Mon jardin

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Mon jardin

Message par salador » 29 Avr 2014 22:07

Bonjour,

En attendant que j'achète ma maison définitive, je voudrais déjà expérimenter la permaculture dans mon petit jardin actuel.

Je suis donc à la recherche de conseils sur la meilleure manière de travailler mes plantations actuelles.

Voici quelques photos :

Vue d'ensemble de la partie à cultiver (il y aura surement un second carré courant de cette année), c'est à dire la partie ou se trouve actuellement du sureau, des framboisiers, un cassis blanc, des fraisiers, un groseiller :
Image

Rapprochons nous du carré : du thym (2 variétés), du romarin, du persil, et quelques autres petites choses, et des feuilles de chênes plantées dimanche dernier, ce qui explique leur état pas génial, il va falloir attendre encore un peu pour qu'elles aient meilleure mine :
Image

Je fais une sorte de paillage avec le gazon que je coupe à la main le long des bordures du jardin, et les endroits inaccessibles avec la tondeuse.

Tout à gauche : sureau, framboisiers, groseiller, et pas mal de bourrache qui repousse :

Au milieu : cassis blanc, planté l'automne dernier :
Image

A droite : les fraisiers, avec un prunus au milieu (lubie de mon épouse)
Image

Au fond à droite, le long de la maison : encore du sureau, un plan de mûres, un plan de tayberry, planté cette année, plus un cassis noir, mais qui a énormément souffert du déplacement suite à des travaux à effectuer à l'endroit ou il était planté l'année passée (on distingue mal sur cette photo, ces plantes sont au fond, un peu avant le lila).
Image

Voila, avez-vous quelques pistes pour remanier, améliorer?

Par rapport à la bande plantée actuellement, je pourrais sûrement élargir d'un bon mettre s'il le faut, et il y aura un second carré.

Si le carré actuel vous semble mal situé à cause de l'ombre : il est actuellement exposé au soleil de 8h jusque 17h environ, mais après, la haie de sapin fait de l'ombrage.

Le mur gris est exposé au nord.

Si vous avez besoin d'autres infos pour me guider dans mes premiers pas, je suis tout ouïe!
salador

Message(s) : 12

Re: Mon jardin

Message par salador » 02 Mai 2014 13:54

Bonjour,

Personne n'a d'idée sur la meilleure manière de développer mon potager pour me rapprocher lentement de la permaculture?

Merci
salador

Message par salador » 05 Mai 2014 19:07

Bonjour,

Si j'ai bien compris un principe de la permaculture, c'est la diversification, bcp de plantes, et la protection du sol.

Mes fraisiers ont maintenant tous à leur pieds une couche d'herbe coupée manuellement, et je me demandais si je pouvais insérer l'une ou l'autre plante entre les fraisiers les plus espacés.

Que penser de plants de tomates? Ou des tomates cerises?

2-3 plants entre les fraisiers peuvent-ils se développer sans se gêner les uns les autres?

D'autres suggestions?

Merci!!
salador

Message par salador » 07 Mai 2014 11:33

Bonjour,

En dehors du paillage, quel type d'apport conviendrait?

merci
salador

Message par 0tyugh » 09 Mai 2014 00:18

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 598204.jpg

Ça ressemble vachement à la cloque du pêcher, ça.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Retour vers Le coin des débutants