Je récupère bientôt un terrain de 30m² dont je vais me servir pour m'entraîner en attendant d'avoir un jardin à moi.
C'est un ami qui me prête un bout de son jardin donc pas question de changer de paysage : pas le droit de couper d'arbres, pas le droit de faire une marre, etc... Normal c'est pas chez moi!
Du coup, j'ai besoin de vos conseils : étant donné que ce terrain est en pente sur un terrain un peu caillouteux et surtout sous bois, ais-je besoin de faire des buttes? c'est un terroir de forêt donc normalement un bon terroir.
Je n'ai pas de broyeur et pas les moyens d'en louer ou d'en acheter, existe-t-il un autre moyen de faire du mulch? de la paille? du foin? du carton? qu'est-ce qui est le mieux?
Quels sont les plantes qu'il faut planter les unes à côté des autres pour qu'elles s'entraident?
J'aurai une heure par semaine pour m'occuper de ce terrain (étant caviste indépendant, je n'ai pas beaucoup plus de temps pour m'occuper du terrain mais je souhaite vraiment m'en occuper pour faire une expérience de permaculture, avoir de quoi manger pour ma famille et m'entraîner en attendant d'avoir les moyens d'acheter un terrain plus grand).
si je mets une antenne d'électroculture dans la terre directement, celle-ci aura-t-elle le même effet que dans une butte dans l'éventualité où vous me diriez que je n'ai pas besoin de faire de butte?
D'autres conseils auxquels vous pourriez penser.
Je vous fais confiance et vous écoute, je n'ai jamais cultivé de jardin et suis un vrai citadin avec tous ses défauts.

Cela va en grande partie dépendre de tes envies, de ton énergie et de ta situation géographique. Personnellement, je ne voulais pas partir sur un gros chantier, car une butte ne ce fait pas comme ça non plus, pour mes première expériences. J'ai donc opté pour une préparation en "lasagne" directement la ou je voulais, et ma fois j'ai eu de très bon résultat. Pas de sols détrempé, beaucoup de vie dans le sols tous ça tous ça. Après je ne cherchais pas à optimiser le drainage, ni le réchauffement du sol, ni le faite de ce baisser pour travailler ...