Coupage de pelouses/gazons/herbes

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Coupage de pelouses/gazons/herbes

Message par loko » 07 Juin 2014 09:32

Bonjour,
Que proposer à des gens qui veulent absolument couper leur gazon régulièrement dès que l'herbe est un peu trop haute pour eux?
Je pensais mettre de l'herbe coupé (à la main), et autres déchets vert par dessus pour éviter que ça pousse autant. Chez moi on laisse l'herbe pousser, mais il est vrai que la hauteur peut n'être pas forcément agréable lors du passage.
Sinon je pensais à même des feuilles morte. Je ne vois pas trop d'autre solution.
Je trouve assez ridicule cette manie à vouloir couper l'herbe toute les semaines (pour certains - sans doute n'ont-ils rien d'autre à faire?).
Bref j'aimerai trouver une solution qui permet d'avoir une herbe qui pousse pas trop haut, et qui évite à ces personnes là d'avoir envie de sortir leur vieilles tondeuses pour rien.

Merci.
loko

Message(s) : 19

Re: Coupage de pelouses/gazons/herbes

Message par Aimelle » 07 Juin 2014 15:50

loko a écrit : ... Chez moi on laisse l'herbe pousser, mais il est vrai que la hauteur peut n'être pas forcément agréable lors du passage....

Je fais ça aussi, en général, et beaucoup de tiges florales d'herbes (mono- et di-cotylédones) dépassent largement 1 mètre de hauteur.
Cependant, il y a la tondeuse ou la débroussailleuse pour les passages assez larges ("chemins"), et aire de jeux. Pour les passages entre les buttes à légumes, pour le moment c'est la tondeuse ou la cisaille à herbe, et j'imagine un aménagement (clôtures, et protections façon hardworkinghippy) qui me permettra d'y lâcher plus tard poules et/ou canards.
Et puis, l'herbe est fauchée au fur et à mesure pendant le printemps et l'été pour être distribuée aux lapins et chèvres.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par loko » 09 Juin 2014 12:39

Pas d'animaux non humains dans ce jardin. ça pourrait être intéressant, mais ça ne les interesse pas vraiment.
Je vais tenter ça pour les chemins : ici Ou sinon mettre des planches, ou autre pour faire office de plancher.
Je verrai, je dirai ça par la suite.
Merci.
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 09 Juin 2014 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Changer URL
loko

Message(s) : 19

Message par flyingdust » 09 Juin 2014 13:54

En soit couper régulièrement son gazon n'est pas forcément un gachis.
Par exemple les tontes régulières permettent d'auto mulcher et de laisser le gazon à même le sol, ce qui évite le besoin d'apport d'engrais pour celui ci. Et il y a un confort non négligeable dans l'esprit des gens avec un gazon bien tondu (y marcher pied nu, s'y allonger,...)
Il existe également des tondeuses manuelles mais je n'ai encore jamais testé.
Par contre je trouve dommage souvent de réserver autant de place au gazon, c'est, je pense, un angle de questionnement qui va plus faire réfléchir les personnes en question tout en évitant de les braquer. Leur proposer davantage de plantations, un peu plus de zones sauvages, dans le fond du jardin.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par Mulateru » 09 Juin 2014 23:09

flyingdust a écrit :En soit couper régulièrement son gazon n'est pas forcément un gachis.
Par exemple les tontes régulières permettent d'auto mulcher et de laisser le gazon à même le sol, ce qui évite le besoin d'apport d'engrais pour celui ci. Et il y a un confort non négligeable dans l'esprit des gens avec un gazon bien tondu (y marcher pied nu, s'y allonger,...)
Il existe également des tondeuses manuelles mais je n'ai encore jamais testé.
Par contre je trouve dommage souvent de réserver autant de place au gazon, c'est, je pense, un angle de questionnement qui va plus faire réfléchir les personnes en question tout en évitant de les braquer. Leur proposer davantage de plantations, un peu plus de zones sauvages, dans le fond du jardin.

Je plussoie flyingdust dans son questionnement et sa réflexion ,

J'ai fait le choix pour ma part de garder une place au gazon, car socialement, cela est un vrai plus à la fois esthétique, pratique, mais aussi cela me permet d'expliquer pourquoi il est limité à une surface assez réduite. Et ça a un côté sympa également, car se larver sur cet écrin somme toute confortable est plutôt pas mal.

Pour sa tonte, j'ai fait l'acquisition d'une tondeuse anglaise, le résultat est excellent, peu contraignant.

Il est entouré par deux zones qui sont conduites en perma, avec petits fruits et fleurs, et le résultat est un bon compromis dans la construction de l'espace, ce qui permet de ne pas braquer les amis que je reçois, et de leur expliquer le sens de la démarche.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par tornadette » 10 Juin 2014 16:42

Et puis le gazon c'est limite indispensable quand on à chien et enfants et qu'on veut pas qu'ils démolissent le reste du jardin :]
C'est pratique aussi pour étendre son linge, y metre un banc ou une table... et pour servir de paillage ou de compost.

En fait ça sert à plein de truc un bout de gazon, mais de là à couper toutes les semaines faut pas pousser quand même :nonon:
J'en voit même qui y metent des herbicides pour que rien ne fasse tâche dans le paysage et biensur pas question d'y jouer, la pelouse c'est pour l'admirer par la fenêtre :taistoi:
tornadette

Message(s) : 405

Message par cazhaa » 14 Juin 2014 18:27

loko a écrit :Je trouve assez ridicule cette manie à vouloir couper l'herbe toute les semaines (pour certains - sans doute n'ont-ils rien d'autre à faire?).

Perso je suis au milieu de champs de blé...
Si je ne garde pas l'herbe basse j'ai des familles de rats qui saccagent tout, les serpents qui les accompagnent , les tiques sur les chats (et parfois sur le gamin aussi) ,et j'ai même remarqué que j'avais bien moins de limaces quand l'herbe était basse...

De plus, la tonte me sert à pailler et au compost...

Sans compter aussi que madame apprécie d'autant plus de se dorer au soleil ce qui rajoute beaucoup au plaisir des yeux (enfin les miens :langue3: :gene3: )

Et j'ai pourtant bien autre chose à faire des mes journées... ;-)
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
cazhaa

Message(s) : 104

Message par hardworkinghippy » 14 Juin 2014 19:29

:]

:happy1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201