Commencer à partir d'un sol jamais travaillé

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Commencer à partir d'un sol jamais travaillé

Message par 0tyugh » 07 Mai 2014 19:10

Yo,
j'entends beaucoup de gens qui parlent de commencer leur "jardin" par "casser les motes" à la grelinette. Eventuellement décompacter le sol en profondeur en double bêchage...
Ce qui est clair comme de l'eau de roche. Seulement avant la terre, y a des habitants.
Quand y a de l'herbe c'est rapide, s'enlève par plaques. Mais sur un terrain envahi de plantes "mi-clarisemées" à racines profondes, c'est l'horreur absolue ! Je perds un temps fou à essayer d'obtenir une foutue terre assez nue pour commencer à pailler et à planter, mais j'ai plus l'impression de faire un bouillon mi-terre mi plante, et il me semble que c'est assez déconseillé de laisser des matières organiques putrefier dans la terre :s

Du coup je sais pas trop quoi faire, ma méthode actuelle est assez lente et j'ai l'impression de ne pas avancer (je donne un coup de grelinettre, et essaie de virer ce qui pousse sur la motte, et rebelotte, c'est lent et j'en rate :o).
Si seulement j'avais un tracteur à poules >.>
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Re: Commencer à partir d'un sol jamais travaillé

Message par jd-geneva » 07 Mai 2014 23:18

mets-y des cartons, que tu couvre de paille.
Tu peux tenter de faire des patates sous paille en même temps.
l'an prochain la terre sera prête sans effort.
:super: :super:
jd-geneva

Message(s) : 195

Message par 0tyugh » 07 Mai 2014 23:59

les plantes dessous va pas rester moisir pendant des années ?
Ou la masse de racines dessous va pas gêner ?

Et le carton est obligatoire pour un résultat ? ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message par jd-geneva » 08 Mai 2014 00:11

les plantes dessous le carton vont crever et être digérées par les vers de terre.
Le carton est très utile, il empêche la lumière d'atteindre le sol, laisse passer la pluie mais maintient l'humidité et attire les vers de terre qui sont friand de la cellulose.
Chez moi, le carton a mis moins de 6 mois pour être totalement digéré.
Résultat une belle terre bien meuble et déjà plus noir que la zone de passage juste a côté qui n'a pas bénéficié du traitement.

faut juste éviter les cartons coloré et enlever scotch et agrafes.
jd-geneva

Message(s) : 195

Message par 0tyugh » 08 Mai 2014 00:27

Faut que j'essaie ! Pas trop tard pour me lancer dès demain ? ^^
0tyugh

Message par autonomie_cantal » 29 Mai 2014 11:49

la bonne saison pour couvrir c'est l'automne, comme ça au printemps tu as une terre toute neuve, mais moi qui avait acheté ma maison (et le jardin) dans cette période de l'année, j'ai couvert directement. Les pommes de terres poussent et les courges aussi, les courges adorent les terrains en décomposition. Le reste pousse moins ...

Tu peux choisir un endroit ou faire une butte pour cultiver d'autres plantes, ça te fera une bonne journée de travail mais tu aura quelque chose de directement utilisable pour un complément.

Mais il faut te faire à l'idée que c'est assez tard et que tu n'aura pas une solution optimale pour cette année, le vrai travail commencera l'an prochain
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Retour vers Le coin des débutants