Pailler

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Pailler

Message par 0tyugh » 05 Mai 2014 23:15

Bonjour,
je n'ai jamais fait ça, donc j'ai un gros doute. J'ai fait un stock de fougères sèches, de feuilles (hêtre, chateigner... J'ai un bois non loin), de tonte, et même un peu de paille.
Je suppose que tout est bon pour le paillage mais... Quelle quantité ? Faut-il placer les choses d'une certaine manière ?
J'ai un brin peur d'étouffer le sol et de faire de la putérfaction,plutôt que d'inviter des vers de terre et cette bonne odeur de décomposition champignonesque (le but !).

>Aussi j'ai de la consoude, il paraît que c'est bien d'en mettre quelques feuilles... Vrai ?

>Et sinon, faut mélanger ce qui est sec avec un peu de "encore vert", non ? 50/50 ?

>Comment savoir si c'est "ok", ou si il faut changer quelque chose en général ?

Si le sujet a déjà été parcouru quelque part, redirigez moi : j'ai pas trouvé :rouge:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Re: Pailler

Message par alix » 06 Mai 2014 07:53

Tu n'as que des bonnes choses pour faire du mulch , ton sol ne craint rien sauf si il est trop argileux et très humide .Bien sur tu peux alterner du sec et du vivant .l'épaisseur est fonction des plantes que tu veux mulcher .
alix

Message(s) : 1186

Message par Mulateru » 06 Mai 2014 10:26

0tyugh a écrit :Bonjour,
je n'ai jamais fait ça, donc j'ai un gros doute. J'ai fait un stock de fougères sèches, de feuilles (hêtre, chateigner... J'ai un bois non loin), de tonte, et même un peu de paille.
Je suppose que tout est bon pour le paillage mais... Quelle quantité ? Faut-il placer les choses d'une certaine manière ?
J'ai un brin peur d'étouffer le sol et de faire de la putérfaction,plutôt que d'inviter des vers de terre et cette bonne odeur de décomposition champignonesque (le but !).

>Aussi j'ai de la consoude, il paraît que c'est bien d'en mettre quelques feuilles... Vrai ?

>Et sinon, faut mélanger ce qui est sec avec un peu de "encore vert", non ? 50/50 ?

>Comment savoir si c'est "ok", ou si il faut changer quelque chose en général ?

Si le sujet a déjà été parcouru quelque part, redirigez moi : j'ai pas trouvé :rouge:

La putréfaction ne peut se faire qu'en anaérobie, ainsi, si tu laisses ton paillage en surface (ce qui est fondamentalement le but), il n'y a guère risque.

Le tout est que ton sol soit un minimum couvert. Ensuite, il n'y a pas de règles, la nature s'en charge.

A+
Mulateru

Message(s) : 88

Message par 0tyugh » 06 Mai 2014 10:49

Merci pour vos rassurantes réponses !
Mon inquiétude provient surtout que, j'ai déjà fait un petit coin "paillé", et je m'attendais à avoir des vers et de la chaleur en mettant ma main dedans (je ne suis peut-être pas assez patient). Or c'était plutôt froid et inhabité. :gene:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message par jd-geneva » 06 Mai 2014 13:52

ça dépends de beaucoup de facteurs...

le facteur temps évidement, il faut laisser les temps de la colonisation.
le facteur température, mes buttes sont plutôt active a mi-saison.
le facteur humidité, si l'humidité diminue a cause de la chaleur (en été) certains habitants dont les vers,descendent plus profond.
la composition du paillis, mais là je n'ai pas encore trouvé de règle.
et surtout, ton environnement, les règles que je donne sont bonne chez moi, mais sans doutes pas chez d'autres.

quand à la chaleur attendue, je ne pense pas que tu en aura, c'est n'est pas un compostage, mais plutôt un humus de forêt (et encore).
Il s'agit plus de lombricompostage que de compostage réel. (enfin a ce que j'ai compris)

D’ailleurs même dans mon compost, aussi, il s'agit plus de lombricompostage, je n'ai quasi pas d'élévation de température.
jd-geneva

Message(s) : 195

Message par 0tyugh » 06 Mai 2014 15:23

J'ai visité un permaculteur nouvellement installé (1an), qui semble pailler beaucoup à l'herbe de tonte qu'il sauve de la décheterie... Et diantre, mettre la main dedans c'est monter à 20-25 degrés, et voir des vers.
Après en effet, peut-être que la faune a pris un temps à venir, ou que la nature de mon paillage ne permet pas la même chose. J'interrogerai mon gars bientôt :happy1:
0tyugh

Retour vers Le coin des débutants