Si j'ai bien compris, la première chose à faire est d'étudier le lieu où l'on voudrait faire le "potager". Je n'ai aucun idée du type de terre que nous avons, type de jardin, etc. J'ai donc pris quelques photos pour avoir vos avis de la terre, de l'environnement et des plantes ("mauvaises herbes"):

carrés actuel et là où on l'on faire le potager permaculture

reste du jardin

plan du jardin actuel en bleu, et modification ?prévues? en violet. En fait, on se demande s'il vaut mieux faire un seul potager le long du muret, ou s'il vaut mieux continuer les carrés le long du muret, et planter des arbustes fruitiers (framboisiers par exemple) le long du muret, pour bloquer le vent qui vient majoritairement de l'ouest, et donc du muret. La maison étant côté est du jardin, elle bloque le soleil le matin qui arrive donc vers 10h sur le potager. Le potager serait donc orienté est-ouest au lieu de nord-sud. Est-ce dérangeant? Je pense qu'ainsi les plantes auront plus de soleil
On pense aller chercher de la terre à l'extérieur comme il y a beaucoup de constructions de maisons et que beaucoup cherchent à donner de la terre végétale.

terre au pied des carrés

terre dans les carrés

plantes poussant au pied des carrés

plantes poussant au pied du muret
Sinon, pour ce que l'on voudrait mettre dans le potager. Pour cette année, nous avions prévu:
pommes de terre, tomates, poivron, oignon, blette, fraise, épinards, carottes, poireaux, concombres, ciboulette, courgette, courges, pastèques, framboisier, tournesol, maïs, melon, artichaut, rhubarbe, pâtisson.
Depuis, j'ai découvert d'autres choses qui m'intéressent également:
celeri branche, chou rave, (plusieurs choux?) fenouil, betteraves, kiwi, radis, herbe de blé?
Voila, j'espère que j'ai donné les informations nécessaires pour avoir de l'aide pour débuter. Je pense que nous passerons à la pratique de la permaculture vers le mois de juillet comme j'aurai plus de temps pour préparer le jardin (y a t il une meilleure période pour commencer?) .