Gérer une plante envahissante sur un sol malade

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Gérer une plante envahissante sur un sol malade

Message par erell » 03 Mai 2014 11:11

Bonjour, bonjour !

Pour vous présenter le topo:
Nous avons 6 équidés (ça va du nimbus jusqu'au grand pachyderme) sur 6 hectares. Nous avons notamment plus de 3 hectares de prairie avec une flore d'herbes pas trop trop mal même si elle manque de diversification. Mais sur une autre pâture de 3 hectares nous sommes envahit de rumex, c'est une pâture d'ancienne culture de maïs (terrible !!).

J'ai fais des recherches, j'ai découvert que cette plante arrivait sur des sols compactés et en manque "d'aération". Donc on a commencé à laisser reposer cette pâture, girobroyer l'herbe et la laisser se composter sur place et on a aussi mis des EMA pour refaire partir la vie bactérienne du sol. On a replanté un peu également mais il nous faut des semences de plantes sauvages car les semences de coopérative agricole sont beaucoup trop riche et inadapté aux chevaux.

On se retrouve donc un peu dans l'impasse... Pour moi arracher ne va servir à rien si nous améliorons pas la vie du sol... Mais mettre 3 hectares de BRF, herbe tondue ou autre, c'est vraiment pas facile... en sachant que les chevaux tassent aussi beaucoup le sol et que ce n'est peut être pas bon....

Est ce que vous avez des idées ?

merci d'avance !!!
erell

Message(s) : 1

Re: Gérer une plante envahissante sur un sol malade

Message par Aimelle » 04 Mai 2014 19:58

Bonjour
Cette parcelle à rumex, qu'est-ce qui l'a compactée ainsi ?
Je doute que ce soit seulement la culture de maïs ; a-t'elle été utilisée en hiver/saison humide, piétinée par des animaux ou autre activité ?
Au fait, dans quel coin se trouvent tes chevaux et sur quel type de sol ? Et éventuellement quelle différence de sol ou d'usage y a-t'il eu entre les 3 hectare en bonne pâture et ces 3 hectares envahis de rumex ?
Aimelle

Message(s) : 608

Re: Gérer une plante envahissante sur un sol malade

Message par sherpa421 » 13 Mai 2014 13:57

Il me semble que le rumex se développe sur des sol riches. Ça ne me semble donc pas une bonne idée de girobroyer et de laisser l'herbe sur place. Au contraire, il me semble qu'il faudrait évacuer l'herbe fauché de la parcelle.

Il serait peut être judicieux de laisser pâturer un maximum dans ces parcelles, notamment quand le sol n'est pas trop humide pour éviter le tassement du terrain.

Éventuellement, il faudrait peut être drainer la parcelle.
sherpa421

Message(s) : 338

Retour vers Le coin des débutants