et pas mal de bourrache qui repousse :
Au milieu : cassis blanc, planté l'automne dernier :

A droite : les fraisiers, avec un prunus au milieu (lubie de mon épouse)

Au fond à droite, le long de la maison : encore du sureau, un plan de mûres, un plan de tayberry, planté cette année, plus un cassis noir, mais qui a énormément souffert du déplacement suite à des travaux à effectuer à l'endroit ou il était planté l'année passée (on distingue mal sur cette photo, ces plantes sont au fond, un peu avant le lila).

Voila, avez-vous quelques pistes pour remanier, améliorer?
Par rapport à la bande plantée actuellement, je pourrais sûrement élargir d'un bon mettre s'il le faut, et il y aura un second carré.
Si le carré actuel vous semble mal situé à cause de l'ombre : il est actuellement exposé au soleil de 8h jusque 17h environ, mais après, la haie de sapin fait de l'ombrage.
Le mur gris est exposé au nord.
Si vous avez besoin d'autres infos pour me guider dans mes premiers pas, je suis tout ouïe!