Bonjour a tous
En fin d'hiver, je me suis lancé en mettant sur mon jardin actuel de la fougère et quelques autres végétaux pour couvrir mon sol. Y compris du laurier palme d'une haie voisine.
Ma première question concerne ce laurier : est-ce un bon mulch ? Mes pois n'ont pas trop l'air d'apprécier.
Au printemps, je me suis engagé dans mon "grand projet" : 120 m² sur lequel il y avait un hangar. Pendant au moins un quart de siècle ce lieu a accueilli des animaux : bovins et chevaux. Abattu en fin d'année dernière, j'ai tout nettoyé manuellement au printemps. Juste un coup de "griffe" pour faire sortir les racines des rumex, pissenlits et autres orties ou plantains. J'en ai enlevé un bon paquet puis j'ai paillé avec des graminées et planté.
Mais là j'ai deux soucis de débutant :
Le premier, c'est que les adventices repoussent assez bien au travers du paillage. Et comme j'ai cruellement manqué de temps à cause d'autres activités, je me suis fait déborder. Certes il y a des légumes qui semblent en bonne forme, mais pas mal d’adventices qui percent mon paillage. Est-ce normal que le paillage n'étouffe pas les adventices ? Un désherbage (manuel bien sur) est il normal, malgré le mulch ?
Mon second problème m'embête un peu plus. A certains endroits, les animaux ont du résider plus longuement. Du coup le sol est ultra compressé, totalement asphyxié et qui plus est acide en raison de leurs excréments. J'ai une partie de terrain où j'ai entre autre voulu implanter un petit bassin. Après un sol de 3 à 4 cm à peine, une couche très très dure, sur laquelle ma pioche tendait à rebondir ! Je ne suis pas du genre à abandonner rapidement, mais sur ce coup là, il m'en a fallu de l'énergie ! Couleur rouille, cette couche fait environ 5 cm, avant de retomber sur un argile plus classique. D'où ma question : que faire ? Retourner la terre, la laisser au repos, mettre de l'engrais vert... ? Pour le coup je suis perdu.
Sur cette zone j'ai tenté diverses cultures, notamment des haricots et des lentilles. Et je vois très nettement de beaux légumes là où le sol est correct puis très vite une baisse de taille, avant de ne plus voir rien du tout ou presque sur les zones les plus dures.
Voilà pour mes principaux soucis actuels de débutant.
A noter toutefois qu'avant je cultivais de façon classique sans goût particulier pour le jardin. Cette méthode de culture m'a redonné goût au jardin, et en même temps me rapproche de la nature, ce qui chaque jour m'apporte un bonheur immense ! Alors à tous ceux qui comme moi sont "un peu perdus", ne lâchez rien, posez vos questions, même si elles sont un peu simplistes. La nature nous donne tant qu'elle mérite qu'on lui tende la main.
Merci à toutes et tous,
Excellente journée.

(j'ai fait un peu de woofing en perma, lu pas mal, vu des vidéos, ait mon petit carré, fait un peu de maraîchage biologique en tant que saisonnier...)