Bien le bonjour/bonsoir,
Je bosse sur un panneau d'information sur la culture sur planches permanentes, à implanter dans une ferme pédagogique, devant une parcelle que nous avons aménagé avec 6 planches selon le modèle de Jean Martin Fortier (auteur du livre "maraichage sur petite surface").
Mon objectifs :Rendre visible et compréhensible les atouts de ce design pour les simples visiteurs lambdas aux jardiniers chevronnés...
Ce document pourrait être utilisé par le réseau comme une présentation simplifié du design de culture sur ados (pour les projets de potagé scolaire par exemple, ferme péda ou juste pour comparer avec d'autre design).
Je vous livre le texte brut que j'ai rédigée avec les caractéristiques du design, avantages, entretien et paillage.
J'imagine un panneau avec les différents paragraphes intégrés dans des cadres aux angles arrondis, à gauche le texte, à droite les schémas illustratifs.
Vous en pensez quoi au niveau du contenu, de la forme ? Voyez vous des choses à ajouter/modifier/supprimer ?
Je suis sûre qu'on peut faire un truc bien plus abouti si on y mêle notre inspiration !
La culture sur planches permanentes
Créer un jardin potager sur planche permanente, c'est créer un système de culture qui permette à la fois la pérennisation de l'écosystème du sol, l'optimisation des rendements et la diminution du temps de travail du jardinier.
Nous allons voir comment...
Ce modèle de jardin potager se caractérise par trois éléments :
Des dimensions intelligentes
La largeur des plates-bandes de 75 cm
est adaptée à la largeur des outils standards de travail du sol
est facilement enjambée
La largeur des allées de 45 cm
offre un passage aisé aux jardiniers
permet le passage des brouettes, chariot de récolte ou le dépôt des caisses au sol
La hauteur des plates-bandes de 10 à 30 cm
multiplie le volume de terre disponible pour les racines. Globalement, plus une plante à de racine, mieux elle peut absorber les nutriments du sol c'est pourquoi le développement des racines chez les plantes est un facteur important de leur niveau de résistance aux maladies et de leurs vitesse de croissance
est plus ergonomique, elle permet de travailler plus confortablement au sol, on a moins a se baisser
La standardisation des planches
facilite les calculs des besoins et rendements par plate-bande (apport de fumier, graines, kilos de carottes récoltés etc)
évite d'avoir à adapter les équipements à chaque planche (tuyau, bâche, filet etc)
Un travail minimum du sol
Les plates-bandes sont permanentes
ce qui permet la préservation et le développement de l'écosystème du sol
diminue la charge de travail du jardinier (pas besoin de labourer et refaire les plates-bandes chaque année)
L'utilisation d'outils manuels
évite le compactage du sol (dû au poids des machines) et les semelles de labour
élimine les besoins en énergies fossile = écologique et économique
La densification des plants
La non-utilisation de gros outils mécanisés permet de serrer les rangs de multiples légumes. A un certain stade de croissance, le feuillage des plantes couvre en grande partie la plate-bande et sert de couvert végétal au sol. C'est très avantageux !
La multiplication des rangs :
augmente les rendements car nous multiplions les rangs de légumes en les serrant au maximum
La couverture du sol :
diminue les besoins en eau = moins d'arrosage
diminue significativement la quantité de mauvaises herbes = moins de désherbage
est très favorable à la vie du sol, la biodiversité de son écosystème permet un véritable accroissement de la fertilité du sol ! Un sol plus fertile c'est aussi des plantes plus résistantes et plus productive !
L'entretien
Chaque année, la terre des plates-bandes perd un peu en hauteur a cause de l'érosion naturelle du sol (la terre glisse dans les allées). Chaque année, le travail d'entretien consistera donc a « gratter » de façon homogène (au râteau par exemple) la surface des allées pour remettre une petite quantité de terre sur les plates-bandes.
Le paillage
Le paillage des allées est aussi très bénéfique à l'ensemble de l'écosystème du potagé. Afin de ne pas avoir à le déplacer lors du rehaussage des plates-bandes (en fin de saison), nous pouvons choisir des matériaux qui se dégrade au cours de l'année : feuilles mortes, fin broyat d'arbuste etc.
Le renouvellement du paillage s’effectuera alors après chaque rehaussage des plates-bandes, ça tombe bien ! C'est la saison idéale pour effectuer ce travail !