Au sujet des formations...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Au sujet des formations...

Message par Pascal04 » 19 Mai 2014 18:36

Bonjour,
je lis régulièrement sur le forum des messages ayant trait à des formations en permaculture. Totalement néophyte dans le domaine, plusieurs points soulèvent des questions:
Sur le contenu des formations (maraîchage, élevage, fruitiers, design, ...)
Sur la durée des formations
Sur les organismes formateurs
Sur les tarifs
Sur les possibilités de prise en charge des frais de formation par un organismes
Sur les modes de formation (école, à distance, en tutorat,...)

bref, comme vous pouvez le voir, tout ça n'est pas clair pour moi. Si vous avez des information, je suis preneur.
Merci par avance.
Terrain trouvé. Dpt 15
Pascal04

Message(s) : 13

Re: Au sujet des formations...

Message par 0tyugh » 19 Mai 2014 22:48

De mon avis personnel (et non pas d'expérience), je ne vais pas suivre de cours payants (dont une partie me semble douteuse ; passer sur des installations (en woofing, quelques temps) ou regarder des collocs me semble suffisant "commencer à s'informer soi-même", et partir d'une base. Je pense plutôt passer par un BPREA de maraîchage biologique conventionnel (dans lequel on est "dédommagé" du temps passé au long de la formation tout en étudiant l'aspect financier et végétal en partie). Ce qui me laisse une année pour me documenter et rencontrer des gens.
Du moins je vois mon année qui vient ainsi !

Mais ta question est très intéressante, j'espère qu'il y aura des réponses plus érudites que mon ressenti. Je ne demande qu'à changer d'avis.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Androphis45 » 20 Mai 2014 12:27

Comme 0tyugh, j'envisage un BPREA maraîchage bio pour commencer.
Puis affiner mes connaissances dans plusieurs domaines en tant que salarié.
Après, si tout se passe comme prévu, mettre en place notre projet.
Androphis45

Message(s) : 49

Message par Pascal04 » 20 Mai 2014 12:53

Tout d'abord merci pour vos deux réponses.

Le BPREA... D'aprés ce que j'ai compris, permet d'entrouvrir la porte des subvention pour installation en tant que JA... Pas vraiment mon cas puisque j'ai 50 ans bien passés :)
Dans mon cas, je suis en fin de négo pour quitter mon emploi actuel (Rupt Conventionelle) et nous comptons nous installer dans une ferme (pas mal de bâti et 4.7 ha décomposés en un peu moins d'1 ha de fôret de chêne et le reste en prairie) qui nous appartient déjà a fin d'en faire un lieu de vie bénéficiant du maximum raisonnable d'autonomie avec vente locale en circuit court du surplus.
Notre projet, bien qu'il s'inscrive dans une logique permaculturelle sur plusieurs points s'en éloigne par certains côtés.
- Au niveau global, bien que nous soyons persuadés d'une nécessaire décroissance, c'est plus par choix personnel que par crainte de catastrophes écologiques imminentes
- Au niveau régionnal, même si l'entraide au sein de petites communautés nous semble un plus, nous savons, par expérience de l'homme, qu'il faut savoir compter uniquement sur soi même de telle manière que les surprises n'en soient que des bonnes :)
- Au niveau local, autant le zonage fonctionnel est de simple bon sens, autant l'économie d'énergie (à tout prix) nous semble le facteur limitant de la vivabilité du projet (nous avons plus de 50 ans...) mais aussi de sa viabilité financière...
- Au niveau parcellaire, notre projet étant implanté dans le massif central, l'expérience de Mr Fukuoka risque d'avoir à subir un certain nombre d'adaptations en fonction du climat et du sol... Donc, "l'agroforesterie multi étagée" ne sera certainement pas généralisées et élevé au rang de dogme...

Sous l'éclairage de ces quelques points ci dessus, mes questions restent entières... S'il passe par là quelqu'un avec les réponses ce serait super.
Merci pour votre patience.
Terrain trouvé. Dpt 15
Pascal04

Message par flyingdust » 20 Mai 2014 13:08

Très intéressant comme discussion! vu la surface dont tu disposes Pascal, ça peut être intéressant d'opter pour une agriculture semi mécanisé (sous soleuse entre autre) piochant entre les TCS (techniques culturales simplifiées) et l'agroforesterie.
Ta forêt de chêne peut faire une source de revenus additionnelle en temps que vente de bois de chauffage en plus d'une importante production de MO pour tes terres de cultures.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par 0tyugh » 20 Mai 2014 14:24

Un gars en BPREA passait l'entretient d'inscription avec moi, ses cinquantes années étaient clairement révolues.
On ne fait pas vraiment ça (du moins, ce n'est pas mon ambition première, juste une possibilité), de toucher des subventions. De fait il y a des obligations de résultats si on accepte les subventions ; chose que je n'aime pas du tout. Aucune envie de de galérer dix ans à rembourser une mauvaise année, je m'y imagine déjà.
D'ailleurs le seul permaculteur "pro" que je connais ne les a pas prises, malgré son BPREA (qu'il a détesté au passage. Un allergique du sarclage, un ! :p)

Mon plan en tant que personne, c'est de gagner les fonds / et un peu d'expérience d'employé (ça ne me fera pas que du mal, j'espère ^^'), puis essayer de ne pas faire d'emprunts ni de prendre des engagements (ou le stricte minimum).
Je sais pas si ça sera faisable, mais je préfère commencer ridicule et prendre du temps à être sûr que je ne joue pas au poker avec ma vie. De plus je suis persuadé que le travail de documentation est suffisemment sans fin à faire pour que même s'il manque du travail de terrain (ce dont je doute, tout le temps l'impression de pouvoir ajouter un plant de bidule par ci, par là), et donc empêcher de "perdre du temps", si c'est possible. x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Pascal04 » 20 Mai 2014 19:26

Effectivement, la sous-soleuse a été l'un des premiers outils envisagés... Avec le tracteur qui doit la manoeuvrer... C'est pourquoi j'ai émis des réserves sur l'application stricte de la perma au niveau local pour nous en terme d'économie d'énergie fossile.
Pour la forêt, il est évident que c'est une source de matière organique. En ce qui concerne le chauffage, je ne sais pas encore ce qu'il restera à "vendre" une fois l'autonomie réalisée. D'autant plus qu'une des évolution possible dans notre esprit serait de loger quelques (2,3... ?) porc dans le bois.
...
Mais nous sommes là assez loin de la problématique des formations... Ou est ce que vous les avez suivies vous? et quel type?
Permaculture?
BPREA?
BPA?

Merci à vous pour vos réactions
Terrain trouvé. Dpt 15
Pascal04

Message par daily » 25 Mai 2014 06:40

Ta forêt de chêne peut faire une source de revenus additionnelle en temps que vente de bois de chauffage

lol compte pas sur ca si tu te chauffe au bois

tu veux revendre et avoir un tout petit peu de sous c'est mini 10 ha

nous comptons nous installer dans une ferme

c'est déjà acquis ou en cours ou tu te projettes dans celle la ?

D'autant plus qu'une des évolution possible dans notre esprit serait de loger quelques (2,3... ?) porc dans le bois

tu sais ce que ça implique vraiment ce type de procédé ????
daily

Message(s) : 43

Message par flyingdust » 25 Mai 2014 10:37

"lol compte pas sur ca si tu te chauffe au bois

tu veux revendre et avoir un tout petit peu de sous c'est mini 10 ha "

Ton chiffre c'est dans le cas où tu pars d'une prairie vide.
Si pascal a une forêt mature à disposition Il y a de quoi faire des rentrées, en abatant tout en replantant des arbres dans la prairie, et ce pendant au moins une dizaine d'années.
Un banal chêne de 50cm de diamètre et 30mètres de haut c'est plus de dix stères de bois, de quoi assurer la consommation raisonnée d'une habitation pour l'année. Il faut compter une soixantaine d'années pour la pousse d'un tel arbre, mais d'autres sont plus intéressants dans le rapport vitesse de pousse/pouvoir calorifique, tel le frêne.

Bref tu te représentes ce que c'est dix hectares? C'est énorme, je parle de revenu additionnel, pas d'activité commerciale principale.
flyingdust

Message par Corpse Grinder 666 » 25 Mai 2014 14:18

perso : le bucheronnage ça rapporte pas tant que ça vu l'energie dépensé : garde ce bois pour toi : avec 1 Ha
voici ci dessous, 2 exemple de forêts (en milieu/bas de page) et le cout/rentabilité/capital par an et par hectare (c'est bien sur à prendre avec des guillemets comme ce ui est écrit au début)
http://www.domaines-et-patrimoine.fr/valeur-de-la-foret

garde l'energie après avoir couper pour toi , voir les copains, pour d'autres choses : semis et greffe peuvent être vendu en ayant moins d'energie physique à dépensé (car le mental peut jouer lorsque les greffes ou les semis merdes 8| )
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par flyingdust » 25 Mai 2014 14:24

Je crois que j'ai été un petit peu optimiste concernant mon exemple du chêne, sans doute qu'il faut compter plutôt 70 voir 80 années.
Mais en même temps il y a très peu de rapports d'études sur la production de bois de chauffage, du coup beaucoup de gens transfèrent les chiffres du bois d'œuvre, ce qui n'est pas du tout la même chose.
J'en veux pour preuve, par exemple ce document: http://cedefor03.planet-allier.com/imag ... BERTE1.pdf

On arrive à 3,5 m3 par an et par hectare de BOIS D'OEUVRE (on peut donc encore rajouter un bon m3 pour le houppier et multiplier par 1,4 pour la conversion en stère. Ceci est une estimation pour une chênaie de 50 plans à l'hectare.
Or en bois de chauffage on peut viser sans problême 200 plans à l'hectare, plus les autres arbres qui vont pousser spontanément et donc ça multiplie la production de bois de chauffage par au moins quatre (et je pense que je suis pessimiste à ce niveau là)
Le turn over va être plus rapide aussi: soit des trognes et cépées, soit des arbres coupés après 20,30,40 ans.
Enfin certaines essences poussent deux fois plus vite et ont un rendement calorifique presque aussi bon que le chêne (frêne). On peut donc encore multiplier par deux (là je suis optimiste)
Et enfin certains arbres type bouleau(qui poussent très très vite et étroits) sont intéressants à hauteur de 10/20 pourcent dans un pack de bois.

Donc s'il l'on multiplie toutes ces données j'arrive à 50,4 stères de bois de chauffage par an et par hectare, ce qui peut constituer un petit arrondi de fin de mois utile. 4O stères vendues à 70 euros = 2800 euros.

Bref désolé de troller un peu le sujet de base. Je crois que je vais créer un topic sur ce sujet, qui m'intéresse beaucoup.
flyingdust

Message par daily » 26 Mai 2014 06:32

Si pascal a une forêt mature à disposition Il y a de quoi faire des rentrées, en abatant tout en replantant des arbres dans la prairie, et ce pendant au moins une dizaine d'années.

tu connais beaucoup de ferme à vendre avec des forets de chêne de 200 ans sous futaie ?

On arrive à 3,5 m3 par an et par hectare de BOIS D'OEUVRE

sur le papier, un peu comme ceux qui sont a Bruxelles pour les cotât marin et de lait .....

Donc s'il l'on multiplie toutes ces données j'arrive à 50,4 stères de bois de chauffage par an et par hectare, ce qui peut constituer un petit arrondi de fin de mois utile. 4O stères vendues à 70 euros = 2800 euros.

rester sérieux un peut, un foret c'est idem qu'un jardin ça je géré pas juste en mettant de la paille

Enfin certaines essences poussent deux fois plus vite

tout dépend du sol du climat de la pluviométrie et du suivi de la parcelle, en plus c'est pas tout a fait vrai

Bref tu te représentes ce que c'est dix hectares? C'est énorme, je parle de revenu additionnel, pas d'activité commerciale principale.

écoute je suis propriétaire forestier actuellement j'ai plus de 50 ha, je suis tout le temps sur le terrain en temps qu' animateur formateur professionnel
sur ce sujet je sais de quoi je parle
daily

Message(s) : 43

Message par Corpse Grinder 666 » 26 Mai 2014 08:21

concernant les formations permacultures ....
J'en ai fait une il y a un moment en 2007 ou 2008 .
Perso , je pense qu'aujourd'hui , bien plus qu'en 2008 il y a pas mal de docs/videos/sites qui te permet de récupérer des infos et la logique (celle de mère nature) c'est plus long et c'est moins chère : la formation c'est l'inverse : plus court et plus chère .... pour autant même avec la formation il faudra que tu découvres tous les choix en terme d'especes/variétés que tu pourras installer chez toi pour tel ou tel objectif.
De plus , il y a parfois des petites formations ci et la , pour apprendre , par exemple , les greffes qui loin de la theorie (la formation perma tu y passes forcement afin de bien appréhender la logique) te permettra de réduire tes couts d'installation et d'avoir des sacré outils de connaissances dans les mains ;) ou encore des journées gratuites/ou faible couts pour découvrir les plantes sauvage et leur caracteristiques .
Ensuite, c'est surtout comment tu te sent face à l'auto formation et à la formation .... ou encore face au temps
Regarde sur ce site tu a plein d'infos , des bouquins majoritaires ...etc....
Corpse Grinder 666

Message par flyingdust » 26 Mai 2014 10:21

Bien, je ne pense pas être un rigolo non plus. Je suis bûcheron et arboriste grimpeur et je fait ce métier au quotidien depuis 5 ans.
Entre être propriétaire et faire quelque chose d'une forêt y a de la nuance.
flyingdust

Message par Corpse Grinder 666 » 26 Mai 2014 11:26

j'ai l'impression que vos égaux parlent devant l'expression de votre agacement ... Si c'est le cas , peut être devriez vous parlez de votre point de vue concernant "Comment voyez vous le travail à réaliser en lien avec le questionnement de Pascal04" car vous le voyez par rapport à la manière dont vous bossez (à la lecture de vos propos) et à priori vous fonctionnez différemment .
Peut être avez vous tout simplement raison avec vos propres pratiques ce sera à Pascal04 de sentir ce qui lui convient ;)
Corpse Grinder 666

Message par flyingdust » 26 Mai 2014 21:47

"Peut être avez vous tout simplement raison avec vos propres pratiques ce sera à Pascal04 de sentir ce qui lui convient ;)"

Sans nul doute, chacun à sa logique qui tient, la plupart du temps, la route.
Le tout est d'essayer de comprendre la logique de celui qui donne des propositions, ce qui est la moindre des choses, car proposer des idées est par essence constructif. Critiquer sans apporter de propositions ou de contres arguments ne l'est pas.
Or c'est ce que daily fait pour le moment. Aussi, je l'invite à être davantage constructif en proposant des idées à lui, ou en posant des questions sur les points où il ne me comprend pas/doute de ma crédibilité, ou en argumentant davantage.

La petite statistique que j'ai fait me semble intéressante, avec bien sur les imprécisions qui vont avec le fait de généraliser. Ce genre de crittiques pas très constructives ne me donnent pas envie de poursuivre mes réflexions en public, c'est peut être dommage pour d'autres que ça intéresse.
flyingdust

Message par Cheline » 28 Mai 2014 15:14

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur le forum et très très motivée pour monter un chouette projet dans le vignoble sud Loire!

Pour revenir à la question de formation, j'ai fait pas mal de recherches mais il semble que le BPREA soit assez complet. Tout dépend ensuite de la structure avec laquelle on se forme...
Je m'apprête d'ailleurs à commencer un BPREA en maraichage bio. J'ai plus de 40 ans donc pas de subvention mais je n'ai jamais eu l'intention d'en faire la demande (ohooo non!!). Ce qui peut s'avérer intéressant avec cette formation c'est justement la possibilité de cibler les stages et donc de privilégier les lieux où la permaculture est mise en avant/expérimentée. L'autre intérêt de cette formation ce sont les rencontres, tout simplement et on sait tous que le réseau est LA clef pour avancer dans un projet. Je n'attend donc pas tout de cette formation mais certes quelques bases et puis l'occasion de travailler sur un projet de vie!
A bientôt,

Céline
Cheline

Message(s) : 5

Message par tractopelle » 30 Mai 2014 12:24

Dans le dernier "Silence ça pousse!" du 28 mai (http://www.france5.fr/emissions/silence-ca-pousse), un intervenant parlait des formations en permaculture (un peu avant 39 minutes), et notamment d'un stage de 12 jours suivi d'une formation de 2 ans.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations là dessus?

Merci.
tractopelle

Message(s) : 111

Message par 5oup » 30 Mai 2014 12:50

5oup

Message(s) : 160

Message par Pascal04 » 01 Juin 2014 20:10

Bonjour a tous,
de retour d'une semaine à la ferme, je suis autant surpris que content de toutes les réactions. Merci à vous.
Bon, apparemment, il n'y a pas vraiment consensus au sujet de la forêt... On va l'entretenir et on verra bien...

Côté formations, effectivement, il y a le BPREA qui semble une évidence. Pourtant c'est long et cette durée me rebute un peu... Il y a aussi la possibilité de le préparer par correspondance avec des "stages" en sus... Qu'est ce que ça vaut (qualitativement) sachant que ça permettrait de "commencer" l'installation proprement dite.

Pour ce qui est de la semaine passée, pas mal de travail de remise en état de murs de pierres sèches envahis de lierre (reconstruction en fait), travaux dans l'habitation, et remise au propre et en état d'un abri séchoir à semences ... Comme le temps passe trop vite...
Encore merci à vous.
Terrain trouvé. Dpt 15
Pascal04

Retour vers Le coin des débutants